Le Game Coaching : c’est quoi ?

Le Game Coaching : c’est quoi ?
Le game coaching est une pratique collaborative qui associe la pratique d’un jeu à une démarche de coaching professionnel.
 

Tout d’abord, les anglosaxons font une différence entre to Play and to Game. « The Game » introduit une notion d’équipe, de règles « rigides » et de compétition alors que la notion de jeu « The play »est ouverte à une interprétation ou à une inspiration du moment.

Le Game coaching respectera donc les règles du coaching professionnel comme les questions ouvertes favorisant l’émergence d’un dialogue constructif et établira les règles du jeu choisit en support en vue de répondre à l’objectif du management stratégique ou de résoudre une problématique d’équipe.

 
Le Game coaching est  récemment apparu en complément ou en substitution du Team Building. L’objectif du Game Coaching est de favoriser l’échange entre salariés dans une démarche structurée en vue de résoudre un conflit, une problématique projet, faire émerger l’intelligence émotionnelle du groupe…
 

Le Game Coaching répond aux caractéristiques suivantes :

  • by-pass la logique : outil pratique qui va au-delà de la parole. Permet de traiter les problèmes importants de manière efficace et non conflictuelle.
  • Adapté au contexte : individuellement, en tête-à-tête ou en groupe, le jeu s’adapte facilement à chaque public, objectif et méthode.
  • Inattendu et précis : le Game Coaching est visuel, associatif et aide à clarifier les idées abstraites et à faire passer vos messages clairement.
  • Dialogue efficace : le Game Coaching encourage des conversations authentiques sur des problèmes complexes pour construire de nouveaux ponts.

Le Game Coaching en pratique :

Dans ma démarche d’accompagnement sur 21 jours, pour « bâtir un monde nouveau » j’utilise cette approche inspirée du livre Gamestorming dont les références sont cités plus bas et que je vous encourage vivement à lire.

La différence par rapport à ce livre est que je commence systématiquement mon Executive coaching et l’accompagnement des équipes par la fin.

game coaching : créer un espace collaboratif pour aligner vision et action

Le principe est de démarrer par la fin et de remonter la ligne du temps. L’ambition est l’objectif ultime, par exemple être la référence digitale interne de l’entreprise, puis pour chaque étape, des intentions, objectifs intermédiaires seront posées et engageront clients internes, partenaires dans des actions impactantes, en vue de construire pas à pas ce monde nouveau.

Pour chaque étape, un ensemble de « games » permet aux équipes de définir et de mettre en place les acteurs clefs nécessaire à la mise en œuvre de l’intention et d’expérimenter une nouvelle façon de travailler, plus agile et plus collective.

Au fur et à mesure que le monde nouveau se dessine, les équipes valident la valeur ajoutée de leur mode de fonctionnement et déconstruisent leurs anciennes habitudes.

Game coaching, Team Building et Ice breaker

  • Le Game coaching est un ensemble de pratiques collaboratives en vue d’atteindre un résultat actionable par l’équipe dans les jours qui suivent.
Le Team Building  et le Game coaching peuvent utiliser des jeux identiques.
L’association Team Building et Game Coaching est effectuée lorsqu’un coach professionnel facilite l’événement de Team Building en vue de la mise en œuvre ultérieure par le groupe.
 
Cela permet de rendre le Team Building pérenne au-delà de la rencontre.
Le game coaching se distingue de l’ice breaker en proposant un ensemble de « games » qui par leur addition faciliteront l’émergence d’actions SMART (spécifiques, mesurables, actionnables, relevantes dans un temps déterminé).
 
  • L’ice breaker permet de faire monter l’énergie d’un groupe ou de faciliter une rencontre en brisant la glace.

Dans le Game coaching, les ices-breakers seront choisis et intégrés dans un ensemble cohérent de jeux pour créer un parcours d’expérimentations.

Game Coaching et Serious Game

Le serious game, ou jeu sérieux, est une approche ludique facilitant l’apprentissage.  Le serious game vise à transmettre une compétence, à partager des bonnes pratiques par la création d’un jeu.

Le serious game établit les bases pédagogiques pour expérimenter en entreprises des cas d’usages, une documentation, des tutoriels d’apprentissages ludiques…

Le Game Coaching et le Serious game ont des objectifs complémentaires. Le Game Coaching vise à déclencher une action dans un contexte précis et à déclencher dans l’équipe des moments de vérité. Le Serious Game est un outil de formation qui permettra aux équipes de valider leurs apprentissages.

Le Digital en Game Coaching

Tout d’abord, le digital en Game coaching permet de prendre des distances entre le coach et l’équipe tout en maintenant un lien entre l’équipe coaché et le coach.

L’équipe prend ainsi en main sont projet, l’illustration visuelle des informations clefs et le suivi des actions impactantes. L’équipe prend également l’habitude de mettre en place des routines pour identifier les éléments de blocages, de mettre en place des cérémonies produits pour promouvoir leurs résultats et animer leur cycle d’améliorations continues.

Ces rituels peuvent entrer dans le champ sémantique de Scrum comme le présente le schéma ci-dessous.

Scrum Process delivery, découvrir Scrum en 8 minutes

Le digital en game coaching est aussi un moyen d’aborder le sujet en équipes distribuées, en utilisant des ressources numériques pour suivre les progrès des équipes dans la réalisation de leur projet, la mise en place de leur rituel et le maintien à jour des informations visuelles issues des games coaching  en lieu et place des post-it et visuels manuels créés en présentiel.

La matière ainsi digitalisée devient une ressource importante dans le suivi des actions générées lors d’un atelier de game coaching.

Notre outil de référence en la matière est i-obeya, pour sa capacité d’utilisation en gestion de projets et son intégration à Teams dans la suite Microsoft.

Certaines équipes utiliseront Klaxoon ou Draft.io pour collecter les ressources, mais ces outils n’offrent pas à mon sens l’opportunité de gestion de projet classique en équipes distribuées.

Appel à collaboration pour créer la référence francophone du Game Coaching

La plateforme Digital Game Coaching est une plateforme collaborative pour mettre en commun les pratiques de game coaching.

Chacun en devenant membre, peut publier en son nom et faire évoluer la plateforme en vue de créer la plateforme de référence francophone en matière de Game Coaching.

Connectez-vous directement à www.digitalgamecoaching.com et relevez l’aventure.

Les livres de référence en matière de Game Coaching sont :

Gamestorming par Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo

Innovation Games de Luke Hohman, le plus populaire

En seconde partie de cet article, découvrez  Game Coaching: Art du questionnement

Auteure : Dominique Popiolek-Ollé, Transmutation leader, Agile Executive Coach, Fondatrice de In Imago, conseil en management et transformation disruptive.