Veille légale, pédagogique et innovation 2022 #2

Innovation pédagogique : un voyage vers le bien être pédagogique

Innovation pédagogique : un voyage vers le bien être pédagogique Les études de de Simbula et Halbesleben (2010) ont mis en évidence l’importance du soutien social sur l’engagement au travail, la …

Les études de de Simbula et Halbesleben (2010) ont mis en évidence l’importance du soutien social sur l’engagement au travail, la satisfaction au travail et la santé mentale. Cela s’applique également aux enseignants et formateurs. Ceux qui reçoivent un soutien adéquat de la part de leurs collègues sont plus susceptibles d’être engagés dans leur travail, plus satisfaits, et ils jouissent d’une meilleure santé.

Considérant les données provenant d’une recherche quantitative menée auprès de 61 enseignants, Simbula (2010) conclut qu’il existe une relation directe entre l’engagement professionnel et les émotions vécues à l’école, d’une part, et les relations pédagogiques entre les enseignants, d’autre part : c’est au cours de ces relations que les enseignants partagent leurs expériences, les émotions qui y sont associées et qu’ils réfléchissent aux interactions avec leurs élèves.

En gros, les relations pédagogiques avec les élèves sont considérées par les enseignants, à la fois comme la tâche principale et la plus exigeante de leur pratique professionnelle, et comme la principale source de bien-être pédagogique. Cependant, par leur qualité, les relations avec les collègues peuvent représenter une ressource positive de bien-être pédagogique ou un facteur de stress professionnel.

Innovation Day 2022 : un voyage vers le « Bien-être pédagogique » – Bing video

Les jeux sérieux font leur retour en force

Définition

Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de sociétéjeux de rôle et jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement.

La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques1. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d’entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation2.

Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Apparus dans la fin du xviiie siècle, ce type de jeux touchait majoritairement la simulation militaire (jeu de guerre). Les jeux sérieux ont ensuite été utilisés par les entreprises pour former les employés. Le marché du jeu sérieux est important et les différents secteurs touchés ne cessent de progresser.

 Appel à projet

Centrale Supelec invite les porteurs de projets pédagogique à Oser, et à Transformer en utilisant la ludification des enseignements comme un levier intéressant en raison de son caractère non conventionnel d’apprentissage mais également de l’aspect immersif qu’elle permet d’apporter.

Centrale Supelec dans son Appel à candidature APPELS À PROJETS INNOVATION PÉDAGOGIQUE 2022 à récompensé 23 propositions de jeux sérieux et amorce une transformation durable de ses enseignements.

Veille légale et réglementaire

PROTOCOLE SANITAIRE NATIONAL DES ENTREPRISES À JOUR

7 février 2022

Le protocole sanitaire national destiné aux entreprises dans le contexte de pandémie de Covid-19 a été modifié le 25 janvier 2022.

Pour y accéder, c’est ici

Voici les points principaux :

Télétravail : à compter du 2 février, les 3 jours minimum par semaine de télétravail ne sont plus obligatoires, mais le recours au télétravail reste recommandé. Les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de ce recours.

Les jauges de fréquentation dans les établissements recevant du public ne sont plus obligatoires à compter du 2 février. Le passe vaccinal est entré en vigueur le 24 janvier.

Cas contacts : le protocole conseille de se référer aux sites de Santé publique France et Ameli afin de se tenir informé des évolutions des conduites à tenir.