Programme Formations Agile 3M

Un programme de formations Agile 3M pour réconcilier le monde du projet, et comprendre les résistances qui s’opposent depuis 20 ans entre la gestion de projet dite classique et la gestion de projet dite Agile. Cette opposition vous est détaillée dans l’ approche Agile 3M

3 Programmes de Formations Agile

3 M Agile fait partie des parcours Trans’Formations Ago Apprendre en expérimentant .

  1. Méthodes : c’est un programme de Trans’Formations Ago destiné à couvrir le champs des certifications Agile reconnue en entreprise. Découvrez le programme détaillé et les tarifs associés ci-dessous en cliquant sur les flèches.
  2. Mindset : c’est un programme pour accompagner votre management stratégique et vos managers à prendre la mesure du changement. Cliquez sur les images pour découvrir les approches associés à ces électifs.
  3. Moyens : c’est un programme pour Bondir et vous mettre en mouvement. Cliquez sur les liens pour découvrir les approches associés à ces électifs.

3 M Agile par son orientation certification, déroge quelque peu à la règle de parcours sur-mesure afin de permettre aux apprenants d’obtenir les certifications professionnelles associées aux domaines Agiles.

Il vous appartiendra ensuite de décider de passer d’un management classique à un management vivant et de transformer votre organisation pas à pas. Ce programme est une proposition de mise en mouvement.


1- Méthodes, pour déambuler dans le Domaine Agile

Programme détaillé et les tarifs associés ci-dessous en cliquant sur les flèches.

Objectif : Comprendre les enjeux d’une démarche Agile

  • Comprendre l’approche agile et ses différentes méthodologies et pratiques
  • Acquérir un premier niveau de connaissance de gestion de projet agile
  • Être en mesure de sélectionner et de personnaliser l’approche la plus adaptée à sa situation, au contexte
  • Comprendre les choix effectués et s’y adapter
  • Promouvoir la démarche Agile

VALEUR AJOUTÉE

  • 1-In Imago est un hub social qui connecte les compétences dont vous avez besoin pour vous accompagner dans le domaine Agile
  • 2- C’est la garantie de proposer des formations favorisant la fusion entre le Faire Agile et le Doing Agile, fusion des frameworks et de la mise en action. Les valeurs Agile amènent chaque acteur de l’organisation à s’engager à le faire.

PROGRAMME DÉTAILLÉ (EN PRÉSENTIEL)

Les ateliers proposés sont à titre indicatif. Des jeux sérieux de même niveau pourront être proposés en remplacement

JOUR 1 :

INCLUSION : Présentation de chaque participant – Atelier Personal Maps.

Co-construction du cadre, vision partagée de la formation et prise en compte de la satisfaction des parties prenantes (Mise en place d’outils tels que le Feedback Door, Parking Lot, Mur des pépites, Snake&Scale Index)

PARTIE 1 : LE CONSTAT

  • Marshmallow Challenge (Temps 1 : Reproduire les vieux modèles)

Débrief : Comment avons-nous mené ce projet ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Pourquoi avons-nous continué à faire ce qui ne fonctionnait pas ?

  • Temps d’introspection (Temps 2 : Suspendre) : Qu’est-ce qui résonne dans mes situations quotidiennes ?

PARTIE 2 : LE POURQUOI DE L’AGILITÉ

  • Atelier Cynefin (Temps 3 : Orienter)

Pourquoi mettre en place une méthode agile ? Présentation des concepts de contexte simple, compliqué, complexe, chaotique et désordonné.

  • Classification des situations de la PARTIE 1 dans le cadran Cynefin.

PARTIE 3 : LE COMMENT DE L’AGILITÉ

  • Atelier Artistes et Spécifieurs (Temps 4 : Laisser partir ses peurs)

Débrief : Qu’avons-nous appris ? (Du plan à l’incrémental = Inversement du Triangle de fer, Importance de la communication et de la rétroaction ) => Des conclusions de ce débrief, les participants sont capables d’écrire eux-mêmes les 4 Valeurs du Manifeste Agile, y compris les phrases au début et à la fin du Manifeste.

  • Séance de co-développement sur les situations catégorisées dans la zone complexe. (Temps 5 : Laisser venir) =>  Résultats : De nombreuses solutions qui peuvent être catégorisées = Naissance des principes LEAN-AGILES.
  • Apport des principes manquants.
  • Temps personnel : livret d’apprentissage.

DÉCLUSION JOUR 1

JOUR 2

ICEBREAKER : Agile Scrabble.

PARTIE 4 : LE QUOI DE L’AGILITÉ (Temps 6 : Mettre en œuvre)

  • Agile Umbrella.
  • Expérimentation de Scrum : Lego4Scrum

Apprentissage du jargon, des rôles, des artefacts, des livrables et du processus.

  • Expérimentation de Kanban : Kanban Pizza Game

Apprentissage du management visuel, de la limite de travail en cours (minimal et maximal), de la gestion des flux et de l’optimisation des stocks, flux tiré/flux poussé

PARTIE 5 : L’AGILITÉ POUR MOI ?

  • Discussion en binôme sur les problématiques initiales et les apports des 2 jours.
  • Temps d’inclusion : Plan d’actions dans le livret d’apprentissage (Temps 7 : Projection et standardisation)

PARTIE 6 : OUVERTURE

  • Fish Bowl Game pour répondre aux éventuelles questions restées en suspens.

