Campus virtuel, késako ?

En 2017, l’idée du campus virtuel est née d’un partenariat entre iObeya et In Imago visant à proposer des accompagnements sur-mesure composés d’ateliers live et d’ateliers externalisés en raccordant jusqu’à 40 postes de travail.

La proposition de valeur pour l’apprenant consiste dans un accompagnement mixant le présentiel et le distanciel.

Cela permet de garder un lien avec l’apprenant et de suivre en réel la progression de celui-ci à travers l’émergence d’une conduite de projet directement dans le campus virtuel.

Définition classique du campus virtuel


Un campus virtuel désigne tout site web ayant pour objet de s’adresser à une communauté d’apprentissage en mettant à sa disposition les ressources pédagogiques et les fonctionnalités de communication et de collaboration correspondantes. Certains de ces sites choisissent une métaphore graphique représentant un campus physique avec sa cafétéria, sa bibliothèque, ses salles de cours, etc. (voir aussi université virtuelle ou numérique )

Apport de l’IObeya

L’iObeya est une salle virtuelle qui permet de connecter plusieurs ordinateurs délocalisés et d’animer un projet comme si nous étions ensemble dans une grande salle.

Cela permet un suivi à distance de projets complexes. L’apport d’un management visuel accessible à tout moment permet d’animer l’équipe et d’apporter en temps réel les réponses aux besoins des équipes.

Dans le cas du campus externalisé, c’est un suivi en tant réel des progrès de l’équipe dans son appropriation des concepts fondamentaux qui se met en place. L’équipe met directement en pratique les concepts appris et apprend à construire son management visuel dans le campus pour gérer son projet à distance.

iObeya, campus virtuel
animation d’atelier à distance

C’est un MERCI à iObeya et à toute l’équipe de Kap IT, que j’exprime aujourd’hui, au travers de cet article, pour m’avoir fait franchir avec 3 ans d’avance cette étape de virtualisation des contenus. Cela m’a permis de faire grandir mon offre de formation en développant un management visuel de qualité et évolutif, adapté aux contextes variés des apprenants.