Management stratégique X0: un management vivant ?

Management stratégique X0: un management vivant ?

Dans une entreprise de demain, le management stratégique fait débat.

D’aucuns se posent la question de savoir si management il y aura.

Personnellement, je ne vois pas pourquoi le management n’existerait pas dans une organisation plate. Ce serait même, dans une pyramide inversée, essentiel. Il serait le garant de la gouvernance d’entreprise. Vous trouverez ci-dessous mon regard de coach et mon interprétation du management stratégique dans un monde VUCA

Le sens sera notre motivateur, demain dans un monde éclairé, et pour cela,

Management stratégique X.0 : Organiser vision et coopération

Tout d’abord, le management stratégique doit organiser la coopération en indiquant la vision et en donnant le sens à l’action.

Même dans la nature, le management stratégique existe. Une plante pousse, et les abeilles, le vent vont lui permettre de prospérer et de grandir. Elle s’adaptera ou pas à son environnement.

Cette première graine, fruit du passage d’un oiseau ou du vent, est bien arrivée là.  Cette première pousse sera le management stratégique, organique, qui prédéterminera l’existence d’une capsule innovante, d’une entreprise ou du regroupement d’individus.

Dans le cas d’entreprises existantes, c’est bien le management stratégique qui portera la décision de modifier sa culture d’entreprise pour s’adapter à son environnement.

Dans le cas de start-ups, la première graine de ce management stratégique sera portée par ses créateurs. Ils portent le rêve, l’ambition de tous. Ils embarqueront leurs équipes dans une aventure entrepreneuriale dans laquelle chacun pourra apporter son engrais pour faire évoluer l’organisation.

Le management stratégique sera peut-être appelé commandeur, capitaine, harmonium, activateur, système, club, cercle… ou deviendra un management stratégique coopératif. Le management stratégique restera dans les entreprises de demain.

Les entreprises évolueront vers des systèmes plus libertaires, où l’humain devra développer sa résilience et son autonomie pour réussir une cohabitation homme-robot, homme-machine.

Management stratégique X0 : organiser la gouvernance

Ce système pourra être constituée d’individus indépendants. Cependant, ils devront organiser leur gouvernance et mettre en place le management stratégique adapté pour perdurer et maintenir un système viable.

Dans la nature, la coopération se déploie naturellement. Nous ne connaissons pas assez bien le fonctionnement de la nature pour savoir si la coopération est toujours volontairement acceptée. La gazelle mangée par le lion reste une proie. Mais la gazelle survit, s’adapte…

L’organisme survit face au virus en déployant des ressources naturelles, et évolue en fonction des informations qu’il reçoit. Si la fièvre est tombée naturellement ou bien avec l’aide de médicament, l’organisme développera sa résilience ou s’éteindra…

C’est bien une décision de management stratégique de revenir à l’humain, de cantonner l’usage des robots à certaines fonction de l’entreprise ou bien de tout automatiser. Ce choix, nos décisions arbitraires ou irrationnelles caractérisent l’humain face à un programme informatique forcément rationnel.

Ces choix pour une entreprise, pour un système, reposent sur un management stratégique. C’est une option pour un management vivant, où l’individu restera encore quelque temps au centre de nos préoccupations, Vi-vant et acteur de son monde quotidien et non simplement outil d’expériences pour des supers robots !

Le management stratégique coopératif apporte de la robustesse à la décision et permet une mise en œuvre opérationnelle plus simple. Elle ressemblera peut-être à la stratégie de l’Océan Bleu, décrit par W. Chan Kim et Renée Mauborgne.

Principe simple dans son expression : cessez d’entrer en compétition.  C’est une dépense d’énergie inutile et préjudiciable. Une victoire du moment n’est jamais l’accession à une position durable. Sur ce principe simple, les équipes peuvent s’aligner et se compléter. La coopération en mouvement, en action, peut déployer la stratégie au service de tous.

Management stratégique XO: déploiement spontané et organique

Le management stratégique 3.0 est aujourd’hui une alternative pour favoriser la mise en place d’équipe autonomes et holistes.

Le management stratégique X.0 pourrait se substituer à ce dernier en générant de manière organiques des harmoniques alignées pouvant prendre des décisions réfléchies et spontanées qui permettront de faire évoluer une organisation de manière spontanée dans  un monde VUCA  : Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity.

Ces mots, VUCA. et VUCA. World, définissent l’évolution du monde des entreprises actuelles et nous viennent des opérations militaires où le commandement-management autocratique permet, dans des situations de crises ou sur théâtres d’opérations, de prendre des décisions justes et rapides en fonction du contexte.

La rapidité permet d’entrer en action, de tester, expérimenter. La fiabilité et la robustesse de la décision consiste à savoir pivoter rapidement et d’apprendre vite de ses erreurs.

Reprise dans la culture d’entreprise, ce mode de pensée rapide et efficace, privilégiant l’autonomie des équipes propulsera un management stratégique engagé à tous les niveaux de l’entreprise.

Ces décisions ou ensemble de décisions favorisant l’autonomie seront bien le management stratégique de demain !

Et pour vous,  le management stratégique résistera-t-il à la mutation des entreprises ?

Voir également Réinventer le management stratégique

lire aussi L’Amazonie,la nouvelle-sillicone valley, inspirée du développement organique et adaptatif de la nature

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.