Le management VUCA est une posture adaptée proposée dans la mise en place organisation Agile, organique qui se déploît et grandit quelques soient les contraintes de son environnement. « Soyons VUCA » est une proposition pour entrer dans une dynamique de changement. S’engager dans le mouvement et faire face à la complexité et à l’imprévisibilité.
VUCA est l’accronyme de Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity. Ce terme est utilisé pour questionner des conditions et des situations que chacun d’entre nous traverse sous leurs aspects de changements permanents.
L’utilisation commune du terme VUCA a commencé dans les années 1990 et provient du vocabulaire militaire. Il a été par la suite utilisé dans des idées émergentes et est à l’origine d’un leadership Agile, Adapté.
VUCA, dynamique de changement
L’utilisation de ce terme est approprié pour caractériser sa propre vitesse de changement, sa capacité à mettre en œuvre sa résilience et à adapter son comportement en fonction de ce qui se passe sur le terrain.
Chacune des lettres de VUCA sont comme une jauge qui mesure la complexité d’un environnement :
- Le V de volatilité représente la nature et la dynamique du changement
- Le U d’incertitUde (Uncertainty) correspond au manque d’informations à notre disposition
- Le C de Complexité correspond à la confusion dans laquelle baigne une organisation
- Le A d’Ambiguïté est la somme des incompréhensions
Par exemple, une organisation internationale peut générer beaucoup de confusion car personne ne parle la même langue.
Les bases du management VUCA
Tout d’abord, considérons l’organisation comme un système. Lui-même constitué d’un ensemble de sous-systèmes qui pourront se lier selon des propriétés d’autonomie, de cohérence, de permanence lors :
- d’interactions dynamiques
- d’interactions organisées en fonction d’une finalité
Ces intéractions sont soit représentées sous forme de matrice ou d’organigramme pour illustrer l’organisation au sein d’une entreprise, la relation homme-machine utilisée par la cybernétique est représentée sous la forme d’un réseau.
La complexité d’une organisation grâce à sa décomposition en un ensemble d’éléments plus réduits est accessible et facilite la distribution des rôles et responsabilité au sein de l’entreprise.
Lorsque tout s’accélère, que la prise de décision doit être immédiate, les structures hierarchiques deviennent trop lentes.Pour gérer la complexité, gérer un contexte VUCA, l’organisation va encourager les prises de décisions au niveau le plus proche de l’évènement à anlyser. La création de sous-systèmes basée sur la valeur produite vont organiser les intéractions entre individus selon des propriétés d’autonomie, de cohérence, de permanence et en fonction d’une finalité à atteindre.
Le management VUCA se retrouve donc facilement dans une organisation Agile. L’autonomie des équipes est recherchée pour favoriser la création de valeur dans des projets complexes afin de promouvoir rapidement un produit fini. Le dispositif de mise en action choisit est léger.
SCRUM en est un exemple. C’est un cadre pour organiser en sous-système la livraison de valeur produite. L’équipe peut ainsi intégrer un monde VUCA, volatile, incertain, complexe et ambigu et agir en souplesse avec les informations dont elle dispose.
Management VUCA et Scrum
SCRUM reprend pour son compte les 4 valeurs du Manifeste Agile qui accordent de l’importance :
- aux individus et à leurs interactions plutôt qu’aux processus et aux outils
- à un logiciel, produit ou service fonctionnel plutôt qu’à une documentation exhaustive
- à la collaboration avec les clients plutôt qu’à la négociation contractuelle
- à l’adaptation au changement plutôt qu’à l’exécution d’un plan
Les 4 valeurs traduisent parfaitement une approche par la complexité, approche VUCA.
Le management VUCA va donc rechercher la dynamique organique pour se développer, cherchant dans la structure du réseau une réponse pour s’adapter à son environnement.
Les interactions en réseau sont instantanées, holistiques, globales et simultanées.
La représentation en réseau la plus connue d’une interaction homme-machine est celle caractérisant l’usage d’Internet et des réseaux sociaux avec son téléphone mobile.
C’est aussi la représentation des organismes vivants comme le réseau neuronnal, l’ADN, ou le développement des virus.
Le management Vuca est donc avant tout une question d’interactions humaines !