Agile : 4 valeurs / 12 principes


Principes 9, 10 et 11

Agile : Principes 9, 10 et 11clé du succès d’une équipe autogérée

Cet article regroupe 3 principes essentiels du Manifeste  Agile , les principes 9, 10 et 11.

Ces principes sont la clef d’une bonne gestion de l’équipe et la garantie d’une livraison de valeur. Ce sont les guides de l’équipe pour se synchroniser et mettre en œuvre l’action utile,

La complémentarité inhérente à ces 3 principes rend inutile de longs propos. C’est pourquoi je les ai regroupés ici sous un même article et déclinés selon les 3 focus habituels Intensio, Extensio et Mago.

Principe 11 – Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes autoorganisées

Focus Intensio – Equipe Agile

D’un point de vue d’équipe Agile, que représente l’excellence, la simplicité et l’auto-organisation ?

Principe 9 – Une attention continue à l’excellence technique et une bonne conception améliorent l’agilité

Que signifient attention continue et excellence technique en Agile?

Ici, l’attention continue rappelle que l’équipe est centrée sur ce qu’elle va délivrer. L’excellence technique va de soi pour une équipe Agile. L’objectif, nous le verrons dans le principe 10, est de conserver une souplesse et une simplicité d’exécution comme d’utilisation.

Ici, l’excellence technique rappelle « l’engagement » de l’équipe à livrer des produits qui fonctionnent, voire des produits qui interpellent. Ils portent en eux une longueur d’avance, une pointe d’innovation et ne semblent jamais obsolètes. Cette excellence technique emmène l’équipe dans un apprentissage continu, forgeant ainsi une curiosité et un enthousiasme à créer un BBB produit : Beau, Bon et pourtant Basic, par une réponse absolue au besoin.

La réponse au besoin est le cap maintenu par les équipes. L’objectif étant la livraison continue de valeur ajoutée. Quand la valeur ajoutée est livrée, il n’est pas besoin de spécifier plus et d’occuper les équipes. Le produit est fini et simplement maintenu.

Comme dans une start-up, le produit en devenir apporte fierté et attention à l’équipe. Cette dernière, orientée client et apprentissage continu, autorise toujours le changement, générant ainsi un renouvellement continuel de son activité. En cela, l’équipe entretient son Agilité.

Principe 10 – La simplicité (l’art de maximiser la somme  de travail non fait) est essentielle

C’est mon principe préféré. C’est l’essence de l’Agile et du Lean de se focaliser sur la valeur ajoutée dans tout ce qui est mis en œuvre.

Simplicité ne veut pas dire simpliste. Pour arriver à  la simplicité, l’équipe va épurer au maximum l’ensemble des fonctionnalités pour ne retenir que l’essentiel et offrir à son client un environnement fonctionnel. L’inutile est purement et simplement supprimé.

La simplicité invite le client à s’approprier le produit et les développements pour les associer à son contexte. L’équipe Agile veillera à lui proposer des parcours utilisateurs pour prendre en main le produit. Il personnalisera, avec ou sans l’aide de la première équipe Agile, le produit livré afin d’y apporter sa marque, sa griffe.

D’un point de vue de coach, amener les équipes à la simplicité reste un challenge. La première raison étant que nous avons été éduqué à « être parfait » et à rendre un travail impeccable pour éviter jugements et critiques de nos collègues ou supérieurs. La seconde raison est l’ennui. Si une personne de l’équipe juge « être sous engagée », soit elle livrera en continu des fonctionnalités inutiles soit reniera l’excellence technique au profit d’une livraison médiocre.

L’art du coach sera d’amener à désapprendre. Les américains parleront de Droit à l’erreur. Ce sujet est l’objet du livre : Fail fast, fail often– How losing can help you win- de Ryan Babineaux et John Krumboltz.

En acceptant de se tromper, ou simplement que son idée ne corresponde pas ou simplement ne soit pas comprise, l’équipe peut revoir son produit. Enrichi de cette erreur, le produit se simplifiera, centré sur l’essentiel.

