Digital Factory : c’est quoi ?

Pour améliorer leur rapidité de mise sur le marché de produits et services à valeur ajoutée et, surtout être aux plus près des besoins de leurs clients, les entreprises portées par leur besoin d’innover et de transformer leur processus de fabrication en produits digitaux se lancent dans des programmes de transformations, avec au programme un bouleversement profond de leur stratégie managériale et de leur processus .

Cette transformation numérique, une fois aboutie porte le nom d’usine numérique ou Digital factory.

Digital Factory, c’est quoi ?

La Digital Factory est une usine qui a pour principale mission d’intégrer  les innovations numériques pour faire fonctionner les processus de fabrication.

Elle représente l’industrie du futur. Mais ce futur est déjà là.  L’industrie est devenue une chaîne de création, de production et d’usages nouveaux en perpétuelles révolutions. 

Après la transformation des processus de conception, ce sont les outils collaboratifs de gestion de la production multisites qui se mettent en place, intégrant la robotique, le conversationnel comme interface de premier rang entre l’homme et la machine.

L’enjeu est une meilleure maîtrise des coûts de production, une production en temps réel, une maintenance à distance… La Digital Factory intègre innovation et performance.

C’est aussi un lieu encourageant la rencontre entre experts, facilitant l’expérimentation et l’innovation interne comme « booster » de la transformation digitale de l’ensemble des métiers de l’entreprise.

Sur quoi repose la digital factory ?

L’usine digitale repose sur des valeurs humaines et des piliers technologiques. Cela reproduit certains aspects d’une usine physique en utilisant un réseau de modèles numériques, de méthodes et d’outils, qui sont tous gérés par des systèmes intégrés de gestion des données. Ces méthodes et outils comprennent également la simulation et la visualisation 3D.

L’état d’esprit innovant, ouvert, autonome est un espace nécessaire pour innover et structurer une proposition de valeur entre humains et robots, pour faire fonctionner une Digital Factory sur le long terme.

Adopter les valeurs Agile est un atout en plus du management stratégique pour s’assurer que les équipes en place seront autonomes et efficientes dans la mise en œuvre de la Digital Factory.

L’idée est de favoriser l’innovation et la créativité locale en mettant à dispositions des ressources et des endroits collaboratifs pour transformer l’idée en produit, le tester et le mettre sur le marché.

Exemple

Air France a choisi de créer un lieu entièrement dédié à la digital factory de 500 m2 devant le siège du groupe. « Nous avions la conviction qu’il faut des endroits collaboratifs pour que les experts métiers se retrouvent, souligne Rachel Lesage, chef des opérations Digital Factory chez Air France. De par l’existence de ce lieu, nous véhiculons en interne des valeurs de simplicité, de transparence et d’ouverture, des valeurs fortes au sein de l’entreprise ».

De son côté, Randstad transforme des innovations locales en projets mondiaux à travers une digital factory internationale qui stimule des innovations, les soutient, les teste, les affine et les met sur le marché. Chaque pays peut faire remonter des idées innovantes à la Digital Factory: les réussites locales sont testées pour être ensuite industrialisées ou non à l’échelle mondiale.

L’usine numérique invite les unités opérationnels à travailler ensemble et intègre les métiers dès la phase de conception. C’est un booster efficace de transformation organisationnel efficace et pérenne. 2023 l’ensemble des business va se muer à un rythme soutenu et pour y parvenir, elles ont besoin de nouveaux modes d’organisation, de cultures et de talents fédérés pour pouvoir passer du prototype à l’échelle de l’industrialisation ».

Elle impose un circuit de décision court et un déploiement plus Agile dans tous les secteurs de l’entreprise.

 L’idée étant de délivrer rapidement un produit qui soit viable, et donc testable par les utilisateurs clés, au lieu d’entrer dans des développements lourds et des délais longs pour enfin évaluer la pertinence du produit.

Le côté innovant étant parfois ramené à une meilleur compréhension des enjeux numériques en intégrant la Digital Factory comme un outil de production intégré.

Dans la digital factory cohabitent et collaborent des équipes pluridisciplinaires d’experts (développeurs, UX designers, data scientists, architectes SI…) et d’utilisateurs potentiels en quête d’évolution technologique dans leurs services. Avec à la clé une véritable évolution et une organisation profondément bousculée dans l’entreprise.

L’organisation de tels lieux repose elle sur une transversalité totale. Loin de l’esprit de hiérarchie, la gestion humaine est beaucoup plus souple dans la digital factory, ce qui permet d’être plus agile et d’avancer plus rapidement sur les projets.

