Plan stratégique : gérer votre transition numérique

En cette fin d’année 2021, les entreprises du monde entier s’efforcent d’accélérer leurs efforts numériques et déploient l’automatisation à un rythme record. La transition numérique vise à conceptualiser les sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications), pour les intégrer dans les organisations. La transition numérique révolutionne le management de l’information en matière de gestion des flux et de réactivité.

C’est pourquoi nous avons décidé dans cet article de revenir sur les bases d’un plan d’action stratégique et numérique. Le management stratégique est face a un véritable changement de paradigme : celui d’ouvrir sa vision du monde.

Gérer une unité de production

En tant qu’unité de production, l’entreprise propose des produits et des services. Certaines revendent, d’autres transforment des matières premières en produits finis, et d’autres proposent des conseils et des services à valeur ajoutée.

Pour cela, le management stratégique a pour coutume d’organiser le travail en fonction des compétences de chacun et en respectant une hiérarchie.

L’entreprise est une organisation juridiquement indépendante qui combine des facteurs de production afin d’obtenir des biens et des services qui sont vendus sur un marché dans le but de réaliser un bénéfice. Elle peut prendre en compte d’autres objectifs comme respecter une éthique, l’environnement, la qualité de vie au travail. Cela reste des objectifs en marge poussé par le marché qu’elle adresse, par la demande de ses clients.

Pour prospérer, l’entreprise repose sur une croissance externe : progrès technique, croissance économique, politique monétaire… et des facteurs internes qui repose sur l’organisation de l’entreprise, la nature du produit, sa productivité…

Gérer les paradoxes

  • Offrir plus d’autonomie tout en limitant les risques
  • Proposer une offre variée, une expérience client unique tout en limitant sa gamme
  • le dictat du temps : le tout de suite versus la quête de sens
  • Sortir de sa crise d’autorité : c’est normal, je décide, je suis le patron

Euh, et toi, tu veux quoi?

Devenir une entreprise numérique

  • S’ouvrir à de nouveaux publics et de nouveaux marchés
  • Susciter l’engagement du public avec de nouvelles façons numériques
  • Établir de nouveaux partenariats et de nouveaux réseaux pour améliorer ses capacités numériques
  • Recueillir et analyser les données pour mieux comprendre l’impact de l’entreprise sur le marché
  • Gérer grâce à la technologie numérique les points de pénibilités
  • Réduire les risques
  • Transformer le modèle d’affaires pour assurer la viabilité à long terme.
Meet Sophia!

… pour changer de modèles

numerique, management stratégique, outils

Découvrir les outils numériques à votre disposition pour établir les bases de votre management stratégique

Les outils du management stratégique

Les trois directions du management stratégique classiques sont :

  1. Le management de l’organisation en tant que structure
  2. Le management opérationnel pour manager les hommes
  3. Le management transversal pour coordonner les projets

Pour adresser ces trois directions, le management stratégiques va établir un plan stratégique comprenant 4 éléments clefs :

  1. Quels sont mes atouts ? Quelles sont mes faiblesses ?
  2. Quelle est la maturité du marché que je veux adresser ? Quels sont mes concurrents?
  3. Quelles sont mes opportunités? Sur quoi puis-je m’appuyer pour les atteindre ?
  4. Quels sont mes trois projets prioritaires pour adresser ce marché? Ressources clefs, investissements, risques mesurés

Découvrir les outils à votre disposition pour établir les bases de votre management stratégique

Plan d’action stratégique et numérique : les bases

Se préparer

Prenez le temps d’établir votre liste de projets prioritaires.

Passez en revue tous les canaux et les leviers potentiels pour accroître vos performances.

Définissez vos KVIs, les indicateurs de valeurs ajoutés que vous souhaitez atteindre, les audiences et la création de personas.

Etablissez votre stratégie Growth hacking pour établir votre carte des forces par rapport à l’objectif opérationnel à atteindre.

Evitez les erreurs

  1. La numérisation et la transformation numérique n’ont pas les mêmes objectifs. L’une consiste à déployer une technologie, l’autre à créer une organisation capable de continuer à évoluer.
  2. La transformation numérique ne se substitue pas à vos enjeux business, gérer une production ! C’est une initiative qui contribue à mettre en avant votre business.

Passer à l’action

La seconde étape est l’exécution de la stratégie de Growth.

Testez vos canaux d’acquisition identifiés et valider que l’ensemble de vos communications ont du sens pour vos clients et vos collaborateurs, et surtout :

  • Expérimentez avec vos collaborateurs et vos clients avant d’ intégrer la technologie au titre de la bonne gestion des ressources nécessaires à la réalisation opérationnelle de votre mission d’entreprise.

Le management stratégique, dans la vision pérenne de l’entreprise, intègre la notion d’e-réputation et favorise un dialogue constant entre la marque et les différentes parties prenantes, acteurs de la chaîne de valeurs.

Verifier la compatibilité de vos actions

Livrez ce pourquoi vous vous êtes engagés, et vérifier à chaque étape que vous créez de la valeur ajoutée et non de la bureaucratie supplémentaire

Optimisez votre plan stratégique en ajustant vos investissements sur les projets les plus adaptés à vos besoins court, moyen et long terme.

A vous de jouer!