DÉCLUSION ET CLÔTURE

ENTRETIEN DE SUIVI (Temps 8 : Nouvelle norme)

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Jeux collectifs & Ateliers pratiques : pour VIVRE les Méthodes Agile 

Les ateliers sont organisés autour de concepts éprouvés et évolutifs sous forme de modules

Ils font appel à la créativité des participants (Dessin – Découpage – Écriture), leur sensibilité (Mise en situation – jeux) afin de développer l’intelligence collective et la capacité à livrer ensemble.

TARIFS

100% présentiel
inter-entreprise14h678€*
Intra-entreprise14h3400€*
100% digital
inter-entreprise14h658€*
Intra-entreprise14h3060€*
Formation Agile 3M : Module 1 Comprendre la démarche agile ; Module 2 Travailler en équipe Agile ; Module 7 : Scrum professional with Kanban
  • *Prix H.T par pers
  • Nb de stagiaires min : 4 – max 12
  • Certification : 200 €H.T par pers si proposé dans le module

Public

Un parcours complet « Méthodes Agiles » : des fondamentaux à la maîtrise des rôles de Scrum Master et/ou de Product Owner. Un must have pour intégrer le changement dans vos organisations et expérimenter les Agile 3M (Méthodes, Mindset, Moyens) dans votre propre contexte.

Pour Chefs de projets, futurs Scrum Master,  Managers d’équipes agiles ou managers désirant intégrer de l’agilité dans leurs équipes..

Pré requis : Expérience Agile, avoir les bases du Module 1, et Module 2- Un bon niveau d’anglais

Le Module 3- Développeur Agile nécessite des connaissances de programation

Objectif : Comprendre les enjeux d’une démarche Agile

  • Comprendre l’approche agile et ses différentes méthodologies et pratiques
  • Acquérir un premier niveau de connaissance de gestion de projet agile
  • Être en mesure de sélectionner et de personnaliser l’approche la plus adaptée à sa situation, au contexte
  • Comprendre les choix effectués et s’y adapter
  • Promouvoir la démarche Agile

VALEUR AJOUTÉE

1-In Imago est un hub social qui connecte les compétences dont vous avez besoin pour vous accompagner dans le domaine Agile

2- C’est la garantie de proposer des formations favorisant la fusion entre le Faire Agile et le Doing Agile, fusion des frameworks et de la mise en action. Les valeurs Agile amènent chaque acteur de l’organisation à s’engager à le faire.

3-Découverte du campus virtuel iObeya et des bases du visuel management

PROGRAMME DÉTAILLÉ (CAMPUS VIRTUEL)

Les formations auront lieu sur iObeya, campus virtuel et permettont de simuler un projet Agile en équipes distribuées

JOUR 1- 3h (+2h en atelier autonome)

Partie 1– LE CONSTAT – 3h

Découverte de l’environnement virtuel et des bases du visual management nécessaires à la prise en main de l’outil.

  • Présentation de chaque participant – Atelier Personal Maps.
  • Co-construction du cadre, vision partagée de la formation et prise en compte de la satisfaction des parties prenantes (Mise en place des bases du management visuel et utilisation des ressources iObeya)

Partie 2– LE POURQUOI DE L’AGILITÉ – 2h en autonome

Chaque sous groupe sera invité à s’autoorganiser  pour préparer son projet en mode asynchrone (hors présence du formateur)

  • lecture/visionnage des supports pédagogique (étude seul en sup)

JOUR 2- 3h (+2h d’entretiens de suivi de groupe)

Partie 3– LE COMMENT DE L’AGILITÉ – 3h

Démonstration et rétrospective 

Chaque sous groupe se livre à la présentation de ses résultats, pitch sa proposition

Puis Animation d’une rétrospective commune

Revue du Manifeste, Culture Agile, les bases de scrum et des différents rôles

Question réponses

Parties 4– Entretien de suivi 2 heures de follow-up (inclus),

Découvrir les principes d’entraides avec “Agile clinique” pour répondre aux questions des apprenants, voir les freins – la culture Agile et le manifeste Agile.

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Jeux collectifs & Ateliers pratiques : pour VIVRE  les  Méthodes Agile et s’affranchir de la distance en préservant les interactions.

Les ateliers sont organisés autour de concepts éprouvés et évolutifs sous forme de modules.

Ils font appel à la créativité des participants (Dessin – Découpage – Écriture), leur sensibilité (Mise en situation – jeux) afin de développer l’intelligence collective et la capacité à livrer ensemble.

TARIFS

100% présentiel
inter-entreprise
Intra-entreprise
100% digital
inter-entreprise7h478€*
Intra-entreprise7h478€*
Formation Agile 3M- Module 1 Enjeux d’une démarche Agile en équipes distribuées – Campus 100% Digital
  • *Prix H.T par pers
  • Nb de stagiaire min : 4 – max 12
  • Certification : 200 €H.T par pers si proposé dans le module

Public

Un parcours complet « Méthodes Agiles » : des fondamentaux à la maîtrise des rôles de Scrum Master et/ou de Product Owner. Un must have pour intégrer le changement dans vos organisations et expérimenter les Agile 3M (Méthodes, Mindset, Moyens) dans votre propre contexte.

