Le game coaching est une pratique collaborative qui associe la pratique d’un jeu à une démarche de coaching professionnel.
Tout d’abord, les anglosaxons font une différence entre to Play and to Game. « The Game » introduit une notion d’équipe, de règles « rigides » et de compétition alors que la notion de jeu « The play »est ouverte à une interprétation ou à une inspiration du moment.
Le Game coaching respectera donc les règles du coaching professionnel comme les questions ouvertes favorisant l’émergence d’un dialogue constructif et établira les règles du jeu choisit en support en vue de répondre à l’objectif du management stratégique ou de résoudre une problématique d’équipe.
Le Game coaching est récemment apparu en complément ou en substitution du Team Building. L’objectif du Game Coaching est de favoriser l’échange entre salariés dans une démarche structurée en vue de résoudre un conflit, une problématique projet, faire émerger l’intelligence émotionnelle du groupe…
Quels sont les caractéristiques du Game coaching ?
Le Game Coaching répond aux caractéristiques suivantes :
- by-pass la logique : outil pratique qui va au-delà de la parole. Permet de traiter les problèmes importants de manière efficace et non conflictuelle.
- Adapté au contexte : individuellement, en tête-à-tête ou en groupe, le jeu s’adapte facilement à chaque public, objectif et méthode.
- Inattendu et précis : le Game Coaching est visuel, associatif et aide à clarifier les idées abstraites et à faire passer vos messages clairement.
- Dialogue efficace : le Game Coaching encourage des conversations authentiques sur des problèmes complexes pour construire de nouveaux ponts.
Le Game Coaching en pratique,c’est quoi ?
Le « Game Coaching » peut être synthétisé comme étant une approche de coaching qui vise à améliorer les performances et les résultats en utilisant des techniques inspirées des jeux et de la dynamique de jeu.
En pratique, le Game Coaching implique l’utilisation de techniques de coaching basées sur les principes de jeu pour aider les individus à atteindre leurs objectifs et à maximiser leur potentiel. Les trois conseils donnés dans l’article résument les principales composantes de cette approche :
- Adopter une attitude optimiste en croyant en le potentiel des personnes coachées.
- Élargir son approche en créant un environnement de coaching efficace et en adaptant les compétences de coaching pour influencer positivement l’individu.
- Améliorer sa capacité à s’adapter en développant des compétences d’écoute active, en posant les bonnes questions et en ajustant l’approche en fonction des besoins.
L’approche de Game Coaching est utilisée dans le cadre d’un programme d’accompagnement sur 21 jours visant à « bâtir un monde nouveau« . Cette méthode s’inspire du livre « Gamestorming » et encourage l’équipe à identifier un futur projeté.
Le principe est de démarrer par la fin et de remonter la ligne du temps. L’ambition est l’objectif ultime, par exemple être la référence digitale interne de l’entreprise, puis pour chaque étape, des intentions, objectifs intermédiaires seront posées et engageront clients internes, partenaires dans des actions impactantes, en vue de construire pas à pas ce monde nouveau.
Pour chaque étape, un ensemble de « games » permet aux équipes de définir et de mettre en place les acteurs clefs nécessaire à la mise en œuvre de l’intention et d’expérimenter une nouvelle façon de travailler, plus agile et plus collective.
Au fur et à mesure que le monde nouveau se dessine, les équipes valident la valeur ajoutée de leur mode de fonctionnement et déconstruisent leurs anciennes habitudes.
Game coaching, Team Building et Ice breaker
- Le Game coaching est un ensemble de pratiques collaboratives en vue d’atteindre un résultat actionable par l’équipe dans les jours qui suivent.
Le Team Building et le Game coaching peuvent utiliser des jeux identiques.
L’association Team Building et Game Coaching est effectuée lorsqu’un coach professionnel facilite l’événement de Team Building en vue de la mise en œuvre ultérieure par le groupe.
Cela permet de rendre le Team Building pérenne au-delà de la rencontre.
Le game coaching se distingue de l’ice breaker en proposant un ensemble de « games » qui par leur addition faciliteront l’émergence d’actions SMART (spécifiques, mesurables, actionnables, relevantes dans un temps déterminé).
- L’ice breaker permet de faire monter l’énergie d’un groupe ou de faciliter une rencontre en brisant la glace.
Dans le Game coaching, les ices-breakers seront choisis et intégrés dans un ensemble cohérent de jeux pour créer un parcours d’expérimentations.
Game Coaching et Serious Game
Le serious game, ou jeu sérieux, est une approche ludique facilitant l’apprentissage. Le serious game vise à transmettre une compétence, à partager des bonnes pratiques par la création d’un jeu.
Le serious game établit les bases pédagogiques pour expérimenter en entreprises des cas d’usages, une documentation, des tutoriels d’apprentissages ludiques…
Le Game Coaching et le Serious game ont des objectifs complémentaires. Le Game Coaching vise à déclencher une action dans un contexte précis et à déclencher dans l’équipe des moments de vérité. Le Serious Game est un outil de formation qui permettra aux équipes de valider leurs apprentissages.
Game coaching et Digital
Tout d’abord, le digital en Game coaching permet de prendre des distances entre le coach et l’équipe.
C’est aussi un moyen de tisser des liens entre deux périodes de coaching en créant des moments de follow-up virtuels.
L’équipe, en utilisant un board virtuel, prend ainsi en main son projet, l’illustration visuelle des informations clefs et le suivi des actions impactantes.
L’équipe prend également l’habitude de mettre en place des routines pour identifier les éléments de blocages, de mettre en place des cérémonies produits pour promouvoir leurs résultats et animer leur cycle d’améliorations continues.
Le digital en game coaching est aussi un moyen d’aborder le sujet en équipes distribuées, en utilisant des ressources numériques pour suivre les progrès des équipes dans la réalisation de leur projet, la mise en place de leur rituel et le maintien à jour des informations visuelles issues des games coaching en lieu et place des post-it et visuels manuels créés en présentiel.
La matière ainsi digitalisée devient une ressource importante dans le suivi des actions générées lors d’un atelier de game coaching.
Notre outil de référence en la matière est i-obeya, pour sa capacité d’utilisation en gestion de projets et son intégration à Teams dans la suite Microsoft.
Certaines équipes utiliseront Klaxoon ou Draft.io pour collecter les ressources, mais ces outils n’offrent pas à mon sens l’opportunité de gestion de projet classique en équipes distribuées.
Les livres de référence en matière de Game Coaching sont :
Gamestorming par Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo
Innovation Games de Luke Hohman, le plus populaire
En seconde partie de cet article, découvrez Game Coaching: Art du questionnement