Le choix d’un management vivant

En quoi la nature peut-elle nous inspirer ? Est-ce un enjeu pour le manager ?

Après la crise du #Covid19 qui a secoué les entreprises en les invitant à repenser la manière de travailler, le travail hybride est né. . Prenons cela comme l’opportunité de repenser notre quotidien. Non pas pour survivre mais pour prospérer ensemble.

Comme la nature qui se déploie dans son environnement, ou le tout s’inscrit à forger le paysage, chaque plante exprime son individualité. L’individu doit être vu dans son individualité.

Considérons le collaborateur comme la principale source de richesse de l’entreprise. Elle lui donne vie.

Copions la nature, en développant un management vivant, un business organique dans lequel le travail n’est pas un moyen mais un acte d’engagement. Chacun prospère en s’inspirant des autres, en coopérant à l’évolution du système organisationnel lui-même.

Sommes nous prêt à faire ce choix en conscience ?

Les bases du management

Cela repose sur la capacité de l’encadrement à organiser le travail d’une équipe pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

A ce titre, le dirigeant, cadre d’entreprise ou toute personne en charge de piloter le bon fonctionnement d’une entreprise prend les décisions tout en s’assurant d’augmenter la productivité. Il assure également la cohésion d’équipe et le maintien de leur performance.

Qu’est-ce qui repose aujourd’hui sur les épaules du manager ?

Le manager est un acteur clé dans la vie de l’entreprise, car il est le gage d’une équipe efficace et capable d’atteindre facilement les objectifs fixés.

Principalement axé sur l’aspect humain, le management d’équipe nécessite des qualités personnelles en plus de compétences managériales.

Dans mon livre manager autrement, je décris ce roi de l’équilibre opérationnel comme un véritable chef d’orchestre, guérisseur qui

  1. donne sa confiance,
  2. facilite l’échange,
  3. encourage les initiatives,
  4. récompense le changement,
  5. communique avec transparence,
  6. 6 sait prendre soin de lui, et des autres,
  7. sa vision est claire, et les objectifs engagent à la coopération,
  8. il s’efface pour promouvoir l’action de l’équipe.

Qu’est ce que le manager de demain ?

Hugo, manager de proximité dans une grande compagnie d’assurance, décrit son rôle aujourd’hui comme un rôle mutant où les compétences managériales d’autrefois sont amenées à évoluer.

Hugo doit en permanence jongler entre les demandes hiérarchique de suivi de la performance et le besoin d’implication de ses équipes.

Il doit adopter une posture adapté pour accompagner les équipes, vers plus d’Agilité, vers une transformation digitale appropriée entre le meilleur interface Homme –machine et, un contact humain plaçant l’équipe et le client au centre de la performance des entreprises.

Il accompagne l’ensemble du dispositif managérial pour donner sens, et motivation à l’équipe. Il intègre la démarche sociétale, éco-responsable pour prendre en compte l’impact de l’entreprise dans son environnement.

Il conduit le changement, veille et s’éveille aux nouvelles pratiques managériales. Il soutient l’organisation dans sa trajectoire tout en accordant autonomie. Il assure une transition douce pour intégrer. Et il pète parfois les plombs!

Un Management Vivant pour unir les hommes

Enchantons nos lendemains en nous exerçant chacun au plus beau métier de l’homme : celui d’unir les hommes.

D.Popiolek-Ollé

L’observation du vivant et des règles s’écartent naturellement des ouvrages de gestion utilisés habituellement dans l’analyse du management occidental. Il offre de nouvelles perspectives où chaque élément du système devient un élément de la composition.

Les bases de l’organisation se rapproche d’une composition harmonique où chacun tour à tour exprime sa voix. Le compositeur, le chef d’orchestre, les membres de l’orchestre, la communauté tour à tour s’individualisent, puis composent un tout indissociable.

C’est le moment de vérité où chacun donne le meilleur de lui-même.

Cette réalisation magistralement composée est maintenant terminée. Elle est l’objet de fierté pour tous ceux qui y ont contribué.

C’est l’occasion pour le groupe, pour l’organisation de s’ouvrir aux autres. C’est le moment d’innover pour intégrer les nouveaux besoins et composer de nouveau une nouvelle partition.

Chaque membre de l’équipe, de l’organisation, comme les clients, devenant des intra participants,  pour répondre aux besoins, au mieux, des enjeux de tous. Le tout étant interdépendant et partie prenante du système organisationnel.

Sur quoi repose le management vivant ?

Au début du 21ème siècle, le client fait un retour en force. La culture client impose aux entreprises de repenser leurs systèmes d’informations (S.I.) pour prendre en compte leurs besoins spécifiques. Ce sont des besoins uniques. Pour chaque client, une expérience unique. Ce parcours client, individuel, ouvre la course à l’intelligence artificielle (I.A).

