ROC, respirez on change ! est un accompagnement dédié aux équipes pour fédérer et renouer avec une créativité collaborative. Cet atelier est basé sur mon expérience de l’accompagnement d’équipes, des techniques d’intelligence collective et émotionnelle . C’est une véritable préparation à un travail collaboratif, même en « remote ». R.O.C amène concentration, innovation et confiance au sein de vos équipes.
R.O.C : Respirez on change pour boostez la créativité de vos équipes
R.O.C permet de développer une énergie positive et d’entrer dans ce que les américains appellent le flow : High skill+high challenge = flow *
L’un challengeant l’autre de manière continu, dans un apprentissage constant. Au fur et à mesure que les compétences se développent, le challenge se renouvelle.
Le Flow, ou flux en français, correspond à un état d’esprit dans lequel chacun est concentré dans son activité avec un maximum de plaisir. Atteindre cet état d’esprit permet de faire les choses naturellement, en pleine conscience et de manière satisfaisante pour tous.
R.O.C est un atelier qui permet de rentrer en équipe dans ce flux. Ce sont aussi des séances d’idéation, de sprint design ou de Lean start-up. C’est aussi une manière nouvelle de revoir votre gestion des priorités en redonnant du sens à vos équipes. Je vous invite à découvrir un extrait de cet atelier en cliquant sur la vidéo ci-dessus.
La respiration permet à chacun de se centrer pour ensuite, dans un atelier SHU HA RI game de mon invention, renouer avec sa créativité en 21 minutes. Cet exercice est un bon préambule pour créer du lien à distance. Faîtes-le régulièrement, seul ou en équipe, votre esprit sera entraîné à voir autrement.
R.O.C- Déroulé de l’exercice
FAIRE
Étape 1. > 3 minutes (SHU)
Prendre dans ses mains un objet courant (comme un stylo)
ou un concept déjà écrit sur une feuille de papier.
Observez-le et écrivez toutes les informations dont vous disposez à son sujet.
Étape 2. > 3 minutes (HA)
Jouez avec cet objet et répondez à la question
qu’est-ce qui vous manque pour que l’objet devienne utile ou indispensable?
Étape 3. > 3 minutes (RI)
Créer l’objet idéal sur la base de vos idées déposées dans le HA. Vous pouvez le dessiner ou le maquetter.
PIVOT
Coopérez avec un autre joueur (ou un membre de la famille, des amis). Vous avez une minute chacun pour présenter votre conclusion de l’étape 3.
Ecoutez puis Ecrivez la réponse à la question :
Qu’est-ce que j’aimerais avoir pour l’utiliser régulièrement ?
EXPERIMENTER
Etape 4. 3 minutes en commun
Vous avez 3 minutes pour décider avec votre coéquipier si vous associer les 2 idées pour la suite du processus créatif, ou si vous retenez une seule idée. Et laquelle?
Étape 5. > 3 minutes (Do)
Faites avec ce qui est disponible dans la salle et rédigez une courte liste de contrôle avec les 3 éléments essentiels dont vous avez besoin pour aller plus loin.
Étape 6. >3 minutes (SHU, retour)
Partagez votre prototype avec le maximum de personnes (dans le cas de plusieurs joueurs) et obtenez leur accord. Chaque accord est une croix sur votre feuille de papier. C’est une preuve qu’ils ont compris l’idée. Le gagnant est l’équipe qui a le plus de croix.
Cet atelier ensuite invite les apprenants à ancrer le processus créatif. ROC invite les apprenants à vivre une une expérimentation en déroulant le principe du SHU HA RI game à travers un scénario amenant ainsi le groupe à vivre une première expérience de Trans ‘Formations AGo.
Le SHUHARI, les trois étapes associées au Lean que sont « Shu : Suit la règle, Ha : Casse la règle, Ri : Devient la règle » est ici une interprétation personnelles des idéogrammes japonais et donne le sens suivant :
- Shu, apprécie ce qui est,
- Ha, imagine ce qui pourrait être,
- Ri, échange sur ce qui pourrait être
- et ajouteront le Do,innove sur ce serait.
Ces 4 étapes du SHU HA RI DO amène progressivement l’équipe du constat (SHU) à la réalisation (DO).
En même temps que le processus de créativité devient répétitif, chaque réalisation (DO) apporte un apprentissage (SHU) que l’équipe devra exploiter et dans lequel elle mettra en oeuvre son intelligence émotionnelle, collective cette fois-ci.
Le Do nous amène à nous rencontrer et à innover sur ce qui serait.
En croisant les différentes réalisations, les équipes trouveront matière à coconstruire un projet et entreront alors dans un processus de 3 fois 21 jours, les invitant à consolider et à créer un prototype ou un M.V.P. ( minimum valuable product).
Le cœur au centre du schéma nous aide à entrer dans des univers différents en utilisant des archétypes de comportements empruntés à la spirale dynamique, puis à entrer dans notre propre contexte pour créer notre propre dynamique de groupe.
Ce processus de création alterne respiration et espace de liberté pour mettre en place de projets à valeur ajoutée tant sur le plan individuel que pour l’entreprise elle-même.
Ce qui créé un changement de comportement est l’alliance de 3 éléments :
- LA MOTIVATION
- LA FACILITÉ
- LE DÉCLENCHEUR, comme le décrit l’un de mes collègues sur son blog .
R.O.C est un moyen de prendre conscience des choses et de son potentiel, pour agir. Ce sera le déclencheur qui fera émerger le C.I.D.s., soit 4 leviers de transformation : le Courage, l’Intuition, le Défi et le sens commun. Une fois l’assurance prise que la créativité est en chacun de nous, le C.I.D.s prendra le relai d’une transformation réussie.
Réserver un atelier en cliquant sur ce lien
Cet article a été pensé et rédigé par Dominique Popiolek-Ollé, coach motivationnelle spécialisée en transformation disruptive.