Entreprise X.0 : régulateur de liens !

Dans les supermarchés, les entreprises, dans les écosystèmes où nous nous retrouvons encore en cette période particulière associée à la crise du #Covid19, la tension monte à se balader masqués !

L’entreprise est donc un lieu où même à distance les liens sont maintenus. Elle devient ainsi le premier système régulateur des liens sociaux. Et, elle n’a pas le choix.

Donner du temps

En période de perturbation, les conflits entre collaborateurs sont plus fréquents, en particulier lorsque les personnes sont confrontées à une pression accrue tant sur le lieu de travail qu’en travaillant à distance.

Le lien social distendu ne laisse plus de place à une discussion équilibrée. Chacun veut se faire entendre, être écouté, entendu. La raison s’efface parfois au nom du « moi je », individuel. Comme l’éducation précédemment transférée à l’école, le bien-être et l’équilibre tendent à être portés par l’entreprise.

L’entreprise doit non seulement maintenir sont rôle de catalyseur d’emplois, de performances économiques, mais aussi assister ses salariés pour faire face à cette situation. Elle devient arbitre et facilitatrice en gestion des écosystèmes. En ce sens, elle doit identifier de manière pro-active l’émergence potentielle de conflits, avant qu’ils ne puissent s’envenimer et se propager.

L’objectif de cet article est une promenade nous amenant à considérer au cœur de nous-mêmes, puis dans les systèmes qui nous entourent, comment mettre en œuvre un régulateur performant pour accompagner dans la joie, nos journées.

Les émotions impactent le système

Le travail à distance, le travail quotidien masqué, les déjeuners pris seuls, la prépondérance des outils numériques, sont autant de changements que les collaborateurs doivent intégrer.

Les émotions renvoient certains à un sentiment d’isolement, d’exclusion, voire d’une perte de pouvoir ou d’identité. D’autres verront cela comme un renfort de leur autonomie et une chance d’être force de proposition, ou fédérateur de liens. L’entreprise doit intégrer ces émotions et gérer les collaborateurs à distance comme s’ils étaient au bureau.

Pour cela, elle doit renforcer les liens entre équipes, identifier les différents style de communication des équipes et prévoir celles qui auront le plus de mal à s’adapter au changement.

L’entreprise doit veiller à ce que la motivation et le développement de ses collaborateurs soient renforcés et porteurs de sens.

Elle devient régulateur du système.

Régulateur extrinsèque

L’importance de la motivation dans le travail humain suit les besoins d’évolution de l’individu. A ce stade, nous pouvons penser que chacun cherche un sens dans tout ce qu’il entreprend. L’individu pousse les organisations à se repenser, à définir une approche éthique et engagée, où chacun individuellement se sent bien.

L’individu transmet ainsi sa quête de sens, sa recherche du bien-être dans le lieu où il passe le plus de temps. L’entreprise devient régulateur extrinsèque, donc l’objet de sa quête du bienêtre au travail

C’est donc au-delà d’un état d’esprit à construire en entreprise permettant de réduire le burn-out, d’agir sur l’esprit d’équipe et sur la motivation des collaborateurs.

La performance économique de l’entreprise passera-t-elle par un changement de paradigme ?

Qu’en pensez-vous ?

Régulateur intrinsèque

Le régulateur intrinsèque est bien sûr nous-même. C’est notre capacité à prendre du recul sur les choses et Etre tout simplement.

Etre permet d’entrer dans le non jugement. Etre c’est être plein. Il n’y a pas d’attente des autres, je me motive et prend plaisir à ce que je fais, dans l’instant présent. Les actions des autres sont une opportunité de voir autre chose. Une invitation, une ode à la joie.

Ode à la joie s’inscrit naturellement dans une Promenade zen, un retour à soi. L’objectif de cette promenade que je vous partage ici, est qu’en travaillant chacun 5 minutes sa présence à soi tous les jours, c’est notre capacité de non jugement qui se développe. Notre capacité à Etre, à nous accepter dans notre entièreté ; c’est un gage d’harmonie… En étant centré en soi, chacun se détache du regard « blessant de l’autre » et comprend mieux l’émotion ainsi provoquée par l’autre. En comprenant la source de l’émotion, notre capacité à décoder les autres se met en place. Notre compréhension à nous-même se développe. Et donc, par effet de résonance, la compréhension des autres… Le régulateur intrinsèque se met en place. Essayez !

Ode à la joie, Etre présent à soi
Ode à la joie, non jugement

Ode à la joie est une invitation à respirer, à renouer avec vous tout en douceur. Promenade zen est un outils de Mago – votre Trans’Formations individuelle