Transformation d’entreprise, kézako?

Transformation d’entreprise, kézako?

La transformation de l’entreprise est un choix volontaire du management stratégique de faire évoluer l’ entreprise conformément aux objectifs stratégiques définis pour l’avenir. Ces initiatives de changement impliquent des efforts de tous, des employés comme de la direction générale pour modifier plus ou moins profondément des éléments structurants de l’organisation en place. La transformation d’entreprise permet d’actualiser son organisation et les savoirs associés, et d’anticiper les besoins de ses clients comme de ses collaborateurs.La conduite du changement devient continue.

Point de départ d’une transformation d’entreprise

La vision, le plan stratégique peuvent être le point de départ d’une transformation, ou encore une prise de conscience comme tends à le démontrer la spirale dynamique dans une visualisation des évolutions structurantes de l’organisation. Rapporter à une entreprise, les changements majeurs montrent une fracture sociale entre le pouvoir et ses collaborateurs, ou entre l’entreprise et ses concurrents. Le choix de transformer « structurellement » est forcément volontaire et succède à un bouleversement majeur (perte de Chiffre d’affaire, obsolescence, crise sanitaire…)

La transformation organisationnelle consiste à repenser la structure, le mode de fonctionnement et les pratiques professionnelles d’une organisation dans le but faire mieux et autrement.

La transformation s’inscrit donc dans une démarche volontariste, impulsée par le management stratégique, pour améliorer de façon significative l’efficacité de l’organisation et/ou la satisfaction des parties prenantes.

La transformation d’entreprise fait bouger un système complet, transformant sur son passage :

  1. La structure organisationnelle
  2. La structure managériale
  3. Les systèmes d’informations
  4. Les processus métiers
  5. et enfin la culture de l’entreprise elle-même
  6. Le rapport au travail et à l’éthique