Pour Chefs de projets, futurs Scrum Master,  Managers d’équipes agiles ou managers désirant intégrer de l’agilité dans leurs équipes..

Pré requis : Expérience Agile, avoir les bases du Module 1, et Module 2- Un bon niveau d’anglais

Le Module 3- Développeur Agile nécessite des connaissances de programation

OBJECTIF

Travailler en équipe Agile et gérer les interactions entre les différentes parties prenantes

  • Comprendre les impacts des modèles Agile sur l’organisation,
  • Approfondir les interactions entre les membres d’une équipe Agile et l’écosystème de l’entreprise 
  • Appréhender le passage d’un modèle classique à un modèle Agile
  • Comprendre son rôle dans l’équipe et dans l’écosystème
  •  Mettre en place les conditions de succès d’un projet Agile 

VALEUR AJOUTÉE

1-In Imago est un hub social qui connecte les compétences dont vous avez besoin pour vous accompagner dans le domaine Agile.

2- C’est la garantie de proposer des formations favorisant la fusion entre le Faire Agile et le Doing Agile, fusion des frameworks et de la mise en action. Les valeurs Agile amènent chaque acteur de l’organisation à s’engager à le faire.

3- Des tests à blanc pour vous entraîner en ligne au passage de la certification.

PROGRAMME DÉTAILLÉ (EN PRÉSENTIEL)

Les ateliers proposés sont à titre indicatif. Des jeux sérieux de même niveau pourront être proposés en remplacement

JOUR 1

Agile 3M– Méthodes, Moyens, Mindset

 Rappel des principes et organisation d’une équipe Scrum

Atelier “Construire un  complexe hôtelier en SCRUM”

  • Accompagner une équipe Scrum dans le cadre d’un projet agile
  • Générer un backlog
  • Comprendre la notion de sprint et de valeur livrée
  • Délivrer
  • Mettre en place la boucle d’amélioration continue
  • Gérer les conflits et faciliter l’émergence de l’amélioration continue

Atelier “Place de marché”

Les rôles et responsabilités : Product Owner, Scrum Master, équipe, parties prenantes.

– Concepts d’intelligence collective, de création de valeur, d’auto-organisation.

– Principes de communication orale, écrite, le rôle des scénarios et des users stories dans les projets Agile.

Debriefing des ateliers en classe inversée

  • Comprendre le besoin et construire son backlog
  • S’organiser en équipe SCRUM
  • Interagir avec les parties prenantes
  • Communication et dynamique de groupe 
  • Les outils de suivi Scrum : burndown chart, etc…
  • Les pièges à éviter

JOUR 2

Etape 1- Comprendre

Comprendre la notion de livraison d’un projet Agile : Estimer, planifier, suivre

  • – Rédaction des User Stories
  • – Definition of Ready / Done
  • – Gérer son backlog
  • – Acceptance Tests Driven Development (ATDD)
  • – Priorisation

Etape 2- Dérouler les cérémonies SCRUM

SCRUM et les rituels dans une équipe Agile pour comprendre les bases d’un Management Agile

  • – Leadership, pratiques managériales Agiles et notion de coach Agile
  • – Droit à l’erreur

Débriefing et clôture

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Jeux collectifs & Ateliers pratiques : pour VIVRE les Méthodes Agile. 

Les ateliers sont organisés autour de concepts éprouvés et évolutifs sous forme de modules.

Ils font appel à la créativité des participants (Dessin – Découpage – Écriture), leur sensibilité (Mise en situation – jeux) afin de développer l’intelligence collective et la capacité à livrer ensemble.

TARIFS

100% présentiel
inter-entreprise14h678€*
Intra-entreprise14h3400€*
100% digital
inter-entreprise14h658€*
Intra-entreprise14h3060€*
Formation Agile 3M : Module 1 Comprendre la démarche agile ; Module 2 Travailler en équipe Agile ; Module 7 : Scrum professional with Kanban
  • *Prix H.T par pers
  • Nb de stagiaires min : 4 – max 12
  • Certification : 200 €H.T par pers si proposé dans le module

Public

OBJECTIF

L’objectif est d’exposer aux apprenants les outils et les techniques les plus importants, nécessaires à la création d’un logiciel de manière itérative et incrémentale requise par Scrum, Kanban, ou Safe. L’apprenant est ainsi amener à découvrir les fondamentaux pour devenir un développeur Agile.

  • comprendre la logique de développement Agile
  • être capable de développer en mode Agile en mobilisant les bonnes pratiques d’ingénierie logicielle et l’automatisation des tests Agile, tout en favorisant un fonctionnement en auto-organisation de l’équipe 
  •  préparer la certification « Scrum développeur » ou équivalent (en option).

VALEUR AJOUTÉE

1-In Imago est un hub social qui connecte les compétences dont vous avez besoin pour vous accompagner dans le domaine Agile.

2- C’est la garantie de proposer des formations favorisant la fusion entre le Faire Agile et le Doing Agile, fusion des frameworks et de la mise en action. Les valeurs Agile amènent chaque acteur de l’organisation à s’engager à le faire.

3- Des tests à blanc pour vous entraîner en ligne au passage de la certification.

PROGRAMME DÉTAILLÉ (EN PRÉSENTIEL)

Les ateliers proposés sont à titre indicatif. Des jeux sérieux de même niveau pourront être proposés en remplacement.

