Après mon article, 2020 : le réveil de l’Imago pour faire face à nos peurs et réhabiliter notre cerveau droit où se niche les intelligences multiples, j’ai eu envie de revisiter cette hypothèse d’une entreprise, comme terre d’accueil d’une horde d’entrepreneurs, ou plus simplement d’entreprenants. Cet horde utilisera la honte pour bâtir sa résilience ou bien y succombera.
Le défi de l’Imago sera de dépasser sa honte.
Albert Meige, dans son article « Futur du travail : utopie ou dystopie » , définit les entreprenants comme « Des personnes capables de chercher à comprendre l’environnement compétitif dans lequel elles se trouvent. Des personnes capables d’y détecter les opportunités qui s’y cachent. Des personnes qui ont des rêves. Des aspirations. Du jugement. Des personnes capables de prendre des décisions et d’agir quand tout bouge autour d’elles. Pour cela, nous devons développer, depuis la plus tendre enfance, ce que j’appelle l’esprit entrepreneur. Nous devons former des entreprenants. ».
Partie 1 – Imaginez demain, un combat entre Imago et I.A
Il était une fois une entreprise MoonStars, oui celle là même que j’utilise dans mon atelier R.O.C: Respirez on change, pour vous emmener dans un monde onirique, où chacun d’entre vous aide les collaborateurs de MoonStars à retrouver leurs rêves pour construire un monde nouveau ou, en mode compétitif, construire un empire.
L’entreprise MoonStars est encore une fois attaquée par un bataillon d’espions. Cette fois-ci, face à elle ce sont des jumeaux numériques dotés d’une intelligence artificielle (IA) capable d’apprendre automatiquement de leurs erreurs, et de se reprogrammer en fonction d’une situation ad hoc, y compris lors des cyber-attaques prévues pour contrer les jumeaux.
Chez MoonStars, les collaborateurs, entrepreneurs dans l’âme, sont dotés de leur puissance personnelle composée par « Le prince, le crapaud et le masque » et de leur qualité exceptionnelle d’entreprenant, telle que définie ci-dessus. Leur Imago est affirmé.
Dans la compétition, les jumeaux sont programmés, rien ne les arrêtent.
Les entreprenants ont eux été recrutés sur la devise du « jamais plus », qui leur donne la force de se relever, une résilience hors du commun. Ils sont capable de s’adapter et de construire, de remodeler un futur pour s’adapter.
Bien souvent, ils travaillent seuls, persévèrent jusqu’à ce que cela marche et sont capables pour réussir de faire plusieurs jobs à la fois. Sur ce point, voir le démarrage de l’entreprise Légo, qui encore aujourd’hui garde dans ses gênes cette capacité à se réinventer.
Alors, si les entreprenants s’allient, je mise sur les collaborateurs de MoonStars qui ensemble s’auront imaginer un monde harmonieux, dans lequel l’ensemble des intelligences s’additionnent. Ainsi ils reprogrammeront les jumeaux pour les désactiver ou, mieux encore, pour additionner leurs intelligences artificielles à la leur, les jumeaux et les hommes œuvrant ainsi pour un monde harmonieux et libre.
C’est un combat entre Imago et I.A., un défi à relever entre humains et robots !
Quels sont les caractéristiques principales de l’entrepreneur ?
Les entrepreneurs sont bien souvent solitaires, bricoleurs, touche-à-tout, dans l’action, expérimentent, multi potentiels et touche-à-tout. Ils énervent bien souvent celui qui est focalisé sur la tâche, ou le manager autocratique. Ils sont l’antithèse du travail collaboratif tel que défini les processus organisationnel. Ils sont pourtant fédérateurs et leaders nés quand on leur fait confiance.
Alors pensez-vous vraiment, que les entreprises ont envie de cette horde d’entrepreneurs?
Bien souvent l’entrepreneur, sans alliance, voit chacune de ses propositions rejetées, renvoyant chaque entreprenant face à ses propres faiblesses, ses carences, ses hontes. L’entreprise souhaite les voir entrer dans le moule, exécuter les ordres. L’entrepreneur ne s’y retrouve pas et fait des erreurs.
Face à ces erreurs multiples, l’entrepreneur s’efface. L’I.A est fiable, régulière, exécute le programme. Dans ce cas, les jumeaux artificiels sortiront vainqueurs et mettront à genoux Moonstars.
Alors comme j’aime bien une fin positive, j’accompagnerai l’équipe de Moonstars pour les aider à additionner leur force en commençant par désamorcer la honte qui les ronge au fond d’eux-mêmes et les empêche de trouver une coopération stable. Le second éfi de l’Imago ? Dépasser sa honte. Dans la seconde partie de cet article, je vous dévoile comment.
Partie 2 – Le défi de l’Imago : dépasser sa honte
Pourquoi la honte est-il un attribut des entrepreneurs?
Avez-vous côtoyé ces entreprenants ? Ils sont nombreux. Ils sont inspirants, mais bien souvent l’absence de diplômes, leurs différences leur pèsent, car au quotidien ils doivent toujours prouver ce qu’ils sont. Ils se voient parfois en usurpateurs et entrent alors dans une spirale descendante. D’autres fois, tellement sûrs d’eux-même, ils en oublient les autres et sont rejetés du groupe, invités à errer sans public, ou tortionnaires eux-mêmes, pour maintenir une gloire qu’ils ont construit à la force du poignet…
Ce sentiment de honte est également présent chez chacun de nous, dès lors que nous n’entrons pas dans le « standard relationnel ». Si je reprends le schéma simplifié des différentes zones de notre cerveau, la partie droite abrite les territoires reptiliens et préfrontaux, où se logent notre créativité et nos émotions, et le foyer de la peur, objet de mon précédent article.
