En questionnant nos émotions, notre manière de réagir, d’interargir avec le système, nous utilisons fréquemment 3 aspects de notre personnalité. Ces émois sont représentés par la métaphore « Le prince, le crapaud et le masque ».
Challenger ces 3 aspects de notre personnalité
Challenger ses émois est un outil clef pour identifier comment nous réagissons dans notre vie quotidienne à notre environnement.
Cette manière de nous questionner nous vient de Carlo Moïso, psychiatre et psychothérapeute italien du XXème siècle, grand nom de l’analyse transactionnelle,
J’ai découvert cette pratique lors d’une séance de formation Coaching Ways, pour être coach professionnel ; j’ai eu l’occasion de travailler mes différents moi.
Le principe était de dessiner 3 images correspondant à notre vision de ce que nous sommes au-travers ces 3 personnages : le prince ou la princesse, la crapaud ou la grenouille, le masque.
Ces 3 images sont un prétexte au questionnement. Le sien d’abord puis, pourquoi pas, un moyen d’obtenir un feedback sur les dessins comme illustrations de nos différents moi.
Comment mettre en pratique ce questionnement ?
La première partie de la feuille comporte donc nos 3 illustrations, sur la seconde moitié nous y logerons 3 qualités fondamentales et 3 défauts.
Quant au masque, il est l’image que vous voulez, dans une situation donnée, montrer. Il est neutre et positif. Mais comme tout masque, il vous préserve de bien des situations émotionnellement difficiles.
Je vous invite à lire le blog d’un de mes confrères, qui décrit les aspects énergétiques de chacun des personnages en nous challengeant avec cette question qui voulez-vous être le Prince, le crapaud, ou le masque?
Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.