Complexité vs Simplicité en management

Complexité vs Simplicité en management

Accompagner, transformer

Accompagner, transformer en management, c’est développer un Management mobilisant dans lequel la capacité d’un manager à apporter les indications nécessaires à ses équipes sera basé sur la triade Ecouter-Questionner-Transformer. La mission du manager se résume en 8 points :

  1. Passer de la complexité à la simplicité, simplifier
  2. Détourer, cartographier, ordonner
  3. Comprendre son environnement
  4. Accompagner chacun, chaque membre de l’équipe dans sa quête de sens
  5. Tendre la main, aider
  6. Mettre en mouvement son organisation, actionner
  7. Déployer avec discernement, discerner
  8. Rendre harmonieux et fluide tout acte qui engage autrui, harmoniser

1-Passer de la compléxité à la simplicité

Simplicité et complexité ne s’opposent jamais. La simplicité est l’aboutissement d’un processus complexe. Le geste s’harmonise, devient fluide et simple.

Prenez exemple sur la calligraphie. Apprendre à écrire semble au début difficile, et pourtant avec de l’entrainement. Ecrire peut devenir une seconde nature. Le calligraphe prend plaisir dans la beauté de l’écriture obtenue et partage le résultat. La complexité s’efface devant la beauté. La complexité s’ordonne et donne sens.

Voler : simple ou complexe ?

Un rêve pour certains, voler est l’objet d’expérimentations multiples
Du rêve au transport de masse : l’avion est une production maîtrisée

2-Détourer, cartographier, ordonner

Gérer la complexité par la simplicité

En management, donner du sens revient à rendre compréhensible des concepts, des visions, des idéaux et les faire émerger

Beaucoup d’outils et processus de changement proposés pour gérer la complexité sont établis sous des formes simples comme le carré, le cercle, le triangle. La forme géométrique connue suggère ainsi une lecture pragmatique de son contenu. Le système est ordonné, laissant peu de place à l’imagination ou à l’erreur.

Le modèle Cynefin

Par exemple le modèle Cynefin, propose une classification en 4 cases. C’est donc un outil construit sur la base d’un carré. L’utilisateur est invité à expérimenter, puis à classifier les solutions à un problème en fonction des difficultés de mise en œuvre.

Le modèle Cynefin, un carré pour vous accompagner du chaotique à la simplicité

En savoir plus sur le modèle Cynefin

Des outils pour clarifier, ordonner, accompagner

Nous sommes ainsi habitués à une forme de représentation de nos schémas de pensée amenant ainsi un séquençage des tâches.

Regarder un système dans sa globalité reste encore l’apanage de quelques-uns. Le manager mobilisant se doit d’embarquer dans sa musette une compréhension globale, une vision des systèmes complexes. La communication est la base du management stratégique.

Le carré, le cube

Beaucoup de modèles sont construits sur la base du carré. Il offre ainsi une structure solide sur la base du chiffre 4

La courbe du changement de John Potter illustrée par 4colors, dans son article, CHANGE MANAGEMENT : LES OUTILS POUR ACCOMPAGNER VOTRE DÉMARCHE, montre parfaitement cette volonté de traduire avec simplicité ce que l’on comprend mal.

Le cercle, le triangle

Organiser le pouvoir, le cercle invite à la collaboration. Le triangle à une hiérarchisation. Le dodécaèdre s’exprime par plusieurs cercles imbriqués ou non, invitant à démultiplier nos interactions et à passer de l’une à l’autre rapidement.

Le cercle, le triangle rendent audibles et compréhensibles les modèles organisationnels et invitent chacun à identifier sa place dans le modèle.

Ainsi détourer, cartographier, ordonner fait partie des réflexes immuables. L’ensemble des outils de management stratégique, ou encore le système Lean ou bien le manifeste Agile proposent à chacun une méthode pour se réapproprier ce réflexe.

Challenger l’intelligence sociale : la spirale dynamique

La spirale dynamique est une proposition de programme qui nous invite à lire le monde et son évolution au travers du prisme du comportement de l’homme dans sa volonté de construire un monde pérenne. En fonction de l’évolution et de sa compréhension du monde, l’homme organise sa vie sociale et ses interactions avec son environnement.

Outils qui sont ensuite soumis au groupe pour traduire, réglementer et challenger l’intelligence sociale et favoriser l’émergence d’un collectif.

3-Comprendre son environnement

Simplicité et intelligence émotionnelle

C’est favoriser l’émergence de l’équipe, c’est favoriser l’harmonie de groupe. C’est accompagner chacun dans sa quête de sens et amener le groupe dans un état de FLow. C’est tout l’art du manager de permettre l’émergence de cette zone, où la complexité devient un geste fluide, simple et naturel. C’est le moment ou l’Ego s’efface pour faire émerger, bâtir, produire quelque chose de plus grand que soi.

Daniel Goleman, dans son livre « L’intelligence émotionnelle », montre comment dès son plus jeune âge l’enfant et sa mère s’harmonisent. La compréhension et l’encouragement de l’expression de ces émotions vont permettre à l’enfant de développer son empathie vis à vis des émotions d’autrui.

En équipe, synchroniser ses actions, écouter et comprendre les complémentarités apportées par chaque membre de l’équipe, et apporter de manière altruiste son soutien au client, appartient à l’intelligence émotionnelle.

Cette intelligence émotionnelle est la capacité du groupe à entrer dans un calme suffisant pour se dégager de ses propres contraintes opérationnelles, et se mettre à l’écoute de son client. Les solutions proposées viendront en aide à ce dernier. Et dans cette zone d’harmonie, ce Flow d’après les américains, l’élaboration des solutions suivront le principe Cynefin, sans ajouter de pénibilité ou travail supplémentaire.

L'intelligence émotionnelle : Intégrale

Quand on sait que l’intelligence émotionnelle sera l’une des dix compétences les plus importantes en 2022, selon le Forum économique mondial (The Future of Jobs Report 2018), il s’avère indéniable que cette compétence devient l’une des qualités managériales essentielles à développer, découvrir l’excellent article de Médina Cayer,
Julie Tardif, Elyse Marineau, du CRHA – Intelligence émotionnelle, la compétence managériale du Futur

Découvre la suite dans Simplicité vs Compléxité, l’Equipe

suite Planifiée le 21 septembre

Conseil de lecture

Boost ton energie #1- RESPIRE

Publication planifiée : 27 août 2021

Boost ton energie #2- LIBERE

Publication planifiée : 7 septembre 2021

Fin de la partie 1