Les harmoniques en management, c’est quoi ?

Les harmoniques en management, c’est quoi ?

« Les harmoniques en management sont la manière dont se multiplient au sein des équipes les initiatives pour répondre aux besoins opérationnels d’une organisation. »
Voilà ce que serait pour In Imago une harmonique en management.

Lien entre les harmoniques en management et les harmoniques en musique

La vidéo ci-dessous décrit les harmoniques en musique comme un multiple de la fréquence fondamentale. L’amplification de la fréquence par l’ensemble des instruments donne la mélodie.

Dans notre approche du management stratégique, nous montrons les évolutions à travers le temps du management et proposons en management X.0 une évolution vers l’harmocratie.

Pour rappel, le management stratégique a pour définition de construire la vision de l’entreprise sur le long terme en tenant compte de ses ressources et de leur adaptabilité face à un marché volatile tout en garantissant évolution et bien-être à ceux qui servent l’entreprise.

Pourquoi mettre en œuvre des harmoniques en management ?

Chacun aujourd’hui est en quête de sens. Permettre à l’individu d’exprimer sa note, sa tension, son caractère unique dans la réalisation d’un projet commun, d’une œuvre commune. Donner à chacun sa place et conduire l’ensemble permet un ajustement harmonieux des compétences et la réalisation d’une œuvre unique…

Les harmoniques en management seraient donc la manière dont se multiplient au sein des équipes les besoins opérationnelles d’une organisation formant ainsi son ADN et sa culture d’entreprise.

Comment créer les harmoniques dans vos organisations ?

1- Instaurer une culture apprenante en accompagnant votre management vers une transition douce

Comme dans une respiration, en tant que manager, j’inspire et construis et, dans une expiration je transmets.

Le modèle ci-dessous est notre interprétation en 4 étapes de deux concepts japonais Shu Ha Ri et Chadō.

Cette approche permet aux managers et à leurs équipes d’entrer dans un processus d’organisation apprenante et de mettre en place un management de transition souple, favorisant l’émergence d’équipes autonomes et l’émergence de valeurs Agile.

La partie de gauche, Shu Ha Ri Do, permet en un cycle de 4 étapes, de mettre en œuvre un changement pérenne et voulu, puis d’évoluer vers la co-construction en ayant acquis la sagesse nécessaire pour écouter avec attention à ce qui est proposé par l’équipe.

Le cycle se perpétue et s’améliore au fur et à mesure des apprentissages respectifs.

Ce modèle nous a permis dans chacune de nos expériences en transformation digitale, d’amener le management opérationnel et le management stratégique à s’aligner.

Ce modèle permet de déployer les équipes en s’appuyant sur une métaphore comme par exemple le voyage du Héros ou la Formule 1 dans le secteur automobile pour déployer une culture apprenante appropriée à l’environnement dans lequel nous intervenons.

Le management, ayant acquis la sagesse traditionnelle, invite les équipes sur le chemin du thé et à coconstruire les produits avec leurs clients, en pleine autonomie.

Intelligence Emotionnelle
Prendre conscience les uns des autres ; parler avec intention et écouter avec attention sont les bases du management émotionnel
  • Shu (守:しゅ?, « protéger », « obéïr ») — sagesse traditionnelle — apprendre les fondamentaux
  • Ha (破:は?, « se détacher », « digresser ») — casser avec la tradition — trouver les exceptions à la sagesse traditionnelle, trouver de nouvelles approches
  • Ri (離:り?, « quitter », « se séparer ») — transcender — il n’y a pas de technique ou de sagesse traditionnelle, tous les mouvements sont permis.
  • D0 – Être soi et être prêt à son tour à enseigner et à accueillir en prenant le chadō, chemin du thé

2- Générer les harmoniques

Prendre conscience les uns des autres ; parler avec intention et écouter avec attention sont les bases du management émotionnel et pourraient être les bases du management stratégique 4.0

Dans notre approche, et notamment au travers la métaphore du “Voyage du Héros”, nous proposons aux managements opérationnels 3 voyages.  Les managers sont des chefs de villages. A ce titre, ils sont invités à franchir des épreuves et se retrouvent pour évoquer leur carnet de voyage et apprendre de nouvelles choses ensemble, voir détail du programme.

En mode coopératif,

  • Les managers vont faire émerger un leadership adapté aux nouvelles générations plus volatiles elles-aussi et entrer dans l’action 
  • Les managers vont bâtir la gouvernance et les processus apprenants pour conduire une transformation pérenne, pour rassembler les équipes via la mise en production des initiatives.
  • Les managers feront ainsi émerger un management stratégique cohérent et une culture adaptative adapté au contexte dans lequel l’entreprise évolue.

Mise en action des harmoniques

La mise en action des harmoniques est basée sur le principe de l’équipe autonome. Chaque équipe trouve sa source de motivation dans son implication au quotidien, dans le sens du travail donné à délivrer de la valeur ajoutée client. L’équipe devient libre de proposer et de mettre en œuvre ses initiatives favorisées par une gouvernance et des processus apprenants.

Les managers engagés dans une transformation digitale, une transformation de l’organisation doivent s’être posé la question de leur style de management et de leur adhésion au management stratégique de l’entreprise.

Si le marché dans lequel évolue l’entreprise est complexe, incertain, et que les technologies poussent à une évolution des processus industriels, l’entreprise dans son management stratégique optera pour la mise en œuvre d’une culture client.

La culture client impose qu’à tout niveau de l’entreprise, le client soit au centre des préoccupations de l’organisation.  L’entreprise sera alors séduite par les valeurs Agile et la mise en place d’équipes autonomes visant à augmenter son time-to-market et à renforcer le lien client.

Le management ayant commencé son évolution, les équipes se verront engagées à s’exprimer et à prendre de l’autonomie dans la mise en œuvre de leur projet et dans la relation directe avec leur client.

Le programme ci-dessus permet justement, dans l’écoute, de passer la main aux équipes pour permettre la mise en place d’une culture client puis d’une culture organique adaptative.

Le client interne, externe, chaque individu dans le processus Client-Centric est vu comme un acteur conscient : un intra-prenant, inspirant.

Il ressort de cette conscience collective à agir, des valeurs d’entreprises efficientes où chacun dans son FLOW apporte sa contribution à l’œuvre collective, à l’émergence d’une Fleur de Vie d’un business organique.

Lire aussi vers un management vivant

Les managers pourront au travers du jeu Infinity Risk simuler des stratégies et identifier les rapprochements et les modifications d’organisations nécessaires au passage à l’échelle d’une transformation Agile pérenne.

En savoir plus sur Infinity Risk pour que les décideurs incarnent le changement et ce qu’ils souhaitent voir au sein de leurs équipes.  

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.