JOUR 1

DÉVELOPPER DANS SCRUM :

  • Rappel des principes Agile
  • Rappel du framework Scrum – SCRUM PUZZLE
  • Rôle du développeur selon le Scrum Guide – Discussion ouverte
  • Comprendre les méthodes de développement

COMPRENDRE L’ARCHITECTURE POUR MIEUX DÉVELOPPER :

  • Architecture Hexagonale
  • Domain-Driven Design
  • API as a product & API First
  • Architecture Orientée Événements

DÉVELOPPER UN LOGICIEL DE QUALITÉ :

  • Notion de qualité, qualité non-négociable, dette technique et entropie
  • Principes de conception SOLID
  • Principes de codage KISS, DRY et YAGNI
  • Bonnes pratiques de développement Clean Code
  • Collective Code Ownership (appropriation collective du code)
  • Pair programming
  • Définition de fini et du prêt, affinage du backlog, features, spikes et dette technique
  • Conception logicielle en Shift-Left Testing : TDD, ATDD, BDD
  • Remaniement de code hérité

JOUR 2

INTRODUCTION AUX TESTS AGILE :

  • Pourquoi automatiser les tests en ayant une stratégie de test ?
  • Métier de testeur : un développeur de solution de test
  • Test & Learn : le test comme boucle rétroactive
  • Test-Driven Requirements, Shift-Left Testing & Shift-Right Testing
  • Automatisation littérale des tests en ATDD / BDD
  • Réaliser des tests en boîte blanche avec JUnit
  • Automatiser une spécification exécutable avec Cucumber en Gherkin
  • Réaliser des tests web avec Robot Framework et Selenium WebDriver en Keyword-Driven Testing

INTÉGRATION ET DÉPLOIEMENT EN CONTINU :

  • Contrôle de version avec Git
  • Automatisation des builds avec Maven
  • Intégration continue avec Jenkins
  • Atelier Craft et bonnes pratiques d’équipe avec Promyze
  • Qualimétrie avec SonarQube

DEVOPS

  • Une culture, pas un métier : CAMS
  • Obsession de la mesure et Data-Driven Organization pour une organisation apprenante
  • Conteneurs et microservices
  • Infrastructure as Code
  • DevSecOps

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Jeux collectifs & Ateliers pratiques : pour VIVRE  les  Méthodes Agile.

Les ateliers sont organisés autour de concepts éprouvés et évolutifs sous forme de modules.

Ils font appel à la créativité des participants (Dessin – Découpage – Écriture), leur sensibilité (Mise en situation – jeux) afin de développer l’intelligence collective et la capacité à livrer ensemble.

TARIFS

100% présentiel
inter-entreprise14h783€*
Intra-entreprise14h3600€*
100% digital
inter-entreprise14h763€*
Intra-entreprise14h3240€*
Formation Agile 3M- Module 3 Développeur Agile & Module 5 Responsable Produit Agile
  • *Prix H.T par pers
  • Nb de stagiaire min : 4 – max 12
  • Certification : 200 €H.T si proposé dans le module

Public

OBJECTIF

La base de cette formation Agile, Devenir Manager Agile, est de comprendre comment se gère un projet Agile.

  • Endosser différentes postures de management pour accompagner la livraison de produits sur l’ensemble de la chaîne de production. 
  • Comprendre les interactions entre les différents acteurs du projet et l’organisation de l’entreprise
  • Mettre en place son équipe
  • Etre agent du changement

VALEUR AJOUTÉE

1-In Imago est un hub social qui connecte les compétences dont vous avez besoin pour vous accompagner dans le domaine Agile.

2- C’est la garantie de proposer des formations favorisant la fusion entre le Faire Agile et le Doing Agile, fusion des frameworks et de la mise en action. Les valeurs Agile amènent chaque acteur de l’organisation à s’engager à le faire.

3- Des tests à blanc pour vous entraîner en ligne au passage de la certification.

PROGRAMME DÉTAILLÉ (EN PRÉSENTIEL)

Les ateliers proposés sont à titre indicatif. Des jeux sérieux de même niveau pourront être proposés en remplacement.

JOUR 1

Découvrir les bases d’un management tournant au travers la mise en œuvre de SCRUM.

Atelier Fiche de Poste : Manager

Le Manager est mis en situation (3 enveloppes) pour organiser un projet complexe dans lequel il est amené à gérer les relations humaines au sein d’une équipe Agile, la relation clients et des livraisons en cascades (Scrum de Scrum)

  • Comprendre les valeurs et principes de l’agilité
  • Maîtriser les règles, rôles, événements et artéfacts de Scrum
  • Gérer les interactions : assurer la relation et les interactions avec le représentant de la MOA (Product Owner) et les différents stakeholders au sein de l’organisation
  • Faciliter le changement dans le cadre des processus Agile

Débriefing de l’ atelier en classe inversée:

  • – rappel des principes et organisation d’une équipe Agile
  • – concepts d’intelligence collective, de création de valeur, d’auto-organisation ; – leadership, pratiques managériales Agile et notion de coach Agile
  • – communication et dynamique de groupe ; animer des rituels
  • – Les outils de suivi Scrum : burndown chart, etc…
  • – Acceptance Test Driven Development (ATDD) ; Notion de Done
  • – Planning Poker ; …

JOUR 2

L’objectif du jour 2 est différent en fonction des enjeux des organisations et de leur maturité. C’est pourquoi nous vous proposons de personnaliser le  jour 2 en fonction du besoin des apprenants ou en amont, lors de la planification de ce module.

