R.O.C.: Respirez on change!

R.O.C.: Respirez on change!

Cet atelier est basé sur mon expérience de l’accompagnement d’équipe,  des techniques d’intelligences collective et émotionnelle . C’est une véritable préparation à un travail collaboratif, même en remote. R.O.C amène concentration, innovation et confiance au sein de vos équipes.

R.O.C : Respirez on change pour boostez  la créativité de vos équipes

R.O.C permet de développer une énergie positive et d’entrer dans ce que les américains appellent le flow : High skill+high challenge = flow *

L’un challengeant l’autre de manière continu, dans un apprentissage constant. Au fur et à mesure que les compétences se développent, le challenge se renouvelle.

 Le Flow, ou flux en français, correspond en un état d’esprit dans lequel chacun est concentré dans son activité avec un maximum de plaisir. Atteindre cet état d’esprit permet de faire les choses naturellement, en pleine conscience et de manière satisfaisante pour tous.

R.O.C est un atelier qui permet de rentrer en équipe dans ce flus. Ce sont  aussi des séances d’idéation, de sprint design ou de Lean start-up. C’est aussi une manière nouvelle de revoir votre gestion des priorités en redonnant du sens à vos équipes. Je vous invite à découvrir un extrait de cet atelier en cliquant sur la video ci-dessus.

La  respiration permet à chacun de se centrer pour ensuite  dans un atelier SHU HA RI game de mon invention  renouer avec sa créativité en 21 minutes. Cet exercice, un bon préambule pour créer du lien à distance.  Faîtes-le régulièrement seul ou en équipe, votre esprit sera  entraîné  à voir autrement.

Ensuite, les apprenants vivent une expérimentation au travers un scénario les amenant à vivre une première expérience de trans- formations AGo. Le SHU HA RI game est issue d’une technique inspirée des arts martiaux japonais. 

Le SHU nous permet d’apprécier ce qui est, le HA, nous permet d’identifier ce qui pourrait être, puis dans le Ri nous identifions ce qui pourrait être

Imago : boostez l'Intelligence émotionnelle de vos équipes
Prendre conscience les uns des autres; parler avec intention et écouter avec attention sont les bases du management émotionnel

Le Do, nous amène à nous rencontrer et développer ce qui sera.

En croisant, les différentes réalisations, les équipes trouveront matière à co-construire un projet et entreront alors dans un processus de 3 fois 21 jours, les invitant à consolider et à créer un prototype ou un M.V.P.( minimum valuable product).

Le coeur au centre du schéma, nous aide à entrer dans des univers différents  en utilisant des archétypes de comportements empruntés à la spirale dynamique, puis à entrer dans notre propre contexte pour créer notre propre dynamique de groupe.

Ce processus de création, alterne respiration et espace de liberté pour mettre en place de projets à valeurs ajoutées tant sur le plan individuel que pour l’entreprise elle-même.

Ce qui créé un changement de comportement est l’alliance de 3 éléments :

  1. LA MOTIVATION
  2. LA FACILITÉ
  3. LE DÉCLENCHEUR comme le décrit l’un de mes collègues sur son blog .

R.O.C est un moyen de prendre conscience des choses et de son potentiel, pour agir.  Ce sera le déclencheur qui fera émerger le C.I.D.s.,  soit 4 leviers de transformation : le Courage; l’Intuition, le Défi et le sens commun. Une fois l’assurance prise que la créativité est en chacun de nous,  le C.I.D.s prendra le relais d’une transformation réussie.

Réserver un atelier en cliquant sur ce lien

Cet article a été pensé et rédigé par Dominique Popiolek-Ollé, coach motivationnelle spécialisée en transformation disruptive.