Transformation numérique en 3 étapes

La data est devenue la clef du management stratégique pour prendre la bonne décision au bon moment. Voici un guide en 3 étapes pour mettre en œuvre votre transformation numérique.

Cela a de tout temps été un enjeu pour les entreprises.  Le concept de Business intelligence est apparu à la fin des années 50 porté par un informaticien du nom de Hans Peter Luhn, chez IBM. Il est probablement l’inventeur des premiers algorithmes qui utilisaient un ordinateur pour résumer des documents et exploiter les chiffres. L’idée sous-jacente est d’exploiter les données comptables, financières et clients pour organiser la prise de décision.

Le milieu des années 70 voit apparaître les premiers systèmes de planification des besoins en matériels afin d’aider les entreprises industrielles à organiser leur production. L’ERP (Enterprise Ressource Planning) est né.

Au fur et à mesure des avancées technologiques, de l’expansion d’Internet, le nombre de données disponibles augmente de manière exponentielle. Les outils s’adaptent et se spécialisent. 

L’intelligence décisionnelle, basée sur une analyse fine de datas, est organisée de manière simple par des algorithmes. Il devient ainsi possible de prendre des décisions complexes tout en améliorant sa productivité. 

Le décideur, à l’aide de ses tableaux de bords décisionnels, peut ainsi se passer d’experts bases de données et extraire lui-même les données dont il a besoin. Mieux encore, l’ensemble de ces données peut être accessible par toutes les parties prenantes, permettant grâce à ces indicateurs communs de faire émerger les synergies au sein des différentes unités de l’entreprise, voire de ses partenaires.

Il vous faut créer les bases de votre transformation. L’aventure est avant tout humaine et répond à 3 enjeux majeurs.

Enjeu 1 – Transformer l’état d’esprit de vos équipes : être agile pour pouvoir saisir les occasions que le digital va apporter.

Enjeu 2 – Mettre en place une ligne stratégique visant à décider de vos besoins, comme la conquête de nouveaux marchés, la mise en œuvre de nouveaux services ou tout simplement la conquête de nouveaux talents.

Enjeu 3 – Bouger les lignes de votre organisation pour laisser le droit d’oser à vos équipes.

La transformation débutera par un changement d’état d’esprit des équipes, comme du Top Management.

Une fois l’état d’esprit intégré, peut-être souhaiterez vous créer une entreprise 4.0 dont les jumeaux numériques, l’intelligence artificielle et la cybersécurité seront les piliers.

Les 3 étapes pour générer de la valeur dans votre parcours numérique, ou dans la construction de votre Digital Factory

Le chemin à suivre pour libérer la création de valeur comprend en général trois étapes principales :

1. Connexion et numérisation de la production en suivant des objectifs concrets. Cette étape vous permet d’étendre la visibilité en temps réel des performances des équipements à plusieurs appareils. Avec une entreprise entièrement connectée et axée sur le numérique, vous pouvez commencer à collecter plus de données et les rendre exploitables pour la prise de décision.

2. Optimisation des opérations et de la pénétration des marchés. Vous pouvez maintenant utiliser vos données pour vous différencier, en exploitant en temps réel les informations pertinentes, par exemple pour réduire les délais de livraison et augmenter le rendement. Il s’agit d’obtenir de la visibilité sur les opérations des usines, d’accroître la productivité, de favoriser la flexibilité, d’accélérer la mise sur le marché et de satisfaire les besoins des clients.

3. Innovation et développement à grande échelle de nouveaux modèles économiques. Franchissez un palier grâce à l’apprentissage automatique et à l’IA, en proposant des services à valeur ajoutée et une tarification différenciants. Exemple : en utilisant une technologie de pointe pour optimiser les programmes de maintenance et anticiper les indisponibilités.

Les outils technologiques comme les jumeaux numériques, l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique, la maintenance prédictive et la cybersécurité ne sont pas que des mots à la mode. Ces concepts et technologies portent en eux la possibilité de générer de la valeur réelle et nouvelle pour les industriels comme la réduction des coûts, l’amélioration de la productivité, le limitation des pertes, l’optimisation des processus de maintenance, de nouveaux modèles économiques et l’amélioration du service client : les résultats affichent de multiples facettes.

Quelles questions se poser pour mettre en place sa transformation numérique ?

 

 Pourquoi faire évoluer mon entreprise vers une transformation numérique ?

1- pour une présence sur le marché en temps réel, votre culture et votre stratégie devront être challengées avant de vous engager dans la restructuration de vos systèmes, ou même de la refonte de votre site web. Voir la mise la place d’une culture client, ou d’une culture d’entreprise adaptative.

2- Pour mettre en place une digitale workplace ou digitale factory afin que mes employés et les décideurs puissent à tous moment être connectés et superviser la production à distance. Voir les bases de l’entreprise X.0.

3- pour améliorer ma capacité à mettre en place de nouveaux produits . Voir comment intégrer les valeurs Agile pour mettre en oeuvre un time-to-market adapter, ou comment établir les bases d’un business organique.

Qui traite de la mise en place dans l’ensemble de la chaîne de valeurs, une culture d’entreprise client centrique

Qui traite de la mise en œuvre d’une production autonome basée sur une idée = un produit expérimenté

Où l’on raconte de quelle manière les entreprises intègrent au quotidien le digital dans leur système de production

Le schéma ci-dessous montre les évolutions du web au travers de l’évolution des besoins des entreprise.

https://c-marketing.eu/du-web-1-0-au-web-4-0/ évolutions du numérique du web 1.0 au web 4.0

Et surtout garder en tête que c’est l’humain qui reste au cœur de cette transformation, le digital doit rester à son service.

Pour aller plus loin,  lire Internet, premier pas vers l’ordinateur quantique. Comprendre ce qui se trame est une opportunité pour faire ses choix en conscience.

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.