  • Choix 1–  répond à préparer les équipes à la transformation Agile  par la certification des collaborateurs (les ESN pour accompagner les entreprises du digitale)
  • Choix 2– répond à un enjeu de modernisation des entreprises en vue d’aborder une transformation profonde dans son approche du marché (time to market)
  • Choix 3– s’adresse à des organisations apprenantes, ayant expérimenté l’Agilité à l’échelle, dont l’enjeu est de maintenir une dynamique apprenante (Entreprise apprenante)

Choix 1 – Préparer la certification Scrum Master

L’objectif de cette variante est d’accompagner les apprenants à la certification Scrum Master  en ligne.

Les différents aspects de SCRUM et des rôles sont ancrés en vue d’un passage d’examen.

Préparation à la certification :

  • Connaître les ressources pour se préparer et le déroulé de la certification
  • Questions / Réponses

Choix 2- Modernisation des entreprises, time-to-market

Atelier Revue de management

  • Du manager autocratique au manager X.0 : gérer la complexité
  • Revue des modèles dits Agile
  • Management stratégique et time-to-market
  • Le ruban de Moebius Apprentissage/ancrage

Au travers cet atelier, les 5 disciplines de Peter Senge seront appliquées

  1. Maîtrise personnelle = Clarifier notre approche de la réalité.
  2. Les modèles mentaux = apprendre à nous défaire de nos préjugés.
  3. La vision partagée = savoir relier les individus ensemble.
  4. L’apprenance en équipe = favoriser la réflexion collective par le dialogue.
  5. La pensée systémique = voir les problèmes dans leur ensemble.

 en vue de générer la mise en mouvement d’un résultat : délivrer, expérimenter, interagir, améliorer – Brief Therapy

Atelier – Le management tournant dans SCRUM

  • Faire tourner les rôles dans SCRUM
  • Interagir avec le clients et l’organisation
  • Mettre en place les bases d’une organisation intuitive ( les 5 lois des organisations vivantes)

Débriefing des ateliers en classe inversée

  • Définir son modèle d’agilité  managériale
  • Identifier  les compétences et les freins à l’agilité
  • Organiser son équipe selon le mode agile
  • Valoriser la flexibilité et la coopération
  • S’ouvrir à la coopération

Choix 3- Construire une organisation apprenante

Pour les collaborateurs, managers déjà engagés dans une transformation digitale, le changement de posture est amorcé. L’autonomie grandit et ce n’est pas toujours simple de maintenir cette dynamique. 

  • Comprendre les bases d’une organisation intuitive
  • Gérer le passé et s’inscrire au présent
  • Endosser une posture de manager X.0 

La journée est construite autour d’un jeu d’échecs, ou chacun entre dans la partie comme dans une tournante au ping-pong. Certains seront dépositaires d’informations sur les 5 lois d’une organisation vivante, d’autres des règles du management 3.0, d’autres seront dépositaires des bases de l’harmocratie, pour établir les bases d’un management X.0.

La tournante aux échecs

Sur la base d’une partie d’échecs pas comme les autres, les apprenants seront amenés à appliquer les règles d’une tournante aux échecs et à :

  •  Expérimenter la confiance
  • Auto-valoriser les équipes
  • Développer les appétences collaboratives
  • Libérer les pensées parasites
  • Faciliter la créativité
  • Construire une organisation intuitive
  • Comprendre les bases d’un management vivant au travers les 5 lois des organisations vivantes, découvrir les bases du management 3.0 et de ce que pourrait le management X.0.

Débriefing des ateliers en classe inversée

  • Définir son modèle d’agilité managériale
  • Identifier les compétences et les freins à l’agilité
  • Valoriser la flexibilité et la coopération
  • Poser les bases de la coopération

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Jeux collectifs & Ateliers pratiques : pour VIVRE  les  Méthodes Agile.

Les ateliers sont organisés autour de concepts éprouvés et évolutifs sous forme de modules.

Ils font appel à la créativité des participants (Dessin – Découpage – Écriture), leur sensibilité (Mise en situation – jeux) afin de développer l’intelligence collective et la capacité à livrer ensemble.

TARIFS

100% présentiel
inter-entreprise14h840€*
Intra-entreprise14h4000€*
100% digital
inter-entreprise14h840€*
Intra-entreprise14h4000€*
Formation Agile 3M- Module 4 Manager Agile
  • *Prix H.T par pers
  • Nb de stagiaire min : 4 – max 12
  • Certification : 200 €H.T par pers si proposé dans le module

Public

CONTRAINTES SANITAIRES

Les consignes sanitaires en vigueur sont respectées

ENJEUX & OBJECTIFS

La base de cette formation Agile, Product Owner, est de comprendre comment maximiser la valeur produite dans une équipe Agile, de gérer les interactions métiers-clients et les produits délivrés de manière traditionnelle.

