Bâtir un monde nouveau

Le programme de Trans’Formation Ago « Bâtir un monde nouveau » est constitué de 4 électifs : Fédérer les acteurs, Bâtir sa stratégie, Segmenter ses clients, Créer la rupture et co-construire son offre.

C’est un parcours pour apprendre en expérimentant, et passer de l’idée au produit. Ce parcours s’adapte au fur-et-à-mesure que se dessine votre projet d’entreprise, à votre contexte et aux besoins de vos équipes.

Electif 1-Fédérer les acteurs


Fédérer les acteurs autour d’un projet ou vision commune

est le premier module du parcours “Bâtir un monde nouveau”. Il est la base de l’équipe pour fédérer les acteurs autour d’une nouvelle organisation, d’une nouvelle offre, d’un projet de changement et d’une vision partagée.  Il peut être suivi seul ou dans le cadre du parcours de 4 modules : M1, Fédérer les acteurs; M2 Bâtir sa stratégie; M3 Segmenter ses clients; M4 Créer la rupture

Programme de formation: 

Jour 1 : Se comprendre et comprendre l’autre (3h30)

  1. Développer sa capacité d’écoute, utiliser son intelligence émotionnelle et savoir s’adapter 
  • Prendre conscience de son discours intérieur
  • Apprivoiser les émotions et rester centré sur les intentions
  1. Savoir communiquer: pense – dessine – révèle
  2. Les outils du coach: être en miroir, recevoir et renvoyer, additionner et / ou restructurer les idées via les intelligences présentes,  
  3. Comprendre le mécanisme du Shu-Ha-Ri-Game 

Jour 2: Donner du sens et valoriser (7h) 

  1. Comprendre les bases du  C.I.D.s – le C.I.D. s est la représentation de 4 leviers de transformation, qui sont respectivement- le Courage, l’Intuition, le Défi, le sens commun.visions de chacun 
  2. Inscrire son projet dans le projet de l’autre
  • En quoi mes actions subliment le projet de l’autre et inversement? Comment contribuent-elles à notre succès collectif ? 
  1. Valoriser les réalisations des membres de l’équipe : individuellement de manière régulière, et collectivement à chaque étape importante du projet. 

Jour 3: Définir un cadre (7h) 

  1. Ramener le C.I.D.s dans son propre contexte, et faire un appel aux projets, 
  2. Repositionner les “projets” dans un le Shu-Ha-Ri-game et poser les bases d’un plan vers le Futur
  3. Définir les règles de fonctionnement, les étapes et les interactions nécessaires à la bonne réalisation du projet commun- base du suivi à distance

Livrables électif 1- Fédérer les acteurs

  • Canvas Shu-Ha-Ri-Do et Pont vers le Futur

Supports téléchargeables :

  • Electif 1

Electif 2  – Bâtir une stratégie


Bâtir la stratégie 

est le deuxième module du parcours « Bâtir un monde nouveau”. 

Programme de formation: 

Jour 1: Définir son ambition et la mettre en action (3h30)

  1. Revue des projets électif 1
  2. Revue du C.I.D.s pour  trouver un sens qui engage le collectif :
  • Construire et travailler sur son intention réelle dans son propre contexte
  • Exprimer sa volonté à amener un changement durable
  • Trouver l’ambition globale
  1. Bâtir une vision: quel est le monde que je veux demain? 
  • Poser les principes de base afin de pouvoir imaginer le futur.

Jour 2: Identifier les intentions et les actions (7h) 

  1. Bâtir une vision: quel est le monde que je veux demain? 
  • A partir des exercices: Faites un vœu, les 4 saisons de ma Startup, Impact mapping 
  • Poser les principes de base afin de pouvoir imaginer le futur.
  • Bâtir une vision: quel est le monde que je veux demain? 
  1. Identifier les acteurs clés et ambassadeurs sur lesquels s’appuyer – et définir l’action impactante.

Jour 3: Identifier les acteurs et leurs actions impactantes (7h) 

  1. Reprendre les intentions et les acteurs identifiés, et définir les actions impactantes – pour les acteurs et pour soi. Se focaliser sur son propre champ d’action et son cercle d’influences.
  2. Scénariser la situation en rentrant dans les différents couleurs et mondes de la spirale dynamique 
  • Identifier et définir  des savoir-faire et des savoirs-être des équipes
  • Créer une matrice des compétences afin de faire émerger les savoirs faire communs à l’équipe
  • Comparer matrice – AS IS, avec matrice – TO BE.
  • S’appuyer sur Shu-ha-ri games pour imaginer les premières actions de ce “monde nouveau” à mettre en oeuvre

Durée:  17h30 + 3 h de suivi à distance 

Livrables de la formation:

  • Ambition collective comprenant Intentions – actions clés
  • Acteurs clés
  • Matrice des savoirs faire et 2ème boucle du Shu-Ha-Ri-game

Supports téléchargeable

  • Electif 2

Articles: 

  • Les 4 leviers de la réussite de votre transformation d’entreprise – Partie 2 – L’engagement collectif
  • Les 4 leviers de votre transformation d’entreprise – Partie 3 – le sens commun
  • Manifeste Agile-Principe 4- Les utilisateurs et les opérationnels doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.

