Le carnet de cap

Le carnet de cap

Le carnet de cap est comme un livre de bord, il est le fil rouge d’idées et de concepts épars. Il sera votre livre de notes, également votre cahier d’exercices. Il vous permettra de fixer votre attention. Plus tard, peut-être y reviendrez-vous. Comme un compagnon que vous n’avez pas vu depuis longtemps, il vous livrera une histoire dont le sens complet vous aura peut-être échappé. Ou tout simplement l’aurez-vous oublié !

Ce carnet compile vos notes d’humeur, votre intention, votre ambition mais aussi vos réflexions sur les différentes thématiques que vous choisirez de découvrir dans ce blog ou dans les parcours de Trans’Formations.

Carnet de cap, support de notre intuition

Le parcours découverte « Bondir », gratuit, vous propose d’utiliser un carnet de cap pour réaliser les exercices dans votre contexte. Prêtez-vous au jeu ! Laissez libre cours à votre imagination, laissez-vous porter par votre contexte sans chercher à comprendre l’intégralité de la formation. Voyez comment, de manière intuitive, sans chercher à bien faire, vous pouvez vous laissez porter par ce carnet de cap.

https://www.in-imago.com/21-jours-pour-bondir/
« Bondir » est une proposition pour jongler avec processus et parties prenantes

Utilisez cette formation pour vous laisser inspirer, pour vous affranchir d’un cadre et vous offrir un moment de respiration créative, tout en allant à la rencontre de vos points de résilience.

Là où vous voyez une absence de directive, là où vous avez envie de creuser un sujet, là où vous avez envie d’apporter vos propres connaissances du sujet, là où vous avez envie de dire je le sais déjà, ou là où vous ne comprenez rien. Creusez avec un regard intérieur.

Imaginez-vous en observateur. Peut-être y découvrirez-vous une facette de votre personnalité, que vous ne voyez pas mais que les autres connaissent bien… Vous ouvrirez alors une fenêtre, celle de Johari peut-être ou la vôtre, celle qui ouvre sur un retour à soi.

Au passage, notez ce que vous aimeriez trouver et, en marge, posez-vous la question de savoir pourquoi cela vous manque. Quel cadre recherchez-vous ? En quoi est-ce important ? En quoi « Bondir », dans sa philosophie, dans sa structure, dans son ouverture, dans ses concepts, est trop ou trop peu illustré.

Une fois ces notes de marge posées, entrez dans le Jour 1-Bondir. Bien sûr, vous pouvez parcourir les 3 jours et revenir ensuite aux exercices. Mais vous renoncez alors au retour sur vous, à l’analyse en observateur de votre propre contexte d’entreprise, et peut-être fermerez-vous la porte à une expérience.

Un jour, c’est long ! et court à la fois… Repenser son organisation, inspirer les autres, trouver sa motivation, bouger les silos, motiver, penser hors du cadre, sont les possibilités que vous explorez avec ce carnet. Essayez !

Organisez votre aventure

Organisez votre aventure
Retrouvez-vous 150 ans en arrière et imaginez votre aventure, sans Internet, sans ordinateur, sans panneau de publicité… Vous êtes Ferdinand de Lesseps et vous souhaitez ouvrir un canal en Egypte, entre Port-Said, en Méditerranée, et la ville de Suez.

Ou encore, imitez Léonard de Vinci. Défiant la technologie et la spiritualité, ses carnets regorgent d’inventions qui, au fil des siècles, se mettent en place.

Donnez-vous la chance, comme eux, de débrider votre imagination et de croire un instant que tout est possible !

En prenant votre créativité à la source, le carnet de cap vous amène progressivement à détourer vos intentions et rend visible votre ambition en tant que dirigeant, mais aussi en tant que co-équipiers. Laissez-vous inspirer par cette mode vintage ! Votre aventure est retracée dans des carnets et vos croquis sont de véritables graphiques qui tracent l’aventure.

La fabuleuse et périlleuse aventure du canal de Suez 

DIAPORAMA - La fabuleuse et périlleuse aventure du canal de Suez
les mastodontes des mers atteignant 400 mètres de long et lestés de milliers de conteneurs, s’engouffrent sans s’échouer dans le canal de 22 mètres de profondeur et 300 mètres de large, cela relève de la très haute maestria. Seuls les mille pilotes égyptiens de l’Autorité du canal (Suez Canal ­Authority) en connaissent tous les écueils.


En amont des 150 ans de l’inauguration du canal réalisé par Ferdinand de Lesseps, « L’épopée du canal de Suez » c’est une incroyable saga du percement de l’isthme qui nous est conté par un carnet d’aquarelle.
C’est aussi devenu l’aventure d’une entreprise dont la Saga continue. L’histoire de la fondation Suez démarre ici. Puis, le tournant de l’énergie est pris avec Engie, la transition est en marche pour mettre le client au centre des processus de création de valeurs.

Les carnets de Léonard de Vinci

Croquis, écriture miroir rendent la découverte de l’œuvre de Léonard de Vinci complexes. Pourtant quelques-uns se sont pris au jeu et, inspirés par ces carnets, ont révolutionné l’histoire. Ces carnets numérisés sont maintenant accessibles à tous.


L’aventure de Léonard de Vinci, est également à découvrir en Val de Loire, au Clos Lucé. La richesse de ses découvertes technologiques, spirituelles, graphiques et peinture y est mise en avant. Laissez-vous séduire !

Un autre regard

C’est un autre regard que vous vous autorisez dans cette aventure. Vivez-là en conscience. Choisissez ce retour-arrière, en utilisant une version papier.

Copiez cette liberté de pensées. Lancez-vous à la conquête de votre Etre, sans croyances limitantes.

Entrainez-vous à une écriture spontanée ; découvrez comment dans boostez votre créativité