Ne vous faites pas coacher votre organisation est juste par-faite! par Dominique Popiolek-Ollé

En tant que coach d’entreprise, j’accompagne les grands groupe dans leur transformation Agile, digitale ou tout simplement à avoir un autre regard sur leur production… Le coach est choisi avec minutie, et pourtant l’envie du client est forte, trop forte de le mettre aux pas… Continuer la lecture de « Ne vous faites pas coacher votre organisation est juste par-faite! par Dominique Popiolek-Ollé »

Les 4 leviers de votre transformation d’entreprise- Partie 3- le sens commun

Dans les 2 premières parties des 4 leviers de la transformation, je me suis attachée à construire les bases de la transformation personnelle et de la construction d’une équipe autour des valeurs du C.I.D.s, à savoir le Courage, l’Intuition, le Défi et le sens commun. C’est le sens commun qui permet au C.I.D.s de partager sa vision, et c’est le sens commun issue de la vision qui fédère l’équipe.

Ici, ce sont les bases de la construction de l’organisation de l’entreprise qui sont re-visitée.

Continuer la lecture de « Les 4 leviers de votre transformation d’entreprise- Partie 3- le sens commun »

Principe 3- La principale mesure de réussite de l’équipe est la capacité à livrer

Principe 3-  La principale mesure de réussite est la capacité à livrer un produit, un service, une apps dans un délai de 2 à 4 semaines.

D’un point de vue d’équipe,

 Le manifeste Agile  met de nouveau l’accent sur la réalisation de fonctionnalités à valeur ajoutée, dans un délai court, comme principal indicateur de réussite pour l’équipe.

Ce principe met à mal notre habituel KPI (Key Performance Indicateur- voir la définition proposée par @Laurent Granger dans le blog Manager Go!) qui mesure l’avancement d’un projet mais rarement la valeur ajoutée dégagée.

Pour l’équipe, la fierté d’un produit fonctionnel  et utile renforce l’envie de travailler en livraison continue comme seule et unique mesure de leur réalisation, et remplace tout autre unité de mesure de performance.

Continuer la lecture de « Principe 3- La principale mesure de réussite de l’équipe est la capacité à livrer »

Principe 4- Les utilisateurs et les opérationnels doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.

Principe 4- Les utilisateurs ou leurs représentants ainsi que les opérationnels (développeurs) doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.

En Agile,  la confrontation d’idée et la co-construction sont encouragés. Imaginons, disons que je veux faire construire un yacht, et je dis à mon fournisseur-équipe « construis-moi un bateau », et j’espère que cela sera fait.

L’équipe construit un canot. Erreur ou opportunité ?

Continuer la lecture de « Principe 4- Les utilisateurs et les opérationnels doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet. »

Le lexique de la réussite de votre transformation d’entreprise par Dominique Popiolek-Ollé

C.I.D.s :  le C.I.D. s est la représentation de 4 leviers de transformation, qui sont respectivement- le Courage, l’Intuition, le Défi, le sens commun.

Ce lexique reprends l’ensemble des définitions associé au 4 leviers de la réussite de la transformation d’une entreprise, telle que je les ai imaginé en écrivant mes articles. Il précise notamment  les attributs du C.I.D.s ainsi que ma compréhension du système organisationnel qui en découle.

Ce lexique est aussi en quelque sorte le vocabulaire associé à mon offre de coaching.

Continuer la lecture de « Le lexique de la réussite de votre transformation d’entreprise par Dominique Popiolek-Ollé »

Les 4 leviers de la réussite de votre transformation d’entreprise- Partie 2- L’engagement collectif

Le C.I.D.s est notre capacité individuelle à expérimenter notre mago, notre magicien personel Lorsqu’il s’inscrit à l’intérieur d’une équipe, le C.I.D.s est le garant de l’engagement collectif.

Il actionne les 4 leviers de la transformation qui sont : le Courage, l’Intuition, le Défi et le sens commun, dans le coeur de l’équipe.

Continuer la lecture de « Les 4 leviers de la réussite de votre transformation d’entreprise- Partie 2- L’engagement collectif »

La boule oscillante : l’impulsion nécessaire pour un management efficace par Dominique Popiolek-Ollé

D’entreprises en entreprises, de transformation en transformation, je me heurte bien souvent au syndrome de l’équipe dispersée, voir inexistante sauf dans le décompte des ressources des systèmes d’information.

J’ai longtemps pensé que cela était dû à un statu quo entretenu à haut niveau, pour maintenir les divers privilèges associés au droit d’en connaître : maîtriser l’information, son réseau pour mieux affirmer son autorité. Continuer la lecture de « La boule oscillante : l’impulsion nécessaire pour un management efficace par Dominique Popiolek-Ollé »

Transformer l’équipe- Conversation avec un coach Agile par Anna Dyngosz, founder@problem-solving.rocks

Depuis 7 ans, Dominique Popiolek – Ollé, Coach Agile, accompagne des équipes dans la mise en place de projets : de l’idée à la transformation, à l’échelle de l’entreprise.

Son expérience de la réorganisation et sa façon très humaine et emphatique dont elle en parle m’ont conduit à vouloir partager cet échange avec vous, chers lecteurs. Continuer la lecture de « Transformer l’équipe- Conversation avec un coach Agile par Anna Dyngosz, founder@problem-solving.rocks »

Principe 2- ACCUEILLEZ POSITIVEMENT LES CHANGEMENTS , MÊME TARD DANS LE PROJET

Principe 2 Accueillez positivement les changements de besoins, même tard dans le projet.

« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »Sénèque

Les processus agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.

Donner à son client le droit de modifier, retoucher, commenter le produit conçu, c’est donner à son client le droit de collaborer, de participer et de s’approprier le produit qu’il nous a commandé.

C’est aussi un processus de confiance permettant à l’équipe par itération progressive de construire l’application, le service ou le produit idéal pour son client.

Continuer la lecture de « Principe 2- ACCUEILLEZ POSITIVEMENT LES CHANGEMENTS , MÊME TARD DANS LE PROJET »