Electif 3  – Segmenter la Clientèle

Segmenter ses clients

est le troisième module du parcours “Bâtir un monde nouveau”. 

Programme de formation:

Jour 1: Imaginer un nouveau monde (3h30)

  1. construire les personas Clients, et les segmenter

● Identifier et créer les personas, 

  •  Illustrer les comportements des clients internes/externes

● En déduire les actions impactantes.

  •  Les segmenter

Jour 2: Imaginer la journée d’un client, et segmenter pour bâtir son offre (7h)

  1.  Jouer les personas

En utilisant le Sprint design ou Shu-ha-ri games, créer une Journey map

●   Identifier valeurs clés pour une typologie des acteurs

Développer et décrire les moyens et les opportunités de développer

les comportements des clients internes/externes

● Discerner ses expériences positives et négatives pendant ses interactions avec

l’entreprise, s’appuyer sur ces ressentis et informations afin d’imaginer une

expérience client sans faille.

Jour 3: Expérimente une première expérience client (7h)

  1. Transposer  dans son contexte, et écrire les invitations pour l’électif 4
  • Construire son Business Model Canvas, identifier et décrire le projet sous l’aspect produit
  • vais-je vendre aux clients internes ? externes ?
  • Imaginer et adresser les points critiques client à résoudre (English : pain points)
  • Expérimenter et définir les leviers de différenciation expérience client
  • Ecrire l’invitation à expérimenter

Durée:  17h30 +3h de suivi à distance

Support pédagogique téléchargeable

Electif 3

Livrables de la formation:

● Personas

● Segmentation et business model canvas

  • Invitation à expérimenter

Electif 4 – Créer la rupture et co-construire l’offre

Créer la rupture et Co-construis ton offre

est le quatrième électif  du parcours “Construis un monde nouveau”. 

Programme de formation: 

Jour 1: Expérimentation 1 – Délivre et débrief (3h30)

  1. Préparation de l’expérimentation : cadrage clients interne/externe
  • Rappel des principaux éléments d’Agile Basic, Scrum, Sprint design, MVP
  • Inscrire les équipes dans une logique d’action 
  • Se focaliser sur le besoin sous-jacent que le client veut remplir
  • Définir la notion de sprint et le livrable attendus

Jour 2: Expérimentation 2 – Délivre et débrief (7h) 

  1. Prototypage: en petit groupes, créer des prototypes d’expérience utilisateur (maquettes, éléments physiques, jeux de rôles…)
  • Définir une liste des fonctionnalités/ attibuts du produit final, sélectionner les attributs  pour créer les bases du MVP
  • Création des story boards de chaque projet.
  • Organiser les sprints et les moments de pitchs
  • Débriefing de sprint(s)
  • Débriefing final, rappel des enjeux, pivot éventuel.

Jour 3: Expérimentation 3 – Délivre et débrief (7h) 

  1. Délivrer le MVP: 
  • Finaliser les actions du Jour 2 
  • Modéliser et dernière mise au point
  • Démonstration générale
  • Débriefing final, rappel des enjeux, pivot éventuel en vue d’un déploiement en contexte élargi

Livrables de la formation:

  • Vivre une expérience de MVP de la réalisation à la démonstration produit 

Supports:

  • Revue des points des électifs précédents 
  • Scrum Basic, MVP

Bâtir un monde nouveau : accès

Une fois enregistré sur la plateforme, votre accès aux électifs se font par le menu de gauche

Accéder au campus virtuel, ou planifier un rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessus.

Le campus virtuel,  via iObeya®, permet aux apprenants de bénéficier d’un suivi du projet de groupe pour maintenir le dynamisme entre deux électifs et favoriser l’émergence d’une Trans’formation pérenne tant au niveau de l’individu que de l’entreprise.

Tu formeras équipe avec les Tin’s, 4 souris dotées d’un certains pouvoirs et tu utiliseras le Shu, Ha, Ri, Do comme boucle d’expérimentation récurrente.

Bâtir un monde nouveau
Bâtir un monde nouveau, 4 électifs et un parcours d’entraînement avec le SHU HA RI DO

Bâtir un monde nouveauArticles de références

Spirale dynamique, Spiral dynamics

La spirale dynamique !

La spirale dynamique est une proposition de programme qui nous invite à lire le monde et son évolution au travers du prisme du comportement de l’homme dans sa volonté de construire un monde pérenne. En fonction de l’évolution et de sa compréhension du monde, l’homme organise sa vie sociale et ses interactions avec son environnement. …