Le Système Lean

Le Système Lean

Le Lean est un système structuré qui repose sur l’amélioration continue et la satisfaction des clients.

L’amélioration continue et la déclinaison du système Lean est associé au DMAIC :

Système Lean repose sur les principes d'amélioration continue et de satisfaction client.

-Define : définit le contexte

-Mesure les écarts

-Analyse les données actuelles et passées

– Improve : résout le problème

– Control : contrôle ta solution et vérifie que cela corrige le problème.

En game coaching et facilitation, c’est le management visuel qui sera le premier objectif d’animation du système Lean.

Cette fiche a pour objectif de montrer l’ampleur du système Lean et non pas les astuces d’animations.

Le Lean est un système structuré qui repose sur l’amélioration continue et la satisfaction des clients

Ces 30 dernières années, au titre du mouvement Lean ou d’autres courants de management, d’organisation et qualité, ces deux concepts ont été largement développés et mis en œuvre de par le monde sous toutes sortes de déclinaisons, d’outils et de méthodes.

Il est toutefois certain que, des nombreuses entreprises qui ont entendu parler du Lean, ont pensé au Lean ou essayé le Lean, bien peu ont poursuivi efficacement cet axe de progrès. Recruter quelques ingénieurs ou managers expérimentés dans le domaine, former les collaborateurs à la mise en œuvre des outils, utiliser des consultants pour lancer un chantier Kaizen (amélioration continue) ne font pas une entreprise Lean.

Les progrès sont rapides et en général visibles mais souvent les efforts s’essoufflent lors d’un changement de management, d’orientation ou sous l’impulsion d’un nouveau cabinet de conseil déployant une autre stratégie de progrès.

 Au-delà des outils et des principes Lean, tous éprouvés et efficaces, il y a leur mise en œuvre dans l’entreprise.

Le système Lean : quel contexte ?

Tout d’abord, chaque entreprise est aussi unique que le sont ses dirigeants, ses collaborateurs et son histoire. Les outils et méthodes ne doivent donc pas être appliqués « tels quels » pour être efficaces. Ce qui vaut pour Toyota ne vaudra certainement pas pour votre entreprise, en raison par exemple de la différence de taille. Il convient donc de les adapter en fonction de la spécificité de votre entreprise et de son environnement interne et externe.

Ensuite, une entreprise est un ensemble de personnes qui « font » l’entreprise en créant la valeur ajoutée qu’achète ses clients. Le système Lean se décline donc à tous les collaborateurs : du dirigeant au balayeur. Une démarche Lean soutenue et efficace dans la durée passe par l’implication de TOUS les collaborateurs de l’entreprise.

 L’implication de tous est la clef d’un déploiement du système Lean réussi. C’est ce que Toyota appelle développer les talents et c’est un des axes stratégiques majeurs de l’entreprise.

Le système Lean est basé sur un partage visuel des informations

Les fondations « techniques » du système Lean sont le management visuel (simplification et transparence totale des actions) et des processus stables et standardisés (afin de pouvoir les améliorer et corriger les problèmes « scientifiquement »). Un certain nombre d’outils et de méthodes permettent de bâtir solidement ces fondations puis de les étendre au cours du développement de l’entreprise.

Sans ces solides fondations, la mise en œuvre des outils et techniques des deux piliers que sont le juste à temps (JIT) et la qualité au cœur des processus (JIDOKA) ne donnera pas tous les résultats escomptés (progression de la performance dans le temps) si la culture Lean ne se décline pas à tous les étages de l’entreprise.

Quels sont les conditions de mises en œuvre d’un système Lean ?

Avoir des processus standardisés et stables est indispensable à l’efficacité des processus d’amélioration et la résolution des problèmes.

Le système Lean, invite à consigner et à classer les observations du terrain.

Pour cela, il utilisera des outils comme le PDCA (Plan Do Check Act) utilisé en conjonction avec le A3 , qui est le format de synthèse retenu pour noter et classer les observations et la résolution des anomalies – et vérifiera ainsi sur le terrain que  la situation de départ est correctement documentée et stabilisée. 

Fondamentalement, il faut observer pour pouvoir voir. Les problèmes, anomalies, gaspillages … que l’on ne voit pas ne seront ni résolus ni éliminés. Et l’observation se passe toujours à l’endroit où se crée la valeur, sur le terrain avec les personnes qui créent cette valeur. Le Lean étant applicable à tous les domaines et à toutes les entreprises, le terrain (Gemba) est tout aussi bien l’atelier, que la zone d’expédition, le bureau d’études, les bureaux, les salles de soins, bref, partout où la valeur achetée par le client est créée.

Avantage et inconvénient du système Lean

Le système Lean a pour avantage de : Se concentrer sur la création de valeur, éliminer les gaspillages en développant le talent de ses collaborateurs pour toujours mieux satisfaire ses clients et se préparer à en gagner de nouveaux.

Le système Lean est souvent rejeté et controversé car la résolution des anomalies et la simplification des processus permet la réduction des effectifs de production.

D’ailleurs LEAN veut dire MAIGRIR au sens allégé simplifier.

Cette impopularité a laissé la place pour le déploiement du système Agile.

La popularité des valeurs Agile et leur déploiement à l’échelle rend le système Agile fragile à son tour car on lui associe maintenant une amélioration des temps de production et un retour aux cadences infernales si bien illustrés par Charlie Chaplin dans les temps modernes 

D’ailleurs les plus fort détracteurs des valeurs Agile sont souvent trouvés dans le management autocratique et management Lean.

Pour en savoir plus sur les composantes du management à travers le temps, découvrez notre rubrique management stratégique

Un système Lean qui a permis à une industrie de simplifier ses processus de fabrication et de détourer les fonctions de chacun sera la base pour cette même industrie du succès d’une Digital Factory.

La Digital Factory résolument client centrique, acceptera naturellement les valeurs Agile comme axe d’évolution et favorisera l’émergence d’une autonomie d’équipes.

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.