C.I.D.s – Partie 2 : Les 4 leviers de la réussite de votre transformation d’entreprise : L’engagement collectif

Le C.I.D.s correspond à l’acronyme Courage, Intuition, sens commun. Cet acronyme correspond aux 4 leviers de votre transformation d’entreprise.

Le C.I.D.s dans la partie 1, est notre capacité individuelle à expérimenter notre mago, notre magicien personnel.  Ce mago, lorsqu’il s’inscrit à l’intérieur d’une équipe s’exprime différemment. Les potentialités de chacun s’harmonisent ou se combattent. Le C.I.D.s devient le garant de l’engagement collectif et actionne les 4 leviers de la transformation qui sont : le Courage, l’Intuition, le Défi et le sens commun, dans le cœur de l’équipe.

Transformation d’entreprise : l’engagement collectif

Quand le C.I.D.s s’invite dans l’équipe, c’est la garantie d’un engagement collectif autour d’un sens commun. Les 4 leviers de la transformation d’entreprise que sont l’acronyme du C.I.D.s – Courage, Intuition, Défi et sens commun, encouragent la mobilisation.

Nous associons généralement dans notre inconscient collectif 5 caractéristiques du membre de l’équipe engagé, motivé :

  1. Un bon coéquipier reconnaît ses erreurs et en endosse la responsabilité
  2. Un bon coéquipier fait partie prenante de l’équipe et délivre ce qu’il a promis
  3. Un bon coéquipier s’adapte au changement et est flexible
  4. Un bon coéquipier comprend le fonctionnement de l’écosystème dans lequel il s’inscrit
  5. Un bon coéquipier s’enrichit des idées d’autrui

Le C.I.D.s contribue à générer les conditions d’un bon esprit d’équipe et mobilise ainsi les coéquipiers en développant l’intelligence émotionnelle de l’équipe. L’équipe devient alors un acteur de la transformation de l’entreprise en accompagnant le changement.

Transformation d’entreprise : comment activer collectivement le C.I.D.s ?

1- Le Courage :

Le C.I.D.s a le courage de s’effacer pour que chacun trouve sa place dans l’équipe, puisse s’exprimer et surtout s’affirmer. Il n’aura de cesse de faire s’éveiller son équipe et encouragera chaque membre à se réaliser.

Il veillera au bien-être de chacun, pour que sans heurt, l’area (la zone) puisse se construire.

L’area, dans son origine latine, désigne un espace plane (aride, même). Progressivement l’area deviendra dans le monde du travail anglo-saxon, l’open-space ou le playground où collectivement les personnes pourront collectivement travailler.

Le C.I.D.s animera cette aire jusqu’à l’émergence d’un sens commun, fédérateur de l’équipe. Il s’effacera alors au profit du collectif : l’équipe étant devenu autonome.

2- L’intuition

Le C.I.D.s s’appuiera sur son intuition pour rendre larea moins aride. Il debusquera dans ce lieu les conflits larvés. Il autorisera la confrontation positive afin de faire émerger l’innovation de groupe.

Rappelez-vous en partie 1 : le C.I.D.s est porteur d’une idée, il est l’inventeur, le créateur ou la genèse en quelque sorte. L’équipe en sera dépositaire. Elle détient l’action d’innover et, à ce titre, sera garante du processus qui se déroule de la naissance de l’idée jusqu’à l’étape de production.

Pour que le processus d’innovation puisse s’exprimer totalement, le C.I.D.s, grâce à son intuition, va permettre à chacun de soupeser l’idée et autorisera les additifs.

L’idée originale s’estompera pour donner naissance à un trio : produit-service-concept dans lequel s’inscrit le résultat collectif.

Bien sûr, cela ne se passe pas sans heurt. Chacun, de l’inventeur à chaque membre de l’équipe, se sent à tour de rôle le créateur de cette idée, le dépositaire unique. Son ego, sa fierté personnel pourra le pousser à s’approprier l’idée et à imposer ses innovations au détriment du travail de groupe.

Toute l’intelligence émotionnelle du C.I.D.S sera de rendre compatible les idées de chacun, de réduire les conflits en ramenant dans le contexte collectif, les améliorations que chacun a envie d’y voir. Il rendra possible l’addition de toutes les idées pour que le trio produit-service-concept, somme de toutes les idées, puisse grandir et se développer.

Pour cela, le C.I.D.s, le premier s’effacera et orchestrera l’équipe. Il donnera à chacun sa note et composera le morceau pour que chacun dans l’équipe se reconnaisse dans le morceau final. Il transformera ainsi les oppositions et résistances grâce à sa capacité à harmoniser l’area. Il rendra positif les conflits en favorisant l’émergence de la confrontation.

La confrontation voit son origine dans la comparaison de 2 fronts, du mot latin confrontatio. Elle permet l’analyse fine des forces de chacun et, dans l’intelligence collective, nous nous garderons bien d’entrer dans l’affrontement. C’est pourquoi je parlerai de confrontation positive.

La confrontation positive est donc l’addition des idées de chacun. C’est le 2+2=5. La synergie peut naître alors de l’entente du groupe, tendu vers un résultat commun.

3-Le Défi

Là encore, le C.I.D.s dans cette area, va donner à chacun la possibilité de mettre en action ses innovations. Pour cela, il encouragera l’expérimentation : il invitera l’équipe à éprouver, évaluer, enrichir et ainsi rendre unique l’expérience du groupe par la valeur ajoutée qu’il produit.

Cette valeur ajoutée, addition de toutes les forces présentes sera la réussite collective et la fierté de tous.

Le défi fédèrera le groupe, le rendra armé et solidaire, prêt à défendre la valeur commune ainsi dégagée. « Un pour tous, tous pour un » (devise des 4 mousquetaires)

4- Le sens commun

« Un pour tous, tous pour un » est une des représentations du sens commun. Le « sensus communus » est en fait littéralement la représentation des savoirs organisés dans la vie du groupe.

Le sens commun est donc l’art de « Vi-vre » ensemble, de s’organiser et de collaborer.

Fin de la partie 2

Voir les autres articles des 4 leviers de la réussite de votre transformation d’entreprise:

Partie 3 – Les 4 leviers de votre transformation d’entreprise, le sens commun

Partie 1- Les 4 leviers de votre transformation d’entreprise

Lexique des 4 leviers de votre transformation d’entreprise

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.