Coup d’oeil digital!

Pas de transformation digitale aujourd’hui sans un parcours numérique

Coup d’oeil digital a pour vocation de répertorier les blogs experts qui seront pour vous un complément technique précieux à nos articles sur la transformation digitale, le management stratégique, ou nos retours d’expérience de coachs.

La transformation digitale, d’un point de vue technique

  • Alliancy est le magazine du business et du numérique. Il regroupe les expériences numériques et digitales. Pour chaque édition, il investigue un grand sujet de transformation digitale. Leur particularité, chaque édition est co-créé entre les journalistes et ceux qui font le »numérique ».

La transformation digitale, d’un point de vue marketing

  • Définitions marketing regroupe toutes les définitions au sens large du marketing et du marketing digital. L’UX, le web design, le parcours clients, l’IA, le  e-commerce, le SEO,  l’Inbound marketing, et bien d’autres définitions précieuses sont regroupées sur ce site.

La transformation digitale, d’un point de vue Agile

  • State of Agile , uniquement en anglais, suit le développement de l’agilité et le déploiement dans les entreprises depuis 2006. Chaque année, il publie un rapport complet sur les comportement et les outils les plus utilisés.
  • MyAgilepartner est le blog en anglais ou en français le plus complet sur les outils, framework Agile, Devops, Lean, etc. Vous pourrez également y préparer votre certification Scrum Master à l’aide du programme de formation Agile gratuit. Ce programme agile Scrum est composé d’articles, vidéos

La transformation digitale, d’un point de vue client

Et bien si la transformation digitale, a bien pour objectif de créer une expérience client unique, le client est bien le grand absent sur le web. Il n’y a pas de blog libre  exprimant le regard client au sens bénéficiaire de cette transformation digitale. Le regard client s’exprime au travers des applications ou plateformes  achetées  ou  utilisées. Mais il n’y a rien sur ce que pense le Client. La transformation digitale est l’enjeu majeur des DSI et pourtant le principal acteur de cette expérience  ne s’exprime pas. Le client, de ces parcours « expérience client »  qui lui sont dédiés par ces transformations digitales, silence radio sur les blogs.

Notre coup de coeur va à la plateforme HelloCustomer  qui collecte et interprète les feedbacks clients pour aider n’importe quelle entreprise à améliorer son UX expérience, son parcours client.

La transformation digitale, d’un point de vue espace de travail

En retrouvant un aspect technique, les propositions d’article sont plus présentes sur le web. Nous avons sélectionnés le blog Silicon pour cet aspect workplace et pour son article comment repenser l’environnement de travail connectéNous avons volontairement écarté les articles récents car suite au confidement #Covid-19, ce sujet fait là une des articles à vocation publicitaire.

La transformation digitale, d’un point de vue employé, est comme la transformation digitale d’un point de vue client, non représentée même si le terme employee advocacy fait légion dans l’e-reputation d’une entreprise.

La transformation digitale, d’un point de vue éthique

  • Le blog du modérateur, nous offre un oeil critique sur les responsabilités associées à la transformation digitale

La transformation digitale, d’un point de vue environnementale

  • Welcome to the Jungle, offre un bon article de synthèse sur les comportements éco-responsables
  • Le projet shift propose un axe de réflexion pour  sobriété numérique

La transformation digitale, d’un point de vue humain

  • Gaspard Koenig, nous propose dans son livre la fin de l’individu un véritable périple au coeur de l’IA- Intelligence Artificielle. Celle-ci ne serait pas une menace ni pour l’homme ni pour nos emplois mais redistribue les cartes en manière d’autonomie et de responsabilité.
  • Voir la video de Gaspard Koenig

 

 

Les photos utilisées sur ce site ou dans les publications in-imago proviennent essentiellement du site SHUTTERSTOCK