Hommage à la résilience des TPE et PME, secteur évènementiel

Hommage à la résilience des TPE et PME, secteur évènementiel

La résilience des TPE et PME se met en place spontanément. La fermeture de pan complet de l’économie française les acculent à se ré-inventer. La créativité se libère. La TPE-PME se renouvelle et s’adapte prenant à leur compte la citation de Boris Cyrulnik :

“La résilience est la capacité à réussir, à vivre et à se développer en dépit de l’adversité” Boris Cyrulnik

Je souhaite tout particulièrement saluer ici les entreprises du secteur de l’événementiel et notamment 3 de mes partenaires qui me font régulièrement travailler en Game Coaching, Team Building et Formation Ludique :

Accompagner les entreprises dans les 10 points de résilience s’avère être une gageure dans les grandes entreprises.  Alors que je les trouve spontanément chez mes partenaires, TPE et PME.

Résilience des TPE et PME : 10 points à activer

Les TPE-PME mettent en oeuvre naturellement les 10 points de résilience ci-dessous. Elles entrent dans le numérique, introduisant dans leur quotidien des marchés virtuels, réinventent leur business pour rester ouvert à distance.

10 points de resiliences
  • Point 1 -Canaux de distribution : chacune de ses entreprises, tournée essentiellement vers l’extérieur, vers leurs clients a repensé ses canaux de distribution, en repositionnant leur offre en local (partenariat avec les journeaux locaux, …) et, en accentuant leur présence sur les réseaux sociaux.
  • Point 2-Offres : l’offre a été totalement repensée pour prendre en compte les règles de « santé publique » et celles des besoins clients émergeants. .L’offre s’est  étoffée, enrichie des opportunités offertes par le contexte:
    • comme chez Loisir Loire Valley en investissant dans des parcours natures pour des réunions au sommet.  Parcours ouverts,  pour  développer sa communication ascendante  (ceux perchés dans les arbres, protégés par des filets) et descendante (ceux en bas, les pieds sur terre), simuler des parcours clients et, résoudre  par exemple des problèmes de transmission d’informations notamment intra services.
    • ou comme chez Agence Paloma et Gilher en créant avec leur partenaire des Team Buildings et des formations ludique à distance répondant aux besoins de créer du lien avec des employés à distance, parfois en détresse.
  • Points 3 et 4- Relations clients et besoin clients :  le contact est gardé sur toute la chaîne augmentant même la fréquence des appels et l’ingéniosité pour répondre aux besoins émergents des entreprises. Maintenir un flot d’opportunités et conserver leurs partenaires en bonne santé financière est leur leïtmotiv. Je salue ici leur courage et leur opiniatreté pour maintenir ce lien avec chacun et  construire ce pont vers demain
  • Points 5 et 6 – Base de revenue et structure de coût La base de revenue et la structure de coûts sont revisités pour s’ouvrir à de nouveaux marchés et, intégrer les contraintes du moment (santé publiques, clients en difficultés, marchés en bernes…)
  • Points 7- Compétences Former pour anticiper, établir un dialogue rapproché avec les équipes et partenaires pour renforcer et développer les compétences en s’appuyant sur les envies de chacun d’aider à cette sortie de crise. L’innovation est à saluer.
  • Points 8-9-10 établir de nouveaux partenariats,  intégrer le numérique et le travail à distance, apprendre à motiver à distance et à faire face à des situations de stress inédite, revoir son organisation et ré-inventer le travail au quotidien… Challenges relevés

Bravo à eux pour leur capacité de résilience et le soutien qu’il m’ont apporté pendant ces mois de confinement.

La relance passera naturellement par ces TPE et PME qui montrent au quotidien respects pour leurs employés, leurs partenaires et leurs clients.

Pensez aux entreprises d’évènementiel pour redonner de la vie à vos réunions et, maintenir la où ils est encore possible le contact humain et avec la nature. Elles sauront vous accompagner également dans la mise en oeuvre du télétravail et du travail hybride de façon innovante et résiliente.

et, laissez-vous surprendre!

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.