La confrontation est-elle possible sur les réseaux sociaux?

La confrontation est-elle possible sur les réseaux sociaux?

Dans mes accompagnements, coaching et game coaching,  j’encourage chacun à s’exprimer. La posture de coach facilite l’émergence de prises de conscience individuelle, collective. Mais qu’en est-il de la confrontation d’idées sur les réseaux sociaux?

Le coach invite ainsi chacun à s’exprimer pour mieux se comprendre. Il permet l’établissement d’un espace de confiance où le coaché, l’équipe coachée est encoragée dans le développement de ses idées.

Cette approche permet ainsi de faire mûrir les attentes de chacun et de faire grandir les idées jusqu’à l’action.

Dans les 4 leviers de la réussite de la transformation de votre entreprise, je suggérai l’émergence de notre Mago, magicien personnel,  notre C.I.D.s pour Courage, Intention, Défi et sens commun.

Chacun en devenant vrai, authentique peut ainsi entrer dans un dialogue positif au service de l’innovation et d’un travail collaboratif profond.

Intelligence Emotionnelle
Prendre conscience les uns des autres; parler avec intention et écouter avec attention sont les bases du management émotionnel

Retour d’expérience sur les réseaux sociaux

Mais voilà ce matin, je me suis trouvée prise au piège dans les réseaux sociaux invitée à exprimer ma position sur une publication que j’ai likée. Interpellée à exprimer librement mes convictions. Est-ce la posture de coach, basse et facilitante, qui m’a invitée à clore le débat?

Pourtant le débat était actuel, passionant, engageant et méritait bien quelques lignes… Cependant s’opposait à moi cette question : la confrontation d’idées est-elle possible sur les réseaux sociaux ?

En effet, il n’y a que des mots sans attitude sans contact avec les yeux, sans voir la posture de l’autre. La tentative est grande de ressentir une agression, une polémique, là où autour d’un thé nous aurions échangés des heures et pris plaisir ensemble à refaire le monde.

Sur les réseaux je me suis trouvée prise entre l’étau d’une image publique, visible,  assaiptisée et virtuelle dont je n’avais pas encore tous les codes, qui m’a peut-être muselée dans le  respect du principe de précaution.

Cet article est une ébauche.

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago conseil en management et transformation disruptive.