Entreprise autodéterminée

Entreprise autodéterminée

L’entreprise autodéterminée est une entreprise inscrite dans son présent, déterminée dans ses actes. Une entreprise responsable, au sens éthique probablement. La résilience est la capacité des entreprises à surmonter une crise en acceptant l’impact au présent comme une réalité incontournable, en s’adaptant et en modifiant son organisation pour répondre aux besoins des marchés émergeants. Le présent renforce l’entreprise dans sa détermination, l’entreprise est autodéterminée.

En temps normal, les entreprises intègrent plus ou moins bien la gestion des risques dans son organisation selon 4 points majeurs :

  1. Imaginer des scénarios catastrophes : caractériser la notion de crise, penser l’impensable, construire une cellule de crise (organisation, fonctionnement et pilotage) et maîtriser la communication de crise.
  2. Développer l’intelligence collective pour développer un réseau interne uni autour d’une culture d’entreprise d’entraide.
  3. Identifier les signaux faibles : appréhender les vulnérabilités de l’entreprise et déterminer ses activités critiques.
  4. Tester les différents scénarios imaginés au point 1 et étudier comment chacun réagit pendant les exercices. Adapter le plan de gestion des risques. Tous ces axes d’amélioration devront faire l’objet d’un plan d’action afin de pallier les dysfonctionnements recensés et ainsi asseoir sa compétitivité.

L’ entreprise autodéterminée, c’est quoi ?

L’autodétermination est la capacité à générer sa motivation de manière naturelle, intrinsèque. Les efforts de chacun vont vers la réalisation de soi en tabt qu’être.

Etre se vit au présent. Un individu autodéterminé est présent . IL EST. Ainsi, il engage les autres à être, à se réaliser. Chacun est là, présent à ce qui se passe, à ce qui doit être fait, à une coopération d’ensemble.

L’entreprise est autodéterminée dès lors que chaque partie prenante s’associe et collabore à créer un environnement de coopération où chacun s’exprime sans peur, sans contrainte. Les idées de chacun sont respectées, et l’intelligence émotionnelle règne.

L’entreprise autodéterminée c’est une entreprise inscrite dans son présent. Le présent renforce l’entreprise dans sa détermination et elle martèle, à chaque pas, sa marque.

Pour cela l’entreprise n’offre plus un travail mais une œuvre commune où chacun s’inscrit librement pour construire un futur qui prend naissance au présent.

Les 4 points de l’autodétermination sont :

1- Faire taire le jugement

2-Entrer en action sans chercher à avoir raison, à imposer le chemin

3- Etre le mouvement pour que chaque effort entrepris porte ses fruits

4- Avoir foi en la capacité de chacun à s’inscrire dans une construction commune

Entreprise autodéterminée : 1, 2, 3, Prêt… Partez !

Entreprises, les collaborateurs sont en quête de sens. Comme le disait Edgar Morin, dans son ouvrage Pour une crisologie, « Il s’agit aujourd’hui d’approfondir la crise de la conscience pour enfin faire émerger la conscience de la crise ».

Aujourd’hui, faire émerger la conscience individuelle, l’autodétermination pour engager des équipes dans un avenir incertain, est le challenge de l’entreprise X.O.

Faire face au présent, écrire sa résilience au quotidien, rassurer, fédérer et engager sont les prochains défis du management stratégique. La période que nous vivons est inédite, le calme est fragile, les gens sont blessés, les entreprises sous perfusion.

La mémoire de l’entreprise sur la capitalisation de ses exercices et des crises passées et l’implication du management stratégique et des équipes permettront de bâtir un système résilient. Oui, si, et seulement si, la coopération s’installe à tous les niveaux hiérarchiques. Chacun individuellement doit être authentique pour que les émotions soient intégrées et prises en compte dans une volonté de faire émerger authenticité et collaboration efficace.

Entreprise X.0

L’entreprise X.0 est le berceau de l’Intelligence artificielle et de la croissance organique où l’ensemble des parties prenantes coopèrent et créent une œuvre commune qui dépassera les frontières de l’entreprise, ouvrant la porte à l’intra-clientélisme. Le client deviendra intra-prenant au même titre que le collaborateur. L’ensemble œuvrant à la genèse d’une fleur de vie organique où l’œuvre commune remplacera le travail.

Le management stratégique accompagnera chacun et fera émerger un management vivant, harmonique permettant l’éclosion d’un système organique, réceptif et réactif. Comme dans la nature, la coopération pourrait émerger, il suffit juste de composer au présent !

Ecouter les podcasts Devenir une entreprise résiliente, oui mais comment ? et découvrez notre parcours découverte gratuit, (Re)bondir en 21 jours.