Le digital questionne et renforce la question sociétale d’un humain au cœur de nos organisations. Il rend possible l’émergence d’un management X.0 qui sera forcément une recherche de l’harmonie : l’harmonie entre les hommes et les robots.

Le management vivant compose entre l’humain et les robots. Il offre un équilibre entre les différentes parties prenantes. Il établit un pont entre différente réalité.

Le choix du Vivant repose sur une logique d’une mise en action de l’ago*, l’égo comme conscience de soi dans un tout plus grand que lui-même.

Une harmonie est-elle possible ?

L’harmonie entre les hommes et les robots

Ce tout objet de toute les peurs, ses recherches de l’infini et de tout ses possibles, conduit progressivement le Je en action, l’Ago, à rencontrer les autres et à s’associer pour franchir les obstacles et expérimenter d’autres réalités

L’association repousse ainsi les limites de la conscience du Je pour intégrer des besoins plus larges et faire face à ses propres peurs et construire un équilibre avec son environnement.

L’homme se distingue par sa pensée, sa créativité et sa vision globale des systèmes imbriqués. Le vivant, au cœur du système, offre un modèle harmonieux de gestion des ressources. Chaque élément, chaque individu est clef dans la mise en œuvre du projet global. Il apporte sa spécificité et permet de construire un système intra prenant, intra clients.

Le développement organique offre de nouvelles perspectives aux  organisations en invitant chacun à repenser son impact au quotidien.

Le management X.0 est  le résultat des expérimentations du management 3.0. Ce sera l’occasion de se tourner vers le Vivant, vers un Management organique permettant d’expérimenter des organisations virales, Fleur de Vie d’un business organique,  Harmocratique.

Un choix à impact : celui du vivant

Je reprends ici, mot pour mot, les 9 principes énoncés  par Marie-Hélène Strauss et Eric Julien dans leur livre expérimental : « Le choix du Vivant« . Ce livre énonce les 9 principes de vie suivi par le peuple Kogis. Le rôle du Manager n’existant pas, c’est celui du Guérisseur qui s’en approche le plus.

Le Manager,  X.0 jouerait donc le rôle du guérisseur, garantissant ainsi le bien-être de ses équipes.

1-Premier principe à la source de toute vie, celui de l’ALTERITE, ou le chiffre 2 qui pose la question du “je” et du “nous”, de la place de l’égo, de “l’action” et de la “pensée”.

2-Deuxième principe, l’INTERDEPENDANCE, ou comment intégrer la pensée systémique au sein de nos organisations, comme fondement de la relation entre tous les membres d’une communauté, poser le principe de l’intersubjectivité à la base de l’intelligence collective.

3-Troisième principe, le SENS, le « pourquoi », mais aussi la direction et la cohérence. Pour expliquer l’importance de ce principe, les auteurs s’inspirent de la biologie et plus particulièrement du principe de l’homéostasie, selon lequel tout système, qu’il soit ouvert ou fermé, tentera de conserver son équilibre pour rester en vie tout simplement.

4-Quatrième principe : la COMMUNICATION, principe biologique de survie dans la nature.

5-Cinquième principe : les VALEURS, décrites comme des modalités de régulation des relations entre les acteurs, avec à la clé la coopération, à l’origine de toute vie.

6-Sixième principe : le CADRE, qui, transposé au vivant devient la frontière qui sépare autant qu’elle réunit, qui structure l’espace et le temps. Le cadre permet l’expression de la parole, la rencontre avec l’altérité. C’est là un paradoxe apparent, c’est un espace de liberté qui évite la dilution des énergies.

7- Septième principe : la CREATIVITE, renvoie à l’essence du vivant, la nature, littéralement ce qui est en train de naître, de se métamorphoser.

8-Huitième principe : le TEMPS, celui des sociétés modernes marqué par l’hyper-sollicitation, responsable de ce que les auteurs appellent “l’entropie managériale” et qui conduit à une dissociation entre l’équilibre d’une vie personnelle et professionnelle.

9-Neuvième principe : la MEMOIRE, qui renvoie chez le manager à la transmission, du latin transmiterre, “déposer au-delà”, passer quelque chose à quelqu’un en vue de permettre l’avenir.

Une invitation à essayer

Je vous invite pas-à-pas à construire les bases de votre management vivant en commençant par écrire, au présent, votre histoire et le cap que vous voulez lui donner. Voici un exercice pour vous y aider .

et bien sur inspirez vous de la nature en regardant comment elle coopère.

Carnet de capLe carnet de cap est comme un livre de bord, il est le fil rouge d’idées et de concepts épars. Il sera votre livre de notes, également votre cahier d’exercices. …

D’autres liens, d’autres inspirations

Pour découvrir d’autres postures de leadership  Management, Leadership et Délégation Poker;

La culture client est au cœur du management 3.0

Les 7 principes de l’Harmocratie de Léofold Loic

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé