C.I.D.s – Partie 1 : Les 4 leviers de la réussite de votre transformation d’entreprise

Les 4 leviers de réussite de votre transformation d’entreprise sont l’acronyme du CIDs qu’il vous sera d’abord nécessaire de développer à titre individuel :

Transformation d'entreprise- C.I.D.s

1-Le Courage 

2- L’ Intuition

3-Le Défi

4- Le Sens commun

La clef d’une transformation d’entreprise pérenne est d’avoir des bons coéquipiers. L’enjeu est d’accompagner chacun à s’épanouir, à être autonome et à s’engager autour d’un sens commun.

« Armons-nous de courage, Managers, vous y êtes presque »

D.Popiolek-Ollé, la boule oscillante

Tout d’abord, c’est la motivation individuelle qui doit être recherchée. Une fois la motivation individuelle installée, c’est celle de l’équipe, puis celle de l’organisation que l’on va chercher jusqu’à transformer le business model en culture adaptative.

Le C.I.D.s est un moyen d’activer son magicien personnel, son Mago, pour transformer l’idée en action, et générer son propre imago. Le C.I.D.s représente 4 leviers pour maintenir de manière continue la motivation et générer une intelligence émotionnelle durable au sein de l’équipe.

C.I.D.s est l’acronyme de Courage, Intuition, Defi, sens commun.

Activer les 4 piliers du C.I.D.s à titre individuel

1-Le Courage

Le courage est le premier des 4 leviers qui vont porter les managers tout au long de la transformation des organisations. Il est le bras armé de la volonté : volonté d’agir, de mettre en action.

Agir trouve son origine latine dans ago. Ago prend tout son sens dans l’accomplissement d’une action ou encore de soi. Ago a donné naissance à de nombreux mots comme agile, pedagogie, mago, ou encore imago.

Cet ago est l’impulsion primaire qui dès (voir avant) le plus jeune âge, nous entraîne à faire : à nous mettre debout, à marcher, à nous exprimer, à nous opposer, à nous engager. Il trouve sa réussite ultime dans le « réaliser », « se réaliser ». Tout d’abord, il met en action notre magicien personnel, notre mago ,puis le laisse s’envoler vers l’imago. Imago pour affirmer son Moi aux yeux de tous.

Tout au long de notre développement personnel (de Ago, Mago à Imago), le partenaire bienveillant de nos actions est le courage mêlant habillement cœur et ago. C’est le courage d’affronter plus grand que soi pour bouger et découvrir le monde. En adoptant définitivement le courage, notre moi, va pouvoir se développer sans peur du jugement des autres.

Le courage nous portera naturellement au-delà de nos zones de confort. Il nous emmènera aux frontières de nos rêves et nous invitera à nous dépasser.

Ici naîtra notre leadership. Nos rêves deviendront la source  de notre engagement, « d’en-Vie » et de motivation pour ceux qui nous côtoient. Comme enfant, le mimétisme invitera d’autres à se joindre à nous.  Le plaisir de faire suivra et donnera naissance au faire ensemble, qui a son tour fertilisera la convivialité. La convivialité renforcera notre courage et notre capacité à emmener/ accompagner nos idées jusqu’à leurs réalisations.

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin »

Proverbe africain

Dans cette citation le courage est en arrière-plan pour aller vite, puis pour se confronter aux autres. Il nous soutiendra pour dépasser la peur de nous tromper, de blesser les autres, de l’échec ou, encore mieux nous grandira en nous donnant la force d’apprendre des autres, de nos erreurs. Le courage nous emmène aux portes de la réussite. Le succès sera total dès lors qu’il sera partagé : « Ensemble, on va plus loin ». Ce collectif nous amènera bien au-delà de tous nos rêves. L’engagement collectif transformera le succès en réussite.

L’engagement collectif sera traité en partie 2

2- L’intuition

Si le courage est notre partenaire, l’intuition est notre guide. Elle nous donne la foi innocente et évidente de toutes les étapes de notre projet.

Sans ce guide, la désillusion nous attend, car chacun trouvera autour de nous un mot pour nous faire renoncer, alimentant ainsi notre peur du lendemain et nous ramenant dans le chemin tracé par d’autres, laissant nos illusions sur le bord de route et un peu de notre âme d’enfant.

Pour éviter d’être arrêté par les mots des autres, revenons à notre intuition. Elle renforcera notre volonté et nos choix.

L’intuition est liée à notre cœur, comme le courage. Elle est la vue immédiate nichée dans nos perceptions, notre intelligence du cœur.  En écoutant nos intuitions, nous redonnons place à notre cœur. Lui qui infailliblement rythme notre vie, porte notre souffle. Le cœur que nous n’entendons même plus battre tellement il sait se faire discret.

En écoutant nos intuitions, nous redonnons place à notre cœur. Et en même temps, le cœur nous permettra d’écouter et d’entendre  les autres. Il nous offrira empathie, compassion, qui est la  compréhension intuitive des besoins d’autrui. Le cœur alimentera nos discussions et nous amènera à des confrontations positives où l’addition des valeurs et des forces de chacun exprimera le sens commun.

L’intuition est la voix du cœur où le guide s’exprime.  Elle fera éclore l’engagement collectif et rendra le projet possible.

3- Le Défi

Le défi est celui de dépasser nos peurs, de croire en nos rêves ou plutôt en nos intuitions. Defi relevé ! Il est  rendu possible par le regard des autres. Il est sublimé par les forces prêtes à se ranger à nos côtés. Il vient à son tour alimenter notre rêve, notre champ des possibles en apportant des solutions innovantes et concrètes grâce à l’apport des compétences complémentaires apportées par les autres.

Le défi est notre bras gauche, le bras d’honneur qui offre son appui au bras armé que représente le courage.

Le défi apporte le piment et empêche la routine de s’installer, et évite ainsi l’essoufflement de la volonté. C’est bien pourquoi la gagne et la rage qui prennent source dans le défi sont utilisées dans les jeux vidéos. Les jeux apportent les défis sur un plateau et aliment nos « en-Vies » de succès sans que nous ayons besoin de sortir de notre fauteuil (Geek bien sûr !).

Le défi est notre carburant. Il permet les accélérations nécessaires et la prise de risque. Il nous propulse au sommet et nous apporte la satisfaction avec ces mots : c’est toi qui l’as fait ! You did it !. Fierté et chapeau bas.

Ces mots alimenteront notre satisfaction personnelle et pourra, grâce aux collectif, peut-être servir d’exemple. Cet exemple alimentera alors les esprits et donnera à d’autre le courage d’essayer.

4- Le sens commun

Le défi est un sprint qui donnera tout son sens à notre projet. En effet, tant que notre mago est seul porteur de cette intuition, il concours à développer notre potentiel mais il nous est difficile de donner un sens commun à notre projet.  Nous pouvons dire : « j’ai un rêve… » qui partagé pourra peut-être embarquer ceux qui comme nous ont une idée un peu similaire. Mais le sens commun va naître après réalisation de notre premier défi. Le défi consolide l’action et le rend démontrable. C’est alors que le sens commun prend le nom de vision : videre. Videre prend sa signification dans « aller voir », « être témoin de »…

« J’ai vu, j’ai su, j’ai vaincu… »- D.Popiolek-Ollé

Le sens commun est alors le cataliseur des agos. Etes-vous prêt à intéragir avec vous-même, à mettre en oeuvre le CID’s ?

Vous êtes prêt ? Alors lisez la suite et découvrez les interactions du CID’s en équipe

Vous n’êtes pas encore prêt ? Alors développez votre magicien personnel, votre Mago

Fin de la partie 1