Accompagner l’équipe Agile : l’apport du coaching

Accompagner l’équipe Agile : l’apport du coaching

Coaching clinique, coaching de pairs, flash coaching, coaching tournant sont autant de techniques issues du coaching professionnel que l’on peut détourner et utiliser pour accompagner l’équipe et créer ainsi les bases d’une organisation apprenante.

Coach : origine et définition

A l’origine de cette discipline, il ya Socrate. Il pratique « l’accouchement des esprits », le maïeutique empruntée au vocabulaire de la sage-femme. Par le biais du questionnement, Socrate accompagne l’individu à trouver le chemin de l’intelligence, de la connaissance de soi et de sa propre vérité.

Du coach de diligence au coach sportif, au coach d’entreprise, le point commun est l’accompagnement d’un point A à un point B. Le coach, par le questionnement, invite chacun a chercher ses propres ressources au-delà des évidences et des résistances, et à les mettre au profit de la performance individuelle ou collective.

Le coach est un passeur. Il invite chacun à la prise de conscience et à faire ses choix de manière autodéterminé. Le coaching invite chaque personnalité à déployer chacune des étapes de l’imago. Comprenant pas-à-pas les différents masques et postures collectives qu’il a adoptés pour être reconnu dans un groupe de pairs, l’individu prend conscience de sa vraie nature et choisi d‘Etre tout simplement lui-même.

Le schéma ci-dessous reprend les différents apports que l’on obtient grâce à la posture de coach.

Le coaching en entreprise ?

Qu’est-ce qu’un coaching ? L’accompagnement d’une personne qui souhaite réfléchir sur sa pratique professionnelle ou l’accompagnement d’une équipe qui souhaite collectivement améliorer ses performances. Le coach est le plus souvent contacté par l’entreprise.

Le contrat sera donc un engagement tripartite. Il posera les bases de l’accompagnement et des objectifs à atteindre. Un ensemble d’entretiens permet au coach et à son client de mesurer s’ils peuvent travailler ensemble et de commencer à faire une analyse aussi précise que possible de la demande. En effet, Il y a souvent un écart entre la commande de l’organisation et la demande du coaché même si, en apparence, les deux semblent converger.

L’écart entre les attendus de l’entreprise et ceux de l’équipe se creuse encore. L’entreprise bien souvent revendique une méthodologie : l’équipe doit être Agile, ou mettre en place une amélioration continue sans toutefois indiquer la nature des résultats qu’elle souhaite obtenir avec cette méthodologie. L’équipe, bien souvent plus pragmatique, aura un besoin en méthodologie pour résoudre un problème ou un conflit.

Coaching individuel

En résumé

Le coaching professionnel est un processus d’accompagnement sur-mesure visant à atteindre des objectifs répondant tant à l’épanouissement du coaché qu’au besoin de performance de l’entreprise. 

Le coaching relève d’une méthodologie éprouvée. Il s’appuie sur la qualité de la relation qui s’installe, sur l’art du questionnement et un ensemble d’outils spécifiques.

Le coaching d’équipe connecte l’équipe à ses ressources et potentialités puis, en l’accompagnant dans son passage à l’action, le coaching favorise son autonomie, le développement personnel et professionnel au profit de la performance dans l’entreprise.

Coaching
La posture de coach pour accompagner l’équipe

Le coach est un atout dans l’accompagnement des équipes. Tour à tour entraineur pour motiver, développer les équipes, il agit sur le développement cognitif individuel et apporte à l’équipe un repère face à un ensemble de demandes parfois contradictoires.

L’apport du coaching en équipe Agile

Les techniques qu’apportent le coaching d’équipe et qui peuvent être assez simplement embarquées pour animer des communautés d’actions dans le cadre des transformations d’entreprise et de changement de culture.

Coaching clinique

Le coaching clinique est un support à l’équipe donné par un coach qui, par son parcours, a lui-même été confronté à des problématiques similaires. Par son parcours et l’apport d’outils spécifiques, le coaching clinique permet de progresser plus vite.

Il apporte un soutien immédiat pour résoudre un problème spécifique connu.

Ce processus, en Agile, fait partie de la boîte à outils des équipes autonomes. Chaque équipe pouvant proposer son apport et son savoir-faire au service d’une entreprise apprenante.

Coaching de pairs

Le coaching de pairs est une pratique qui s’assujettit au mentorat (mentoring en anglais). Il désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne ou de développer la performance d’une équipe.

Pour développer une posture de coach, et mettre en place des agents du changement, le coaching de pairs favorisent l’émergence d’une communauté d’actions.

Flash coaching

Le Flash coaching est la dénomination neutre d’une roue de la vie.

Il permet d’identifier, dans l’organisation de l’équipe ou de ses membres, les tâches chronophages. L’équipe peut ensuite trouver, par cette prise de conscience, une organisation efficace et pragmatique pour se libérer des tâches sans valeur ajoutée.

Cette technique est un excellent préambule pour se lancer dans une cartographie de la chaîne de valeur.

Game coaching

Le game coaching est une technique pour dépersonnaliser, dédramatiser une situation.

Le Game Coaching est une démarche structurée qui accompagne les équipes, les coachés, les managers, dans la résolution de problèmes complexes, de conflits larvés, l’innovation.

Resources utiles

https://www.in-imago.com/mettre-en-place-un-coaching-clinique/

Mettre en place un coaching clinique : à paraître le 28 juillet

Ressources utiles