Pour engager les équipes dans la simplicité, le Pont vers le futur permet d’engager les équipes en toute simplicité.

Agile Pont vers le Futur,
Se mettre en mouvement, cette roue propose un exercice pour prendre ses premiers engagements, ses premières actions

Exercice pour vous mettre en mouvement Agile

Materiel : Un fauteuil pivotant, un pont vers le futur, post-it

En l’abscence de fauteuil pivotant, il suffit de faire un tour sur soi-même à 360°.

Durée : 30 minutes, 2 à 12 participants

Déroulé :

Inviter une personne à prendre place au milieu de la pièce sur le fauteuil. Demander lui d’écrire sur un post-it l’objectif de l’équipe et de déposer ce post-it sous sa chaise, ou sous ses pieds.

Partie 1- Inviter les autres membres à deviner l’objectif sur le post-it. L’excellence est atteinte si l’ensemble des mots écrits sont trouvés par l’équipe.

Si l’équipe trouve, parfait sinon réitérer.

Partie 2- Réitération

Réitérer en invitant la personne sur le fauteuil à accepter les réponses proches de son post-it ou à orienter les réponses en répondant, chaud ou froid.

Si rien n’est trouvé au bout de 5 minutes, abandon de partie.

Partie 3- Mettre en mouvement

Demander aux participants ce qui leur a manqué dans l’exercice pour atteindre l’excellence!

Posez le post-it au centre du cercle, et demandez aux participants d’écrire une action permettant d’atteindre l’objectif ainsi dévoilé.

Invitez ensuite les membres de l’équipe à poser leur post-it action dans l’une des 8 cases.

Chacun des post-it est un chemin pour atteindre l’excellence représenter par le post-it au centre. La roue et ses 8 rayons sont autant de possibilités de faire, autant de réponses possibles pour satisfaire l’objectif.

Cela permet bien souvent de comprendre le point de vue de l’autre et de trouver le meilleur chemin pour satisfaire les besoins clients.

Valider le ou les post-it avec la personne au centre. Et jetez les autres. L’objectif est atteint.

Principe 10- simplicité

L’objectif de ce principe 10 est de se débarrasser des tâches non faîtes. Si l’objectif est atteint et acceptez le comme tel. Ne surenchérissez pas, ne développez pas dans votre coin.

Ici, il s’agit de se débarrasser des tâches non faites à la fin de l’itération.  Osez jeter ce qui n’est pas fait !

Souvent c’est un découpage trop fin qui est la principale raison ou la fausse bonne idée (et si on faisait ça ce serait mieux, mais ce doit être impulsée par le business…). C’est la clef du succès, elle vise à éliminer le gaspillage, dès sa production.

Plus vous optimisez le sceau «travail non effectué», plus vous vous rapprocherez des quelques fonctionnalités vraiment précieuses qui offrent la plus grande valeur commerciale. C’est comme révéler la beauté intérieure d’un artefact chaque fois que vous polissez sa surface pour enlever la saleté. De cette façon, la pratique est vraiment un art.  Ce que cela signifie vraiment, c’est que nous devons nous concentrer sur les fonctionnalités qui aideraient le client à apprécier le «résultat», et qui peut finalement n’avoir aucune corrélation avec le nombre de fonctionnalités produisant la «sortie». En d’autres termes, la simplicité pour le client devra être supportée par un ensemble cohérent de fonctionnalités.

Xavier Pigeon parlera de la qualité du code source sur son site  en nous alertant sur la facilité « de renoncer à la valeur en se focalisant sur la quantité plutôt que la qualité, en livrant vite au lieu de livrer tôt, en livrant régulièrement beaucoup au lieu de livrer continuellement bien. Un logiciel de valeur n’est pas l’addition de ses fonctionnalités. Livrer tôt de la valeur, c’est livrer moins en réduisant le fonctionnel à l’essentiel, jamais la qualité au minimum. Beaucoup d’implémentations « agiles » sont des bévues bâties sur cette incompréhension. »

Extensio – Simplicité pour l’organisation ?