La partie gauche abrite les territoires dit maîtrisés qui nous donnent assurance et esprit d’analyse. Je situerai la honte dans les territoires paléo limbiques, en orange dans le schéma ci-dessous.
Parfois même, en établissant la fenêtre de Johari avec la personne, la honte peut avoir glissé dans la zone inconnue, tellement cela a été enfoui en soi…
La honte survient quand on perd confiance. Quelqu’un qui fait des fautes d’orthographes depuis son plus jeune âge, est souvent bloqué, considéré comme inapte par son incapacité à écrire correctement. Les dyslexiques commencent à être réhabilités, mais le chemin reste encore long pour que dans leur quotidien ils se sentent bien.
Bien souvent, la honte prend le dessus, la personne se sous-estime et se cache des autres, inadaptée, jugée par chacun comme illettrée, inculte, stigmatisée par ses fautes répétitives et ses mots tronqués ou lettres inversées.
Si cela se répète et que rien ne redonne confiance à cette personne, la honte la tuera. Son côté unique, son imago, disparaître. Elle sera l’ombre d’elle-même, discrète bien souvent, agressive parfois, et triste toujours.
Pour d’autre la honte, guidée par le « plus jamais », les amènera vers une liberté de penser, une volonté acharnée de s’assumer, d’être autonome et ce, quoi qu’en pensent les autres.
Ils seront ces intra-prenants un peu fous, capables de connecter des mondes entre eux. Ils feront fi de leur défauts, pour renforcer leurs talents et avanceront positivement dans leur vie. Ils seront indulgents pour eux-mêmes et pour les autres. Leur confiance débordera et encouragera les autres, même dans leurs erreurs. D’ailleurs, ils en font tous les jours et s’en inspirent pour apprendre, et rebondir. S’ils réussissent, ils seront souvent associés à ces leaders inspirants.
Guérir de la honte, c’est assumer son Imago
Guérir de la honte permet de faire renaître son être unique, de laisser la place à son Mago, son magicien personnel. C’est exprimer la puissance de son Imago.
Pour les entreprenants multi potentiels, c’est accepter de s’intéresser à des sujets différents, souvent opposés, qu’ils connecteront ensemble, créant un chemin unique. Par là même, ils rendent ainsi perplexes les experts et gênent tous les autres qui sont concentrés sur la tâche réalisée.
Ils commenceront tous les chantiers en même temps, cherchant les liens et l’idée de génie. S’ils l’assument et font face aux autres pour conserver leur chemin unique, ils libèrent leur potentiel créatif, une capacité hors norme à mettre en œuvre… Si ce n’est pas assumé, ils se sentent incompris, se démotivent très vite… et plongent dans une dépression.
La honte, enfouie au plus profond de nous, sape notre confiance, déclenche rapports de force, agressivité et haine. Rejet de l’autre.
Ce rejet étant la seule place qui nous reste pour vivre, elle sera défendue bec et ongles. Dans certains cas également, la reconnaissance, si elle vient à être perdue, pourra déclencher le côté revanchard de notre crapaud pour préserver ce que l’on a eu tant de mal à construire.
Il est donc primordial, pour notre équilibre personnel, de nous guérir de notre honte. Cette dernière pouvant venir d’un héritage culturel, ou éducatif, mange notre énergie et notre joie de vivre.
Comment nettoyer ses plaies, son Imago?
Le processus, démarre par l’identification de cette honte. Elle se trouve dans tous les moments répétés de la vie où on se dissuade de faire quelque chose que l’on aime faire car on se sent incompétent.
Notre cœur se serre et se ferme. A quoi bon poursuivre, personne ne nous remarquera et, si on nous remarque, ce sera pire..
Eh bien, non. Si le « à quoi bon » et « l’envie de faire » sont là, c’est que vous avez à apprendre, à y gagner et à dépasser votre sentiment de honte. Ce ne sont pas les autres, mais votre propre regard qu’il faut changer. Soyez indulgent avec vous-même. Respirez et essayez.
Je vous propose un exercice d’écriture spontanée, dialogue avec votre main gauche si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher. Prenez un carnet et écrivez de la main gauche le premier mot qui vous vient en tête sur la page de gauche. Puis laissez votre main droite répondre sur la page de droite. Vous serrez surpris de la profondeur des pensées ainsi échangées.
Petit à petit, vous reprendrez confiance en vous, et dans votre capacité à être vous-même. Surtout faites-le pour vous, n’attendez rien des autres. Vous devez d’abord vous regardez avec indulgence, ensuite le regard des autres sur vous changera.
Dès lors que vous retrouverez votre confiance, les autres vous donneront la leur.
Alors : haut les cœurs, never give up ! Et soyez vous-mêmes pour vous.
Liens vers d’autre articles sur la honte
Qu’est-ce que La honte ? de François Dortier
Les 3 phases de la honte par Hélène Lemoine
Créativité, et écriture spontanée
Retrouver les autres articles de la série un retour à soi
Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.