Car le spectre de travail des digital factories dépend de l’activité de l’entreprise et de ses services, mais il peut être très large, allant de l’intelligence artificielle à la mutation de process internes, en passant par l’analyse de données, la cybersécurité ou encore des usages mobiles.

Dans mon article Digital et humain, j’invitais le management stratégique à faire un choix :

1-Je construis mon parcours d’entreprise numérique, immersif ou digital. Les humains s’adapteront à l’IA*

2- Je bâtis mon organisation pour des humains, intra-humains. L’ensemble des outils numériques, et l’IA* s’adaptent aux humains pour simplifier les processus et enrichir leur quotidien.

Pour mettre en œuvre une Digital Factory, le management stratégique doit prendre en compte les compétences existantes, les besoins du marché et l’état de son site de production.

Quelles sont les impacts d’une usine numérique ?

Impact n°1- Economique

Les industriels sont amenés à repenser leurs modèles d’affaires, la façon dont ils créent et capturent la valeur. Ils construisent des offres intégrées à plus forte valeur ajoutée, comprenant produits et services. Ils cherchent à valoriser les données générées par leurs produits. C’est pourquoi les acteurs en relation avec le client, le client lui-même, deviennent un enjeu principal de la culture d’entreprise. 

Impact n°2- Marché

La logique d’amélioration continue s’accentue. Les délais de production se réduisent. L’innovation est un facteur clef d’adaptabilité dans un marché de plus en plus global, sans frontière. L’accès aux clients se simplifie grâce à un accès simplifié de l’information par tous et aux clients.

Impact n°3- Le Client

La client est au centre des attentions de l’entreprise. C’est par lui que le pilotage de la demande se met en place dans ces nouveaux processus industriels. Il impacte la chaîne de valeurs qui doit suivre ses besoins de bout en bout. L’entreprise doit donc se réorganiser en conséquence.  Le modèle de production s’oriente vers une production personnalisée à grande échelle (mass customization).

Impact n°4- Le collaborateur

Le collaborateur est pris en étau entre la disparition de certains métiers et les évolutions technologiques. Il se cherche et est amener à se remettre en cause.

Quelles sont les valeurs humaines à encourager ?

L’homme en entreprise doit développer son efficience, sa rapidité d’action, sa flexibilité comme démonstration de son empathie, son intelligence de terrain, sa capacité d’alerte au sens identification-résolution des problèmes, et être engagé.

L’autonomie est donc une garantie pour l’humain de trouver sa place et conserver son libre arbitre face à l’intégration des robots, IA et autres objets connectés. L’humain est le garant de l’éthique des entreprises X.0.

Mettre l'humain au coeur de la digital factory,  de l'entreprise X.0 est l'enjeu des transformations numériques
6 piliers pour un management organique

Quels sont les piliers technologique les plus féquents?

1- Le Cloud : l’accès au Cloud dans un accès sécurisé doit être pensé afin de permettre un accès aux outils collaboratifs tout en facilitant la collecte des datas au sein de la Digital Factory.

2- La robotique avancée : elle permet de reproduire à l’identique certains gestes humains comme le bras articulé, les gants de manutention…

3- les objets connectés : les processus auront été simplifiés pour favoriser l’intégration des objets connectés dans la maintenance prédictive et faciliter la localisation de la machine et de la pièce impactée sur un ordinateur déporté.

4- L’intelligence artificielle (I.A.) : elle permet la mise en place de robots collaboratifs prenant en charge certains aspects du processus et le dialogue interactif avec les personnes en charge du processus de production.

5- Le big data : c’est l’ensemble des données numériques qui transitent sur les systèmes d’informations (SI), qu’elles soient internes (courriels, gestion documentaires, achats…) ou externes (sur les réseaux sociaux par exemple).

Digital Factory, un pas vers le Futur

La Digital Factory est pensée pour se substituer à l’ensemble du système de production d’une entreprise par l’intégration des innovations numériques. Elle intègre l’innovation au cœur même des systèmes qu’elle sera amenée à simplifier ou à remplacer.

Le constat après la mise en place d’une Digital Factory :

1- Les succès sont visibles et largement reconnus comme un véritable atout de transformation digitale

2- Le décalage entre les compétences de chacun est plus rapidement visible et, les plans de formations peuvent être mis en œuvre plus rapidement

3- Les montants à investir pour intégrer robots et intelligence artificielle sont alignés à la vision du management stratégique

Digital Factory, innovation et performancePour améliorer leur rapidité de mise sur le marché de produits et services à valeur ajoutée et, surtout être aux plus près des besoins de leurs clients, les entreprises portées …
Entreprise X.0You need to be logged in to view this content. Veuillez Log In. Not a Member? Nous Rejoindre

Auteure : Dominique popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.