Principe 11 – Les meilleures architectures, spécifications et conceptions émergent d’équipes autoorganisées.

D’un point de vue de l’organisation, l’excellence, la simplicité et l’auto-organisation, c’est tout d’abord un changement de paradigme. Accompagner une équipe à aller vers l’action utile va amener le management à se mettre en mouvement. Ce phénomène entrainera la mise en œuvre d’un management vivant, organique.

Autoorganiser est clef ici. L’entreprise doit permettre à l’équipe de gérer elle-même son produit ou son logiciel.

Le management lui donne les enjeux à satisfaire. L’équipe met en place et coordonne ses livraisons sans aucune influence.

Dans le contexte du développement de logiciels, cela signifie, entre autres, une estimation ascendante (de l’équipe au client) et une planification continue permettant une livraison continue de valeur ajoutée.  La pression des pairs se concentre sur la capacité de l’équipe de développement à dérouler un processus et sur la mise en mouvement de l’équipe : s’attaquer à ce qui doit être fait pour atteindre l’objectif en livraison continue et non exécuter les tâches assignées.

L’équipe, par son organisation, limitera ainsi la dette technique. L’équipe prenant en compte les enjeux de l’entreprise et celui de son client comme un chef d’entreprise. Le résultat, guidé par leur curiosité, étant une garantie d’excellence.

Dans les organisations, la mise en œuvre d’équipes autoorganisées se heurte à 2 problèmes :

  1. le statu quo
  2. les processus existants

Le statu quo : bien souvent le top management ne souhaite pas remettre entre les mains d’une équipe des ressources et une vison sans s’impliquer dans le « comment ». Là encore, seul un coaching personnalisé du management (accepté) permettra de mettre en place une organisation Top Down orientée gouvernance culturelle et non résultats immédiats. Laissant alors la place aux équipes pour livrées.

Les processus sont également une entrave à l’auto-organisation puisqu’ils figent les tâches de chacun, allant même jusqu’au R.A.C.I* et à une juste répartition des coûts de l’entreprise.

*R.A.C.I : responsible, accountable, consulted et informed ; ou chaque individu sait exactement quel rôle lui est assigné dans l’organisation. La créativité et l’innovation étant un risque a maîtriser…

Focus MAGO – vous avez-dit Agile ?

D’un point de vue individuel, que représentent l’excellence, la simplicité et l’auto-organisation ?

Ces 3 principes sont avant tout un choix individuel. Personne ne peut être contraint. C’est un effort individuel pour INTEGRER la simplicité, l’autonomie ou auto-organisation et même l’excellence technique dans son organisation personnelle. L’absence de hiérarchie et une acceptation sans compromis de la complémentarité des membres de l’équipe comme vitale au bon fonctionnement continu est un challenge pour chacun. C’est aussi une remise en cause d’un certain confort dans lequel chacun se contente finalement de faire sa tâche sans être véritablement responsable du bon déroulement du processus.

Pour que l’équipe fonctionne, chaque individu doit faire preuve d’humilité et accepter une confrontation des points de vue pour un bénéfice collectif. Chacun est également engagé sur le résultat final. Ce qui est une véritable remise en cause. Cette approche est détaillée dans :

Les 4 leviers de votre  dans transformation d’entreprise par Dominique Popiolek-Ollé

Lire aussi : Tromperies de marchandise pour des Transformations Agiles mal engagées de Xavier Pigeon

Pourquoi les employés aiment Scrum et pas les patrons ! par Dominique Popiolek-Ollé

La boule oscillante : l’impulsion nécessaire pour un management efficace par Dominique Popiolek-Ollé

Cet article a été pensé et rédigé par Dominique Popiolek, transformation leader et coach professionnelle.