Stop au classement des émotions

Stop au classement des émotions

Les émotions nous accompagnent dès notre plus jeune âge et sont notre premier mode d’expression. C’est donc un langage. C’est ce langage qui nous permet de dialoguer et de nous faire comprendre de nos parents.

En réhabilitant nos émotions dans notre quotidien, c’est notre Mago, magicien personnel que nous libérons.

Dans le film Vice-Versa, réalisé par  Pete Docter et Ronnie del Carmen les émotions sont vedettes. Elles sont présentés dans un dialogue avec soi.

Les émotions dans Vice-Versa

Joie, Dégoût, Peur, Colère et Tristesse…. Ce sont les noms donnés aux héros du film Vice-Versa, des studios Pixar . Dans Vice Versa, ces émotions sont en effet de petits personnages qui se baladent dans la tête des humains.

Celles de Riley, petite fille fan de hockey sur glace et héroïne téméraire du film, sont particulièrement chamboulées quand ses parents décident de déménager pour aller vivre à San Francisco.

1-Joie et sa robe jaune (Charlotte Le Bon en VF) tente de conserver son éternel optimisme, 2-Peur et son nœud papillon rouge (Pierre Niney), appréhende la découverte de ses nouveaux camarades de classe,

3- Dégoût (Mélanie Laurent), tout en vert, trouve particulièrement sales les rues de cette ville hostile,

4- Colère (Gilles « le rouge » Lellouche) en veut à ses parents

5- Tristesse, bleue comme le blues (Marilou Berry), se laisse submerger par la dépression — toute en exagération, effondrement, grosses larmes à la moindre occasion et nuage de pluie au-dessus de la tête.

Arrêtons de classifier les émotions

Vice-Versa interprètent les émotions et les invitent au dialogue. Elles sont chacune dans leur rôle.

Pourquoi établir une discrimination entre les émotions : négatives, positives.Elles sont tout simplement nécessaire à notre équilibre.

Soyons plutôt curieux par rapport à elles. Quand une émotion se présente questionnons-là. Elle a tout à nous apprendre de nous-même, et des autres.

Prenons 3 minutes pour soi, à chaque fois, que nous sommes traversées par une émotion. Elle nous amène au présent à se positionner face à une situation dans un contexte donnée. C’est une invitation permanente à évaluer les enjeux qui s’offrent à nous.

Choisirons-nous la route des opportunités ou déciderons-nous de suivre le chemin de la nostalgie ?

Les émotions à quoi servent-elles?

Les émotions nous accompagnent dès notre plus jeune âge. elles sont notre premier mode d’expression. C’est donc un langage. C’est ce langage qui nous permet de dialoguer et de nous faire comprendre de nos parents.

Language que nous enfouissons au plus profond de nous-même au fur-et-à-mesure que nous grandissons. Et pourtant c’est un langage ingénieux pour prendre la température et comprendre ce qui ne va pas dans une situation qui se présente à nous.

Il n’y a pas de mauvaises ou de bonnes émotions. Ce sont des réactions, des indicateurs à respecter pour se sentir en harmonie avec soi.

C’est aussi en équipe, en groupe, en collectivité, un outils extraordinaire à respecter pour mieux se comprendre ensemble.

Les émotions : boussole de notre vie

Les émotions sont notre boussole, notre carte du monde. Ce sont elles qui nous conduisent à allez-vers ou à repousser quelques choses qui nous effraient. Elles nous indique le chemin vers l’autodétermination.

Elles sont un outils en nous, toujours là pour nous ramener à l’instant présent. Instant précieux pour comprendre ce qui se trame en nous mais aussi autour de nous. Parfois, elle se dégrade si nous ne l’écoutons pas. Son autodétermination est déréglée et il recherche alors à l’extérieur ce qu’il ne trouve plus, nous emmenant vers l’ennui profond, l’apathie ou la dépression…

Dans Imago, un retour à soi, je propose un cheminement au-travers la peur, la honte, la solitude, l’ennui. Un cheminement qui a été pour moi un moyen de grandir.

Et pour vous, quelles émotions vous ont fait grandir?

Envie de pratiquer, alors voici 4 exercices pour être complice avec ses émotions.

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.