Le recrutement fait sa révolution digitale

Parce que recruter des talents est plus que jamais primordial, le recrutement fait sa révolution digitale.

Les ressources humaines ont opté pour une analyse algorithmique des profils, plus performante et moins subjective que celle réalisée par les humains. nous annonçait en 2016, la revue Harvard Business.

Les grandes tendances à surveiller

L’arrivée des millenials a instauré un changement durable dans l’organisation, bousculant les méthodes de travail et l’âme collective présente au sein même de l’entreprise.

Depuis, l’engagement des entreprises dans le digital pour le recrutement ne se dément pas.

Chefs d’entreprise, voici les grandes tendances à surveiller pour 𝗼𝗽𝘁𝗶𝗺𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁!

1-Manager, Accompagnez vos équipes. Personalisez vos actions au quotidien envers vos employés. Pensez à les é𝗽𝗮𝘂𝗹𝗲𝗿 ainsi qu’à 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘁𝗿𝗲 concrètement leurs efforts.

2- Dirigeant, développez votre marque employeur et boostez votre e-reputation

Le recrutement fait sa révolution

C’est en 2018, que la dimension digitale du recrutement est clairement affichée.

Véra  est introduite dans les grands groupes pour recruter. Mi robot, mi avatar, Véra est connectée à 5 sites de recrutement en ligne. Elle sélectionne les meilleurs profils et conduit les entretiens sur Skype…

En 2020, Avec Vrai-Média, le recrutement 100% réseaux sociaux, nous assistons à une  une véritable remise en cause des codes de recrutement, et cette fois-ci par le peuple lui-même.

Osons révolutionner l’emploi

Saisissant la phrase d’Emmanuel Macron, annonçant qu’il suffisait de traverser la rue pour trouver un job, la start’up Ozons est née. L’objectif de cette start’up est de  mettre en relation des candidats de la rue avec des entreprises en tension.

Arrêté par le COVID, Ozons continue sa marche. Et se transforme pour devenir Vrai-Média.  A défaut d’aller dans la rue, Vrai-Media opère maintenant sur les réseaux sociaux.

Il inverse ainsi le sens de la révolution digitale en dénichant les talents là où ils se trouvent, poussant les codes sociaux et les habitudes de recrutement. Vrai-Media propose à chacun d’entre nous de postuler tel que l’on est, avec ou sans CV. La vidéo semble être dans l’air du temps puisque chacun utilise au moins un réseau social et crée sa story animée…

Imaginons l’emploi dans l’ère du digital

En poussant plus loin, peut-être chacun pourra à son tour postuler avec un avatar, déjouant ainsi la ségrégation (in)volontaire… et offrant à Véra, un visage aussi neutre et impartial face à ce poste, que Véra elle-même. Rien ne saura trahir l’émotion que ce poste est fait pour vous, que vous jouez votre avenir.

Un avatar, vrai et émouvant face à un robot, de plus en plus humain pourrait naître… renversant ainsi le recrutement, en offrant l’opportunité à chacun de recruter l’entreprise dans lequel il pourra être enfin vrai.

En tout cas, une belle initiative à suivre.

Découvrir les podcasts et publications dans être Vrai- être soi

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago conseil en management et transformation disruptive.