  • Définir la stratégie produit
  • Maximiser la production de valeur par une planification et une hiérarchisation des besoins adaptés à Scrum
  • Choisir son cadre  
  • Endosser la posture du client, du responsable produit en équipe Scrum

L’objectif de ce module est d’approfondir l’organisation Agile d’une équipe SCRUM en vue d’optimiser la livraison de valeur en respectant les valeurs Agile, et notamment :

  • S’immerger dans une équipe Agile
  • Préparer les sprints avec le Scrum Master et le Product Owner
  • Appréhender les bonnes pratiques d’une équipe Agile
  • Prioriser et identifier le ROI
  • Valider les sprints
  • Préparer une certification Scrum Product Owner  

VALEUR AJOUTÉE

1-In Imago est un hub social qui connecte les compétences dont vous avez besoin pour vous accompagner dans le domaine Agile.

2- C’est la garantie de proposer des formations favorisant la fusion entre le Faire Agile et le Doing Agile, fusion des frameworks et de la mise en action. Les valeurs Agile amènent chaque acteur de l’organisation à s’engager à le faire.

3- Des tests à blanc pour vous entraîner en ligne au passage de la certification.

PROGRAMME DÉTAILLÉ (EN PRÉSENTIEL)

Les ateliers proposés sont à titre indicatif. Des jeux sérieux de même niveau pourront être proposés en remplacement.

JOUR 1

INCLUSION :

  • Présentation de chaque participant – Portrait chinois.
  • Co-construction du cadre, vision partagée de la formation et prise en compte de la satisfaction des parties prenantes (Mise en place d’outils tels que le Feedback Door, Parking Lot, Mur des pépites, Snake&Scale Index et de la backlog de formation)
  • Rappel de Scrum – Scrum Puzzle.

PARTIE 1 : LE PRODUCT OWNER

  • Qu’est-ce qu’un Product Owner ? – Poster du Product Owner. (temps 1 et 2 : reproduire les vieux modèles et suspendre).
  • Un rôle collaboratif : les relations du Product Owner avec le Scrum Master, les parties prenantes du métier, les managers, les responsables de programmes, l’équipe Scrum, les clients…
  • Le Product Owner et les instances Scrum (Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint review, Rétrospective, Backlog Refinement).
  • Difficultés et écueils du rôle.

PARTIE 2 : EXPRESSION DU BESOIN, STRATÉGIE PRODUIT, GESTION DES EXIGENCES

  • Comprendre les besoins de l’ensemble des parties prenantes – Fiche Persona et Empathy Map.
  • Élaborer et partager la vision du produit.
  • Business Model Canvas et releases, outil de création de valeurs, importance de la clarté et de la transparence, Index d’usage et « Minimum Viable Product », Gestion budgétaire et analyse des risques.
  • Impact Mapping.

DÉCLUSION JOUR 1

JOUR 2

ICEBREAKER – Product Owner Scrabble.

PARTIE 3 : DE LA STRATÉGIE PRODUIT AU BACKLOG PRODUIT

  • De l’Impact Mapping à la Story Mapping (Roadmap Produit et planification de release).
  • Construire et gérer le Product Backlog et sa granularité (User stories, dette technique, actions d’améliorations, expérimentations, Epics…).
  • Définition des critères d’acceptance des User Stories et du Définition de Fini de Sprint.

PARTIE 4 : DÉVELOPPEMENT PAR LA CRÉATION DE VALEURS 

  • Outils de priorisation : Kano, MosCow, etc…*
  • De l’importance du suivi et de la communication des indicateurs (KPI) : Time To Market, Burndown, Burnup…
  • Responsabilité du Product Owner dans le cycle d’amélioration continue. 

DÉCLUSION JOUR 2

PARTIE 5: PRÉPARATION À LA CERTIFICATION PSPO I (en ligne)

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Jeux collectifs & Ateliers pratiques : pour VIVRE  les  Méthodes Agile.

Les ateliers sont organisés autour de concepts éprouvés et évolutifs sous forme de modules.

Ils font appel à la créativité des participants (Dessin – Découpage – Écriture), leur sensibilité (Mise en situation – jeux) afin de développer l’intelligence collective et la capacité à livrer ensemble.

TARIFS

100% présentiel
inter-entreprise14h783€*
Intra-entreprise14h3600€*
100% digital
inter-entreprise14h763€*
Intra-entreprise14h3240€*
Formation Agile 3M- Module 3 Développeur Agile & Module 5 Responsable Produit Agile
  • *Prix H.T par pers
  • Nb de stagiaire min : 4 – max 12
  • Certification : 200 €H.T si proposé dans le module

Public

ENJEUX & OBJECTIFS

Cette formation apporte une vision détaillée du Framework Agile à l’échelle SAFe® (principes, organisation, rôles, événements, indicateurs). Ce Framework propose un cadre de travail et une méthode pour déployer l’agilité à l’échelle d’une organisation entière. La formation vous permettra de mieux comprendre et de mettre en pratique les principes suivants dans des projets Agile à l’échelle :

  • Les principes Lean et Agile de SAFe
  • Comprendre ce qu’est un Leader Agile
  • Comprendre comment aligner et coordonner le travail de plusieurs équipe Agiles 
  • Comment organiser des PI Plannings pour planifier le travail des équipes Agiles. Un PI Planning sera simulé sur une étude de cas.
  • Comment organiser la gestion d’un portefeuille Lean
  • Préparer la certification SAFe® Agilist 

VALEUR AJOUTÉE

1-In Imago est un hub social qui connecte les compétences dont vous avez besoin pour vous accompagner dans le domaine Agile.

