En route vers l’autodétermination

La motivation fait référence aux énergies investies pour initier et réguler son propre comportement. L’autodétermination est la forme à laquelle chacun d’entre nous aspire. C’est la phase où l’individu est acteur de sa vie.

Echelle d'autodétermination, Edward Deci
Richard Deci a créé une échelle des facteurs de motivations.

Principe de l’autodétermination

Deci et Ryan organisent ces motivations entre elles suivant une échelle continue de régulation. Ils ne parlent plus de motivation intrinsèque et extrinsèque mais respectivement de régulation de la motivation de manière autodéterminée et non-autodéterminée.

Dans leur premier modèle, Deci et Ryan (1985) distinguent deux types de motivation :
La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque

L’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’’action, sans attente de récompense externe.
Exemples :
o Amel adore la musique. Elle joue déjà du piano qu’elle a appris en suivant des cours à l’académie de musique. Elle décide de se lancer dans
l’apprentissage de la guitare parce qu’elle aime découvrir de nouveaux instruments et trouve du plaisir à jouer et se voir progresser.
o Moussa suit la formation CERTICA parce qu’il a envie d’améliorer ses pratiques de formateur d’adultes. Il aime apprendre, rencontrer d’autres
formateurs pour partager son expérience et se ressourcer en découvrant de nouveaux concepts pédagogiques.

La motivation extrinsèque

L’activité n’est pas pratiquée pour le plaisir qu’elle apporte, mais pour des raisons souvent totalement externes à l’individu. Elle survient lorsque l’individu est poussé par quelque chose en échange de la pratique de l’activité (punition, récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une tierce personne).
Exemples :
o Magdalena, grand-mère de 5 petits-enfants qui vivent à l’étranger suit les formations nouvelles technologies pour pouvoir communiquer avec eux via Skype et leur envoyer des photos.
o Pierre s’inscrit à la formation de Coach professionel parce que son employeur lui a vivement conseillé de le faire. Sans titre pédagogique, il ne pourrait pas prétendre à un référencement dans les annuaires professionnels
o Tarek vient d’arriver en Belgique comme demandeur d’asile. Pour obtenir un statut de réfugié politique, il doit suivre un parcours d’intégration et
apprendre le néerlandais.


Evolution du modèle


Plus tard, Deci et Ryan organisent ces motivations entre elles suivant une échelle continue de régulation. Ils ne parlent plus de motivation intrinsèque et extrinsèque mais respectivement de motivation autodéterminée et non-autodéterminée.


Amotivation


C’est une absence complète de motivation.
Par exemple pour le suivi d’une formation continue : « Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais apprendre dans cette formation, je ne m’y engage pas ».


Régulation externe


Cela correspond à la définition initiale de la motivation extrinsèque. Le comportement de l’individu est régulé par des sources de contrôle extérieures
à la personne, telles des récompenses matérielles ou des contraintes imposées par une autre personne (« le bâton ou la carotte »).
Par exemple pour le suivi d’une formation continue : « Parce que je ne veux pas m’opposer à mon supérieur hiérarchique qui m’encourage vivement à suivre cette formation ».


Régulation introjectée


L’individu commence à intérioriser les contraintes externes en se culpabilisant notamment. L’action n’est pas encore librement choisie puisque l’individu agit
pour éviter une conséquence désagréable qu’il s’impose en se culpabilisant.
Par exemple pour le suivi d’une formation continue : « Parce que je me sentirais mal face à mon employeur qui me paye la formation et m’encourage à la suivre ».


Régulation identifiée


Même si l’activité au final est réalisée à des fins externes, elle devient valorisée et importante pour l’individu qui s’identifie alors à cette activité.
Par exemple pour le suivi d’une formation continue : « Parce que finalement, je trouve ce qu’on m’enseigne intéressant et je me rends compte que ça m’aiderait à devenir un meilleur formateur ».


Régulation intégrée


L’activité est cohérente avec le concept de soi de la personne, qui peut alors s’approprier l’action et trouver des sources d’auto-motivation complémentaires
à la source externe à l’origine de l’action.


Par exemple pour le suivi d’une formation continue : « Parce qu’à travers la formation, je sens que je peux maintenant prendre la responsabilité de faire des
changements dans mes pratiques de formateur ».


Régulation auto-déterminée


Cela correspond à la définition initiale de la motivation intrinsèque. L’engagement dans la tâche vient de l’individu. L’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe.
Par exemple pour le suivi d’une formation continue : « Pour le plaisir que je ressens lorsque je suis complètement absorbé dans un atelier de formation »

L’autodétermination est le moment où l’individu est dans son flux, flow. L’engagement dans la tâche vient de l’individu. L’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe. Ses compétences, ses intentions, son énergie sont alignées. Il est libre de ses choix, engagé et présent à la situation.

L’amotivation est l’absence de régulation : une forme d’apathie, d’absence d’envie.

En identifiant dans son comportements nos facteurs limitants, notre saboteur, nous entrons sur la voie de l’autodétermination. C’est une invitation à bâtir un monde nouveau, à explorer en entreprise.

Motivation intrinsèque et extrinsèque

La motivation intrinsèque correspond à un degré élevé d’autodétermination, car elle fait appel à des comportements émis librement et par plaisir.

En revanche, l’autodétermination est tout à fait réduite au niveau de la motivation extrinsèque par régulation externe, puisque des pressions extérieures donnent la motivation nécessaire à l’action.

Le saboteur est dans une phase d’amotivation profonde. Son autodétermination est déréglée et il recherche alors à l’extérieur ce qu’il ne trouve plus en lui. Insatisfait de lui et des autres, il sabote et se saborde.

Lorsque l’on observe un cyclothymique, ce dernier passe d’une phase enthousiaste à une phase dépressive. Embarquant autrui avec lui, dans sa phase descendante comme dans sa phase ascendante. La phase dépressive, si elle s’installe, ne permet plus à l’individu de se créer sa motivation intrinsèque. Il recherche alors chez autrui sa propre motivation, qu’il ne trouve pas. Car il a déjà tout essayé, l’apport d’autrui est donc devenu inutile.

En management 3.0, les moving-motivators sont un ensemble de cartes qui permettent d’identifier de manière simple, ses facteurs de motivations. Ses motivations sont-elles intrinsèques ou extrinsèques ?

Des individus autodéterminés, avec des motivations intrinsèques, iront plus naturellement vers des organisations agiles, X.0, où l’autonomie est forte. Il en suffira d’un seul pour engager l’ensemble d’une équipe. Par contre, en l’absence de profil autodéterminé, l’équipe pourra se trouver en souffrance, cherchant continuellement à valider ses actes ou à limiter ses engagements.

Le moving-motivators sont donc naturellement venus enrichir la boîte à outils du manager Agile, dans les entreprises qui recherchent le développement de l’autonomie d’équipe.

Cela pourrait également être utilisé dans la recherche des risques pshycho-sociaux et identifier les personnes en stress. Un individu habituellement engagé, qui passe d’une phase de motivation intrinsèque à l’apathie peut présenter des signes de burn-out…

Exercices d’autodétermination

Pour développer son potentiel individuel, son Mago, magicien personnel

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.