L’ennui, clef de l’Imago

L’ennui c’est l’absence d’envie.

Bien souvent, cet ennui où je ne fais rien, j’accuse l’autre de ne pas comprendre, de ne pas écouter, de ne pas… Et si, tout simplement, c’était une fenêtre que nous refusons d’ouvrir sur le vide, l’infini, sur l’en-vie.

Alors, plongez dans le néant, face à rien. Face à tous les possibles aussi. L’ennui est une clef, la clef de votre Imago.

L’ennui se trouve face à une porte qu’il ne voit pas. C’est une porte fermée au seuil de notre intelligence. En ouvrant la porte, il déverrouille l’action, ouvre sur le champ des opportunités.

Comprendre ses humeurs, c’est assumer son Imago

Comprendre ses émotions, identifier nos biais décisionnels pour trouver les causes de nos humeurs est le but de cette série d’articles sur les émotions.

L’ennui est une clef pour mieux comprendre nos biais décisionnels, nos humeurs impulsives, nos blues, et l’absence d’action. L’en- Nui est le sombre, l’aveugle de notre personnalité.

Nous sommes aveuglés par notre intelligence, celle associée au cerveau gauche. Sûrs de nous, jusqu’à en être ennuyés. Nos tentatives de créativité, les sentiers non battus sont peu reconnus, alors dans le standard, nous nous enfonçons un peu plus. Racorni, rabougri, ennuyé, vous dis-je !

L’ennui est pourtant le vide en nous, l’accusateur, le revanchard : c’est bien connu, c’est de la faute de l’autre, des autres, si je ne peux pas faire ceci, m’exprimer… Je reste là, passif, parfois rêveur, parfois déprimé, parfois amorphe…

A bas les masques, je vous invite à me suivre dans mes déambulations, au plus profond du Moi.

L'ennui est une clef pour comprendre ses émotions, la clef de l'Imago
Faire face à l’ennui, c’est plonger dans l’en-Vie – La fenêtre de Johari est un outil de communication revisité pour relire nos états du moi et faire face à son Imago

Pour nous accompagner, je vous propose d’abord de croiser cet outil de communication qu’est la fenêtre de Johari, les biais émotionnels représentés par les 4 territoires identifiés de notre cerveau, et l’aire de Broca.

En 1955, Joseph Luft et Harrington Ingham ont créé un outil de communication appelé Fenêtre de Johari. Un peu comme la schématisation de notre cerveau en 2 parties asymétriques, la fenêtre de Johari met en évidence 2 zones distinctes : celle que l’on maîtrise et celle non maitrisée. *

Les biais émotionnels sont des raccourcis nous permettant d’agir spontanément en fonctionnement de ce qui est connu, de nos pulsions émotionnelles et de nos ressentis.

Derrière la fenêtre de Johari, je guette…

Derrière la fenêtre de Johari, je regarde la pluie tomber. J’attends… L’amour qui viendra rompre ma solitude, l’oreille attentive et l’épaule consolatrice. Mais il n’y a rien. Nous l’avons vu dans l’article 3, la solitude nous renvoie à nous-même. L’ennui ne comble pas ce vide ! Il l’amplifie.

Derrière la fenêtre, j’affiche publiquement mon savoir-faire et mon expertise. La peur, en me poussant dans mes retranchements (article 1), m’a permis de développer mes talents.  Mes atouts cachés, la honte que j’ai transcendée (article 2). C’est cette face publique connue de tous, preuve de mon intelligence. Ma personnalité, j’affiche Mon Imago, j’assume.

Cerveau gauche ou cerveau droit, je me joue de  l’ennui !

C’est la face conventionnelle, mon cerveau gauche est ma meilleure arme, rationnelle, je suis !

Mais ma face émotionnelle, mon cerveau droit, me rappelle que je suis plus que 2 zones asymétriques de mon cerveau.

Pour être reconnu.e, je devrais composer entre les 2. Mais voilà l’ennui, je ne veux être que moi. Le moi connu ou le moi inconnu. Celui qui nous ennuie, c’est d’être entre-deux.

Petit à petit, l’ennui a fait le vide. A force d’accuser les autres de son ennui, nous voilà face à nous-même. Ce Moi supérieur, celui qui nous porte à chercher du sens, à plonger dans les abysses, de l’ennui, les abysses de nous-même.

Nous nous jetons dans le vide de l’ennui, celui de notre âme. Le vide est la fenêtre vers l’extérieur, l’ensemble des possibles dans le monde quantique, l’infini… Il est la porte de notre créativité retrouvée, de toutes nos envies.

Déjouez l’ennui, libérez votre Imago

Il ne tient qu’à nous, de pousser cette porte de l’ennui et d’entrer dans nos En-vies. En plein jour, l’ennui se dissout au profit d’un univers plus grand à construire. Celui d’être enfin nous-même. Celui où notre Imago, se révèle.

La fenêtre de Johari, enfin démystifiée, est au coeur de notre Mago**, un outil de communication entre nous et les autres. Un moyen de déjouer nos biais émotionnels, nous centrer et apprécier enfin le doux parfum qui est le nôtre.

L’ennui nous a permis d’aller vers les faces aveugles, inconnues. Il nous permet d’assembler l’ensemble à nos faces : aveugles, inconnues, cachés et publiques.

Ces 4 faces reconnues, nous pouvons ainsi entrer en communication harmonieuse avec chacun. Ne sont-ils pas eux-mêmes pas une de nos faces dans cette fenêtre de Johari ?

« Pousserez-vous la porte, de votre Imago ? L’ennui en est la clef ! » D.Popiolek-Ollé

Pour aller plus loin,  découvrez un outils d’introspection, le blason

** Mago : Magicien personnel

Retrouvez tous les articles de cette série, dans la rubrique Retour à soi

L’article 1- 2020:  le réveil de l’Imago, est un exercice pour dépasser nos peurs.  Il  nous faudra les transcender, transmuter pour dépasser et évoluer dans ce contexte incertain, mouvant. Je vous invite ici à revisiter ce processus pour vous ouvrir à un renouveau, et faire re-naître notre magicien personnel. J’y invitais aussi les femmes à se relever et à s’ouvrir pour donner le meilleure d’elles-mêmes. Les femmes sont la force du changement et source de naissance, et nous sommes en 2020. Le 2, associé au féminin.

Article 2-  Le défi de l’Imago, c’est la honte que je proposais de dépasser avec un retour à soi.  La honte nous apprend la résilience et notre capacité à croire en nous, en nous invitant à un dialogue avec nous-même.

L’article 3- L’Imago c’est Vivre ! tout simplement nous invite à explorer notre solitude pour assumez notre Imago, pour être en vie.

Découvrez également les parallèles entre entreprise 2.0 et notre compréhension du cerveau : Entreprise 2.0 et Cerveau, quels parallèles?

-Voir également l’essai  sur Une aura collective qui guide peut-être nos actions de groupe

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.