Les 5 pourquoi, ça marche

Les 5 pourquoi, ça marche

Les 5 pourquoi est une technique de questionnement utilisée dans la recherche des causes racines d’un problème. 

Les 5 pourquoi est une technique de questionnement utilisée dans la recherche des causes racines d’un problème. 

Le chiffre 5 signifie juste qu’il faut poser la question pourquoisuffisamment de fois pour trouver la cause racine d’un problème.

Le bon sens nous dicte que la récurrence d’un problème sera considérablement diminuée si on a mis en place la solution corrective à la cause racine de ce problème.

Exemple d’utilisation des 5 pourquoi

Contexte  industriel : le cas d’une fuite de liquide de coupe au pied d’une machine outil (le problème).

1-En réponse au premier pourquoi, on vérifie que le liquide au sol provient bien d’une fuite de la machine (qui aurait pu être du liquide renversé du bidon suite par exemple remise à niveau)

2-Second pourquoi : on remonte le fil, la fuite provient d’un joint endommagé.

3-Troisième pourquoi : comment le joint a été endommagé (usure ou accident)?

On voit ici que chaque cas donnera suite à un traitement différent. Si la cause avait été l’usure, les avenues à explorer pour améliorer la situation et diminuer la réoccurence du problème se situent dans le processus de maintenance préventive ou bien chez le fournisseur du joint. Dans notre exemple, on découvre que ce sont des copeaux présent dans le bac de liquide de coupe qui ont très probablement endommagés le joint.

4-Quatrième pourquoi : comment sont-ils arrivés dans le bac? La grille sensée retenir les copeaux est cassée.

5- Cinquième pourquoi: Comment a-t-elle été cassée? Les opérateurs qui utilisent la machine indiquent que des pièces ou des outils manuels tombent de temps en temps à cet endroit.

Cause du problème : La grille n’est pas protégée contre ces chutes intempestives.

Voilà la cause racine du problème. Le traitement de cette cause évitera la présence de copeaux dans le bac qui pouvait endommager le joint. 

Dans cet exemple, le choix est fait de mettre en place une protection pour dévier la chute des objets et protéger la grille. Cette solution sera expérimentée en vérifiant chaque semaine l’état de la grille et l’absence de copeaux dans le bac.

 Remarque :il apparait clairement dans cet exemple que s’arrêter à changer le joint endommagé qui a provoqué la fuite de liquide aurait vu réapparaitre le problème de fuite à court terme encore et encore.

 Nota :si le problème réapparaissait ultérieurement sans plus de présence de copeaux de coupe dans le bac, il faudrait alors explorer du coté de la maintenance (fréquence de changement du joint ou qualité du joint). Par contre, en ayant traité la cause racine initiale on a amélioré notablement la situation et ainsi, lors de cette éventuelle récurrence du problème on réduit considérablement le champ d’investigation (gain en temps et efficacité pour résoudre le problème).

 

Lire aussi : les 5 pourquoi un outil de facilitation Agile;

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.