Agile Café ou Lean Café

Agile café, Lean Café en quoi cela consiste ?

Ce sont des termes utilisés pour décrire des rencontres informelles où les professionnels discutent de leurs expériences et partagent des connaissances dans le domaine de l’agilité ou du lean management. C’ est une variante du Flash meeting.

  • Agile Café : L’expression « Agile Café » permet aux membres d’une équipe agile, ou membres de communauté de poser sur un board les sujets que chacun souhaite aborder, d’échanger des expériences et résoudre des problèmes. La notion de café invite à un cadre informel, convivial.
  • Lean Café : l’ajout Lean ajoute une nuance. Cela permet d’ axer ce moment informel sur l’efficacité opérationnelle en indiquant une limite de temps. L’échange doit se dérouler en 3 à 5 minutes. Au-delà, le sujet fait débat et nécessite que les arguments soient creusés pour faciliter la prise de décision. Dans ce cas, le sujet est reporté à une date ultérieure.

Cette variante est particulièrement utile en coaching d’équipe, lorsque certains sujets sont débattus et que les avis sont contradictoires. Les opposants sont invités à afficher le sujet sur un panneau parking intitulé Lean Coffee.

Lean Café, une variante de l’Agile Café

Une date du prochain café est proposée en séance et les opposants ont à préparer le sujet de manière inversé : c’est à dire en prenant le point de vue de l’autre.

Le jour J, chacun est invité à présenter les arguments de l’autre.

Bien souvent, les opposants convergent naturellement vers un point de vue commun grâce à cette compréhension des points de vue opposés.

Le sujet clarifié ainsi peut éventuellement être embarqué par l’équipe.

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.