2- C’est la garantie de proposer des formations favorisant la fusion entre le Faire Agile et le Doing Agile, fusion des frameworks et de la mise en action. Les valeurs Agile amènent chaque acteur de l’organisation à s’engager à le faire.

3- Des tests à blanc pour vous entraîner en ligne au passage de la certification.

PROGRAMME DÉTAILLÉ (EN PRÉSENTIEL)

Les ateliers proposés sont à titre indicatif. Des jeux sérieux de même niveau pourront être proposés en remplacement.

JOUR 1

Se développer à l’ère numérique avec la Business Agility

  • Se développer à l’ère numérique
  • SAFe en tant que système d’exploitation pour la Business Agility
  • Les 7 compétences clés de la Business Agility

Devenir un leader Lean Agile

  • Adopter l’état d’esprit Lean Agile
  • Appliquer le Lean et l’Agilité à l’échelle avec les principes SAFe

Mettre en place des « Agile Release Train (ART) »

  • Former des équipes Agiles « cross-fonctionnelles »
  • Intégrer la qualité
  • Organiser des Agile Release Train (ART) autour du flux de valeur

Construire des solutions avec des livraisons de produits agiles

  • Mettre le client au centre avec le Design Thinking
  • Prioriser le Program Backlog
  • Participer au PI Planning
  • Développer en cadence, livrer à la demande 
  • Construire un pipeline de livraison continue avec Devops

JOUR 2

Découvrir la gestion de portefeuille lean

  • Définir un portefeuille SAFe
  • Connecter le portefeuille à la stratégie d’entreprise
  • Maintenir la vision du portefeuille
  • Établir le flux du portefeuille
  • Financer les Value Streams

Conduire le changement

  • Conduire par l’exemple
  • Conduire le changement

Préparation à la certification « SAFe Agilist »

  • Connaître les ressources pour se préparer et le déroulé de la certification
  • Questions / Réponses

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Jeux collectifs & Ateliers pratiques : pour VIVRE  les Méthodes Agile.

Les ateliers sont organisés autour de concepts éprouvés et évolutifs sous forme de modules.

Ils font appel à la créativité des participants (Dessin – Découpage – Écriture), leur sensibilité (Mise en situation – jeux) afin de développer l’intelligence collective et la capacité à livrer ensemble.

TARIFS

100% présentiel
inter-entreprise14h910€*
Intra-entreprise14h4200€*
100% digital
inter-entreprise14h910€*
Intra-entreprise14h4200€*
Formation Agile 3M- Module 6 Leading SAFe
  • *Prix H.T par pers
  • Nb de stagiaire min : 4 – max 12
  • Certification : 200 €H.T par pers si proposé dans le module

Public

ENJEUX & OBJECTIFS

L’objectif de cette formation est d’améliorer la performance des équipes Scrum par l’apport d’outils et de pratiques complémentaires issus de la méthodologie Kanban : 

  • Comprendre la pensée Lean et le système dans son ensemble.
  • Disposer d’une bonne compréhension des frameworks Scrum et Kanban et de leur complémentarité.
  • Identifier les points de blocages et les opportunités d’amélioration, acquérir les bases de la résolution de problèmes.
  • Tester et intégrer de nouveaux outils (comme la limite du travail en cours) et de nouveaux indicateurs (Temps de cycle…) pour améliorer l’efficacité des pratiques des équipes.
  • Piloter et suivre de manière visuelle et collective un projet complexe.
  • Se préparer à l’examen de certification “PSK1”.

VALEUR AJOUTÉE

1-In Imago est un hub social qui connecte les compétences dont vous avez besoin pour vous accompagner dans le domaine Agile.

2- C’est la garantie de proposer des formations favorisant la fusion entre le Faire Agile et le Doing Agile, fusion des frameworks et de la mise en action. Les valeurs Agile amènent chaque acteur de l’organisation à s’engager à le faire.

3- Des tests à blanc pour vous entraîner en ligne au passage de la certification.

PROGRAMME DÉTAILLÉ (EN PRÉSENTIEL)

Les ateliers proposés sont à titre indicatif. Des jeux sérieux de même niveau pourront être proposés en remplacement.

JOUR 1

INCLUSION :

  • Présentation de l’importance de la communication dans un système Kanban  – Le numéro secret.
  • Co-construction du cadre, vision partagée de la formation et prise en compte de la satisfaction des parties prenantes (Mise en place d’outils tels que le Feedback Door, Parking Lot, Mur des pépites, Snake&Scale Index et de la backlog de formation).
  • Quizz Kahoot sur l’Agilité.

