Ago* Les Trans’Formations

Ago * origine latine du mot ag, Agere, Agilis = Agir

Se trans’former est vital. Oui mais pour changer, il faut prendre conscience des choses et Agir. Ago est pour votre entreprise un moyen de révéler le potentiel de vos équipes et de les accompagner dans la prise de conscience des enjeux dont ils sont acteurs au quotidien.

Les offres Ago sont des parcours de Trans’Formations sur-mesure pour vous accompagner dans vos enjeux stratégiques au plus près de votre contexte.

D’un point de vue Extensio – Trans’formation des organisations

Les entreprises rêvent d’équipes autoorganisées, motivées par le plaisir de faire, de faire en-semble. L’auto-organisation est un défi pour les entreprises. Ne nous y trompons pas, celle-ci bouscule les processus en place, les tâches établies et la manière de valider la productivité au travail.

Dans sa définition, l’autoorganisation agit ainsi à l’encontre de l’entropie (forme de mesure du chaos). Le Top management doit réfléchir au modèle d’organisation dont il a besoin en fonction de la maturité de son marché, de ses produits.

Aujourd’hui, il est clairement important de positionner dans la Trans’Formation une stratégie de relance, voire d’envisager plus le chaos comme une hypothèse à prendre en compte dans le futur.  Plus que jamais, le Management Vivant se présente comme le mieux adapté pour faire face aux enjeux de cette décade 2020-2030. Décennie qui démarre sous le confinement de la moitié du pays, l’intégration de la génération Z, la sauvegarde de la terre…

Intelligence Emotionnelle
Prendre conscience les uns des autres, parler avec intention et écouter avec attention sont les bases du management émotionnel, un enjeu de Trans’Formation

Choisir sa Trans’Formation

Il ne faut pas se tromper de trans’formation. Une transformation Agile encourage, facilite l’émerveillement, l’innovation et l’auto-organisation. Le  management Agile  est basée sur la motivation rationnelle des équipes. Mais est-ce bien nécessaire quand une entreprise doit son succès à son fonctionnement militaire où chacun est habitué à suivre des ordres ? Un audit de maturité devrait précéder chaque transformation dite Agile ou Digitale. Alors êtes-vous prêts, décideurs, à lancer la boule oscillante ?

Car si l’auto-organisation est intuitive dans notre vie privée, dans le monde professionnel, c’est un challenge. Ce challenge, pour être relevé, va nécessiter de la part du top-management de donner des signaux forts de laisser-faire, qui vont bien au-delà de repenser le mobilier collaboratif. Il devra renoncer au pouvoir et à ses privilèges en abolissant le pouvoir de l’information Top-down.

Le top-management doit laisser la place à l’auto-organisation, élargir les contextes et les champs d’actions pour bousculer le travail au quotidien. Les équipes devront connaître exactement les résultats à atteindre et les succès obtenus devront être visibles des équipes, de l’organisation et des clients.  Cela remet en cause l’organisation dans son ensemble. Ce n’est pas juste une méthodologie à déployer.

Lors de mes différentes expériences professionnelles et en tant que coach en transformation des organisations,  les projets qui  ont réussis sont basés sur  la capacité à transformer une idée en action. Agir vite pour gagner un temps d’avance. Amener un autre regard pour faire émerger une solution et l’expérimenter a toujours été mon leitmotiv.

Lors de mes premiers accompagnements,  je mesurais mes formations en vérifiant le taux d’utilisation des outils et méthodes un an après.

Lorsque je formais pour décliner un outil Lean, Change ou Agile dans tous les départements, qui est un moyen de transformation à l’échelle classique, le taux de déploiement comme la fréquentation imposés aux trainings était fort. Par contre, un an après, le taux d’utilisation des outils déployés était inférieur à 10%.

Focus Intensio – la Trans’Formation d’un point de vue d’équipe

Lorsque j’accompagnais les équipes dans leur contexte, avec le support des outils utiles Lean, Agile ou Change dont ils avaient besoin pour solutionner leur problématique, le taux d’appropriation un an après était de 30%.

Agir est au cœur de l’apprentissage. Expérimenter dans son contexte permet d’appréhender les méthodes et les outils et d’en vérifier l’utilité.

La Trans’formation est bien l’acte de se former, d’apprendre en expérimentant pour progresser et transformer son environnement.

Agir en apprenant est la garantie du succès. Même rejeté, l’apprentissage expérimenté permettra de trouver une autre voie, une autre méthode et générera un mouvement qui produira le changement attendu ou non !

Ago by In Imago, sera pour vous un moyen d’appréhender en équipe des approches différentes et de dégager le temps nécessaire pour tester les méthodes en maintenant une dynamique de travail régulier, en challengeant vos enjeux d’entreprise et votre maturité d’organisation.

En associant les programmes de Trans’Formation Ago à vos enjeux, le coaching permettra d’alterner des périodes d’apprentissage et de mise en pratique concrète. Plus l’objectif et la vision des attendus pour l’équipe accompagnée seront clairs, plus l’équipe pourra se transformer en véritable laboratoire de production comme une forge, rythmant ses livraisons en fonction des enjeux concrets de l’entreprise.

Par contre, le temps de Trans-formation allongera le temps habituel de livraison. Le processus de Trans-formation devant être éprouvé et l’organisation de l’entreprise sera bousculée pour laisser évoluer et grandir, l’équipe ainsi trans-formée.

Le temps d’assimilation minimum pour une équipe est de 800 heures dès lors que l’équipe a les compétences métiers associées. Messieurs les managers, tenez-en compte lorsque vous introduisez Agile dans vos organisations.

D’un point de vue Mago – la trans’Formation individuelle

La prise en compte des besoins individuels est un autre aspect des Trans-formations. Certains acteurs démotivés ne sont plus capable de modifier leur comportement. D’autres encore préféreront rester « cachés » afin de ne pas être mis en avant alors que le changement n’en est qu’à ses début (encore un nouveau programme).

S’engager c’est mourir un peu, pour renaître différemment. Le rôle de ses Trans-formations sont de fournir les approches utiles pour redonner l’en-Vie à vos équipes de se mobiliser. Elles sont pensées avec les managers et les ressources humaines afin d’offrir un véritable tremplin au changement et de permettre une modification des organigrammes en parallèle d’une autonomie naissante. Alors Ago !

Le chemin de l’auto-organisation est rude, et l’organisation devra être flexible . Osez secouer ces statuts quo imposera aux ressources humaines de repenser les attributions de bonus et de promotions.

L’enjeu à atteindre devra être clair. Etre Agile n’est pas un enjeu. Le contexte et le pourquoi « donner le pouvoir » aux équipes devra être explicité pour faciliter l’émergence d’une auto-organisation et d’une flexibilité d’entreprise.

Pour en savoir plus, lire mon Essai- Pourquoi les employés aiment SCRUM et pas les patrons. Lire également mon interprétation du Manifeste Agile 4 valeurs et 12 principes ainsi que les 4 leviers d’une transformation réussie basé sur le C.I.D.s– Courage, Intuition, Défi, sens commun. Ou encore l’Aura collective- Partie 2

Lire également l’article Choisir, c’est mourir un peu  par Frédérique Brasseur

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.