Boostez : du terme anglais « to Boost » rendre meilleur. La créativité doit être réhabilitée en chacun de nous. En retrouvant confiance et en s’entraînant régulièrement, vous verrez, les idées fuseront.
Boostez votre créativité en utilisant l’écriture spontanée. Cette méthode, entraînement naturel, vous réserve de belles surprises, tant sur le plan individuel que collectif.
Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais vous raconter la naissance des premières lignes de l’ article sur « l’aura collective« et mon processus d’écriture. A travers cet exemple, vous verrez le côté « boost » et apaisant de cet outil dans le processus de créativité. Depuis, je suis dans un « flow » qui me permet d’alimenter ce blog naturellement..
Retour d’expérience
Depuis l’été 2018, j’ai pris l’habitude d’interroger ma main gauche (je suis droitière). C’est comme une méditation. Je me pose en moi et me centre sur la main gauche.
Puis avec cette main, je note les mots et les images jusqu’à l’apparition d’une idée centrale.
Je reprends alors la main droite pour suivre le flux des idées avec une vitesse plus confortable.
Ce matin, mon titre en tête, je suis ce processus de « dialogue avec la main gauche », processus de concentration. Les mots en image arrivent. Cœur, silence, sous-bois, ombre, jeux de lumière, arbre éclairé se succèdent. Ne voyant pas en quoi ces images mentales m’étaient utiles pour mon sujet « aura collectif », je décide de sortir et de regarder comment le soleil éclaire les arbres.
D’abord, l’un deux ressort plus éclairé que tous. C’est un gincko à la réputation de résistance et de force.
Le jeu de lumière tout d’abord désigne l’arbre éclairé. Je dirige ensuite mon regard et parcours le sous-bois sur 180°. Je me rends compte que si ce gincko est totalement éclairé, les autres arbres le sont aussi différemment. Ils reçoivent la lumière en biais du centre du tronc vers la cime. Et là, la métaphore se construit avec le retour à mon sujet du jour.
L’écriture spontanée, booste votre créativité
Dans mon atelier « ROC- Respirez on change », j’utilise la respiration et l’écriture pour amener les équipes à se centrer. Se saisir d’une image, d’un mot, ou d’un processus pour le décrire, identifier ce qui lui manque et le sublimer permet de « s’ennuyer » avec l’objet. De chercher en soi ce qu’il évoque pour innover.
La mise en commun des idées, en additionnant entre eux chacune des innovations nées de ce processus d’écriture donnent des résultats spectaculaires.
Le principe de l’écriture de la main opposée à celle que l’on utilise d’habitude surprend notre esprit, rendant le processus d’écriture encore plus spontané. Cela invite notre esprit à prendre du recul, cela lui indique que quelque chose de différent doit se passer. Cela permet de déjouer ses habitudes et de s’observer penser.
Boostez votre créativité ! Chacun en est dépositaire. Associée à l’équipe, ce principe d’écoute redonne un potentiel insoupçonné aux membres de l’équipe et facilite l’émergence d’une écoute bienveillante.
Pensée créative
La pensée créative s’invite dans les entreprises et est notamment rendu célèbre en 2014, par le design sprint proposé par Google afin de mettre en place des prototypages rapides.
Découvrez cet aspect dans notre article, Pensée créative et design sprint