Le lexique de la réussite de votre transformation d’entreprise

C.I.D.s :  le C.I.D. s est la représentation de 4 leviers de transformation, qui sont respectivement le Courage, l’Intuition, le Défi et le sens commun.

Au fur et à-mesure, que ce déploie le C.ID.s dans l’entreprise, l’acronyme C.I.D.s (Courage, Intuition, Défi, sens commun) devient le levier de la transformation d’entreprise, de la transformation managériale.

Ce lexique reprend l’ensemble des définitions associées au 4 leviers de la réussite de la transformation d’une entreprise, telle que je les ai imaginés en écrivant mes articles. Il précise notamment  les attributs du C.I.D.s ainsi que ma compréhension du système organisationnel qui en découle.

Ce lexique est aussi en quelque sorte le vocabulaire associé à mon offre de coaching et s’étendra progressivement à l’ensemble des articles de mon blog.

Ago : agir, mettre en action – est l’impulsion primaire qui dès (voir avant) le plus jeune âge, nous entraîne à faire : à nous mettre debout, à marcher, à nous exprimer, à nous opposer, à nous engager. Il trouve sa réussite ultime dans le « réaliser », « se réaliser ». Tout d’abord, il met en action notre magicien personnel, notre mago, puis le laisse s’envoler vers l’imago. Imago pour affirmer son Moi aux yeux de tous.

Agile : voir ci-dessous l’interprétation de l’auteur

En France, l’agilité dans sa définition est un concept. C’est  la capacité, pour un individu ou une entreprise, à s’adapter rapidement à des situations changeantes.

Outre-Atlantique, je dirai que l’agilité est la réalisation commune d’une intention, objet du business qui engage le client et l’équipe et bien sûr l’entreprise.

Pour en savoir plus, voir les 12 articles du blog sur le Manifeste Agile : principes et valeurs

Ambition :  Amb, Ambitio, de son origine latine : ambition – n. f : désir d’atteindre à la gloire, au pouvoir. 

Avoir une ambition pour l’entreprise, au-delà de la vision, c’est définir l’essence même de son existence. L’ambition apporte le sens à notre projet d’entreprise. Il alimentera la culture et donnera naissance à la forme d’organisation adaptée à son déploiement.

C’est donc un préambule aux projets de transformations ou Agile que l’entreprise souhaite mener. Etre Agile n’a de sens que s’il sert un « pourquoi » ? Vers où voulons nous aller ? ou encore un « pour quoi faire » ?

Area : L’area, dans son origine latine, désigne un espace plane (aride, même). Progressivement l’area deviendra dans le monde du travail anglo-saxon, l’open-space ou le playground où les personnes pourront travailler ensemble.

Aura : Atmosphère qui entoure ou semble entourer un être. Cette définition est ici plurielle. Cette aura est portée par un groupe, je parle donc d’Aura collective.

Confrontation positive : La confrontation, du latin confrontatio, voit son origine dans la comparaison de 2 fronts. Elle permet l’analyse fine des forces de chacun et, dans l’intelligence collective, nous nous garderons bien d’entrer dans l’affrontement. C’est pourquoi je parlerai de confrontation positive.

La confrontation positive permet d’assembler plusieurs idées et de faire naître l’idée maîtresse qui fédère l’ensemble des forces collective engagées dans le projet.

Chaos, Chaotique : trouve son origine dans la mythologie grec et signifie être ouvert. Le chaos précède la terre, la vie… Dans les 4 leviers de la transformation d’entreprise, partie 3, les organisations spontanées sont vues comme chaotiques, car l’ensemble des repères et le système lui-même est remis en question.

C.I.D.s :  le C.I.D. s est la représentation de 4 leviers de transformation, qui sont respectivement le Courage, l’Intuition, le Défi et le sens commun.

Dans l’article les 4 leviers de la réussite de votre transformation d’entreprise, Partie 1,  le Courage représente le bras armé de la volonté. l’Intuition est notre guide, le Défi notre bras d’honneur, et le sens commun naît du défi relevé et devient la vision.

Le CID représente également le seigneur, le chef ou le personnage de haut rang. Le C.I.D. est donc le leader, servant que nous aimerions voir naître dans les organisations et devenir multiples.

Les C.I.D.s seront alors les Courageux Intuitifs relevant le Défi du sens commun.

Gérer des flux : voir Système

DRIVER : est un mot anglais traditionnellement utilisé en informatique pour désigner le pilote, ou programme informatique de détection des matériels ou pièces détachées pour en assurer son exploitation.

Le Driver dans mon article les 4 leviers de la transformation, partie 3, désigne les leviers de motivation. A ce titre, il alimente notre Ago et le pilote.

IA : Intelligence artificielle – est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Dans mon article c’est ainsi, j’établis comme postulat que l’humain trouvera sa place dans la complexité et déléguera les tâches en milieu fermé : tâches qui s’affranchissent d’une interprétation humaine.

Innovation est le processus qui permet de faire aboutir l’idée, de sa naissance à la mise en production.

Imago : c’est l’expression de notre forme définitive, parfaite, notre Moi accompli.

Intension : 

Mago : magicien personnel.

Trio : produit-service-concept dans lequel s’inscrire le résultat collectif.

Sens Commun : Le « sensus communis » est en fait littéralement la représentation des savoirs organisés dans/par la vie du groupe.

Le sens commun est donc l’art de Vi-vre ensemble, de s’organiser et de collaborer ensemble.

Système : trouve son origine grec dans  Systeo et correspond au verbe assembler, lier ensemble. Dans le cas de la transformation des entreprises, le système est vu comme un ensemble d’actions et de processus interdépendants, voir la Systémique des organisations en vidéo.

La complexité du système amène l’Organisation à gérer des flux et pour cela il utilise des outils de mesure, et crée une représentation simplifiée des interactions entre les individus et leurs actions courantes.

Synchronisation spontanée :  c’est un mouvement opposé à l’oscillation telle que décrite dans mon article la boule oscillante pour un management efficace. La boule, par son impact, permet la mise en mouvement. La synchronisation spontanée met en évidence deux systèmes qui par leurs interactions produisent un mouvement identique. On trouve de nombreux exemples de synchronisation dans la nature, le chant des criquets, les cellules cardiaques, les applaudissements d’une foule, etc…

Cette synchronisation se produit également entre les individus dès lors qu’une complicité se révèle. Je l’ai également rencontré en équipe dès lors que la confiance et le respect est en place. Cet aspect sera développé plus avant dans l’Aura collectif.

Videre :  est une forme d’organisation où un groupe s’exprime. Il n’est pas forcément universel, mais donne envie à d’autres de voir. C’est alors que le sens commun prend le nom de vision : videre. Videre prend sa signification dans « aller voir », « être témoin de »…

 

Voir les autres articles des 4 leviers de la réussite de votre transformation d’entreprise:

 

Partie 1- Les 4 leviers de votre transformation d’entreprise

Partie 2- Les 4 leviers de votre transformation d’entreprise, l’engagement collectif

Partie 3 – Les 4 leviers de votre transformation d’entreprise, le sens commun

Lexique des 4 leviers de votre transformation d’entreprise

 

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.