Et si j’étais mon propre saboteur ? Le singe et moi

Trouver un sens à ce que l’on fait est une quête personnelle qui challenge tout ce que l’on entreprend.

Nos croyances limitantes (je ne suis pas capable, c’est pas de ma faute, il a promis, c’est l’autre…) sont autant d’obstacles sur notre route à la réalisation de cette quête.

Mais notre pire ennemi est notre esprit farceur qui se joue de nous. Ingénieux saboteur !

Saurez-vous détecter le saboteur chez vous ? chez l’autre ?

Aurez-vous le courage de désamorcer la bombe pour vous ? pour le bien collectif?

Le singe et moi

Le singe dans la métaphore représente toutes les astuces que l’on trouve pour se dissuader d’entrer en action et d’être maître de sa vie, de son épanouissement personnel

  • faire,
  • entreprendre,
  • essayer,

Dans notre histoire, le singe attiré par une orange va glisser sa main dans une jarre. Mais il ne pourra ressortir sa main que sans l’orange. Frustré, il fera des bonds, criera de rage, empêchera les autres d’avancer… Alors que plus loin, s’il s’autorise à bouger, s’offre à lui un verger avec des oranges. Pourtant, le singe s’entête à rester sur place pour garder cette orange.

Ira-t-il jusqu’à casser la jarre? combattre pour cette orange ? s’isoler ? Seul lui-même peut décider d’avancer… mais pour cela il doit prendre conscience du moment présent et, sans juger, ressentir ce qui est le mieux pour lui même : rester, avancer… Le fera-t-il?

Et vous quel piège vous tendez-vous tous les jours ?

L’image ci-dessus illustre notre parcours pour aligner notre tête (esprit), notre cœur, notre corps et enfin être en paix avec soi-même. Bien souvent, c’est notre tête seule qui nous gouverne. Voici comment…

Le saboteur

Retrouvez toutes les étapes de cette mise ne situation en découvrant les principes du jeu « Saboteur » ici.

L’ennui est une des raisons pour laquelle nous entrons dans notre zone d’ombre. Insatisfait de nous-même, agressif vis-à-vis des autres ou simplement dans l’inaction, jusqu’au-boutiste, nous stoppons nos envies et arrêtons net parfois les autres dans notre sillage.

Cela s’active après un stress intense, des désillusions successives, une surcharge de travail… Notre esprit se préserve et nous donne l’illusion que tout va bien.

Nous activons alors de manière involontaire, une partie de nous-même, bien souvent de manière non maîtrisée, qui nous invite à répéter les mêmes schémas, limitants et inadaptés à notre évolution.

Identifier la fracture que nous créons dans notre rapport avec les autres et dans notre estime de soi est un atout à développer.

La fenêtre de Johari, ci-dessous présente 4 espaces de notre esprit dont nous avons à peine conscience :

Assumer son Imago Entrepreneurs – multipotentiels – Dépasser vos émotions- Créer du Lien

La fenêtre de Johary est  une matrice d’identification de nos forces et faiblesses dans notre communication à autrui, comme dans notre compréhension de nous-même.

Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton

Pour en savoir plus cliquez sur le bouton

Le saboteur saboté

Le saboteur devient visible des autres et reste inconnu à soi.

Dans ce cas le saboteur pourra se retrouver pris à défaut par les autres et accusé à tort ou à raison d’intention cachée ou de manipulation.

Connaître ses propres intentions avant les autres est probablement une règle d’harmonie sociale à exploiter. C’est une prise de conscience nécessaire de ses émotions dans l’instant présent qui favorisera l’émergence d’actions conscientes, utiles à soi et au groupe.

Comment désamorcez votre saboteur ?

Dans le commerce vous trouverez un jeu, le jeu du saboteur, qui représente un groupe de chercheurs d’or en action. Certains chercheurs sont étiquettes dès le début de la partie saboteur. Ils auront comme rôle d’empêcher les autres d’accumuler trop de ressources, jouant ainsi à leur seul profit au détriment d’un partage équitable des ressources.

Après avoir jouez, une partie dans vos équipes, établissez les analogies de manière authentique entre le fonctionnement de votre équipe et ce jeu.

Les questions à se poser

  1. Suis-je mon propre saboteur ?
  2. Suis-je le saboteur dans l’équipe?
  3. Suis-je perçu comme un saboteur ?

Résolution à faire seul ou en équipe

Quelle résolution puis-je prendre pour arrêter de me saboter?

Quelle résolution puis-je prendre pour arrêter de saborder le projet commun?

Comment les autres peuvent m’aider dans cette résolution?

Autre approche

L’autre approche est plus personnelle et individuelle. C’est un choix d’aller vers son espace intérieur, sa conscience personnelle. La clef se trouve dans le lâcher-prise face aux différents irritants qui s’opposent à nous dans la vie. Se poser dans le présent et constater ce qui est sans étiquette, relâche nos émotions et nos tensions. Cela nous ouvre les yeux vers une action immédiate, qui peut être de ne rien faire ou de visualiser ses intentions pour identifier nos enjeux face à cette situation.

C’est un travail au quotidien que l’on s’accorde à nous-même pour Etre, être en-Vie.

Le travail d’Eckart Tolle est ce que j’ai trouvé de plus juste pour expliquer l’approche du lâcher-prise.

Les 5 premières minutes donnent les clefs, le reste de la vidéo vous accompagne sur le comment. Regardez et essayez si cela vous tente.

Pour aller plus loin

Accompagner-Transformer est un ensemble de ressources à votre disposition sur simple abonnement au blogue In Imago. Il vous permet d’accéder notamment au parcours découverte gratuit, 100% en ligne

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.