Managers, optez pour le management organique !

Managers, optez pour le management organique !

Transformer, accompagner doit être la priorité des managers. Le management vivant, l’harmocratie est une véritable réponse aux désengagements et la morosité ambiante.

La nature se renouvelle, imitons-là dans notre quotidien.

A l’image de la nature, de la vie, elle-même la coopération fonctionne. Tout employé doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice. Un indépendant est intégré, il contribue et renforce la capacité d’apprendre et d’innover sans être avaler par le système. Cela que chacun doit avoir la possibilité d’innover, partout et tout le temps.

Pourquoi mettre en œuvre un management vivant, organique ?

Pour faire le lien avec la réalité, l’état d’esprit individuel et collectif au sein de l’entreprise et l’émergence prépondérante du numérique qui produit des datas inertes en temps réels qu’il faut apprendre à interpréter.

Boostez l’énergie de vos équipes

Il s’agit de donner l’initiative au terrain, à l’individu pour faire remonter une intelligence émotionnelle et collective. C’est en quelques sorte une base de connaissances « légitime » propulsée par la pratique, les succès opérationnels et les savoirs-faire reconnus par le collectif. Ces initiatives souvent en parallèle des organisations font éclore des nouveaux modèles d’organisations, d’adaptations et de leaderships un peu partout dans l’organisation.

Mais cela suppose de faire le lien avec la réalité,

Le management harmonique, c’est quoi?

Créer les conditions de la coopération et l’innovation continue : savoir innover (compétences, techniques, connaissances), pouvoir innover (structure, organisation, management), vouloir innover (stratégie, vision, état d’esprit).

C’est aussi un état d’esprit, l’énergie de l’équipe doit être disponible et les bases d’un management harmonique ce mettre en place faisant ainsi bouger l’ensemble de l’organisation, du management stratégique à l’engagement individuel

Promouvoir l’authenticité

L’ensemble de ces démarches parallèles, preuves d’un mouvement vivant, opérationnel efficace doit être reconnu par l’entreprise favorisant la mise en oeuvre d’une mémoire opérationnelle plutôt que la capture digitale et inerte des informations « mortes » issues des systèmes d’informations classiques.

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.