LE FRAMEWORK SCRUM :

  • Rappel de Scrum – Scrum Puzzle
  • Debrief en classe inversée

LE FRAMEWORK KANBAN :

  • Qu’est-ce que Kanban ? Dissiper les fausses idées – Poster Kanban
  • Pratique Kanban 1 : Visualiser le flux – Codev et Kanban Pizza Game (itération 1)
  • Pratique Kanban 2 : Limiter le travail en cours – Codev et Kanban Pizza Game (itération 2)
  • Pratique Kanban 3 : Gérer et mesurer son flux – Codev et Kanban Pizza Game (itération 3)
  • Pratique Kanban 4 : Rendre les règles explicites – Codev et Kanban Pizza Game (itération 4)
  • Pratique Kanban 5 & 6 : Mettre en place des boucles de feedback et s’améliorer en continu – Codev et Kanban Pizza Game (itération 5)

DÉCLUSION JOUR 1

JOUR 2

INCLUSION : Importance des indicateurs Kanban – Agile Plane

LE FRAMEWORK KANBAN (Suite) :

  • Métriques – Atelier Kanbanzine
  • Améliorer son management visuel avec l’Obeya
  • Identifier les points d’amélioration et les opportunités grâce à un management visuel
  • Découvrir une des approches Lean de résolution de problème

SCRUM ET KANBAN :

  • Les antipatterns de Scrum et les réponses de Kanban – Codev
  • Débrief des 2 jours

PRÉPARATION À L’EXAMEN & DÉCLUSION

OUTILS PÉDAGOGIQUES

Jeux collectifs & Ateliers pratiques : pour VIVRE  les Méthodes Agile.

Les ateliers sont organisés autour de concepts éprouvés et évolutifs sous forme de modules.

Ils font appel à la créativité des participants (Dessin – Découpage – Écriture), leur sensibilité (Mise en situation – jeux) afin de développer l’intelligence collective et la capacité à livrer ensemble.

TARIFS

100% présentiel
inter-entreprise14h678€*
Intra-entreprise14h3400€*
100% digital
inter-entreprise14h658€*
Intra-entreprise14h3060€*
Formation Agile 3M : Module 1 Comprendre la démarche agile ; Module 2 Travailler en équipe Agile ; Module 7 : Scrum professional with Kanban
  • *Prix H.T par pers
  • Nb de stagiaires min : 4 – max 12
  • Certification : 200 €H.T par pers si proposé dans le module

Public

Espaces de formations

Chacun des modules proposés pourra être complété d’une certification professionnelle

Des programmes d’entraînement à la certification vous sont proposés pour vous accompagner dans la préparation de vos certifications.

CONTRAINTES SANITAIRES
Les consignes sanitaires en vigueur sont respectées

2- Mindset, Agile pour développer mentalité et comportement

Agile est un fabuleux sésame pour s’ouvrir au changement et accueillir des transformations profondes dans les organisations.
C’est pourquoi nous vous accompagnons pour mettre en place vos « game changers » et accompagner vos managers dans leurs changement de posture.

Bâtir un monde nouveau

Le programme de Trans’Formation Ago « Bâtir un monde nouveau » est constitué de 4 électifs : Fédérer les acteurs, Bâtir sa…

Le voyage du Héros , en remote

Un exemple de conseil en management pour mobiliser vos leaders dans la transformation digitale et les accompagner en douceur vers…

3- Moyens, que vous vous donnez pour Bondir

21 jours pour Bondir:

  • c’est un parcours découverte de 3 jours gratuit pour appréhender les systémiques et 10 points de résilience.
  • Et 18 jours de Blended Learning- programme mixte associant classe virtuelle ou présentiel au sein de votre organisation et un programme digital pour expérimenter Agile dans votre contexte

Culture Client Coaching

– Découvrez le guide Infinity et son approche agile adaptative


MODALITÉS pédagogiques

Le squelette de l’ingénierie pédagogique proposée se base sur la théorie U d’Otto Scharmer qui a pour objectif d’accompagner en douceur les apprenants à mettre en place une innovation de rupture et la prise en compte d’une intelligence collective de groupe.

Les  modules sont construits pour multiplier les interactions entre les participants (classe inversée, séances de co-développement, technique de facilitation d’intelligence collective) et favoriser la prise en main de l’approche 3M par l’apprenant lui-même.

L’approche formations Agile 3M se fait par résolution de problème. L’idée étant d’entrer dans l’univers Agile en identifiant dans votre contexte les éléments figés qui pourrait servir de point d’appuis au changement.

Après une exposition théorique rapide des méthodes Agiles, l’apprenant  est mis en situation, face à un problème d’entreprise et invité à mettre en pratique ce qu’il a compris. L’expérimentation peut se faire par le jeu ou sur cas pratique.

OUTILS pédagogiques

Les ateliers sont organisés autour de concepts éprouvés & évolutifs sous forme de modules. Les Jeux collectifs & Ateliers pratiques sont élaborés  pour vous faire vivre l’approche 3M- Méthodes, Mindset, Moyens et vous offrir la meilleure expérience du Domaine Agile.

Ils font appel à la créativité des participants ( Dessin – Découpage – Écriture ), leur sensibilité ( Mise en situation – jeux ) afin de développer l’intelligence collective

Cas particulier de l’INTRA- ENTREPRISE

Les séances en présentielles, en intra-entreprises, intègrent un suivi de projet pédagogique défini avec l’entreprise prescripteur, à distance afin de proposer une expérience immersive unique aux participants en utilisant une salle virtuelle iObeya  pour les accompagner dans la prise en main des projets Agile.

Ressource DIGITALES

Le blogue in-imago apporte des ressources complémentaires, sujets de réflexion et espaces de centralisation de la documentation associées au parcours de l’apprenant ainsi que les liens à la salle virtuelle iObeya..