La spirale dynamique !

La spirale dynamique !

La spirale dynamique est une proposition de programme qui nous invite à lire le monde et son évolution au travers du prisme du comportement de l’homme dans sa volonté de construire un monde pérenne. En fonction de l’évolution et de sa compréhension du monde, l’homme organise sa vie sociale et ses interactions avec son environnement.

Découvrir en vidéo : le monde en 2 minutes

Spirale dynamique, un programme d’évolution et d’involution pour découvrir le monde autrement

Après avoir vu cette vidéo, découvrez comment la spirale dynamique fait écho à ce film. Nous emmenant vers une évolution toujours plus rapide. La spirale est comme une invitation à comprendre nos différences et ce qui nous (dés)unit.

Découvrir la Spirale dynamique

Le mouvement caractérise le changement, l’évolution, la mobilité, le déplacement. Le mouvement nécessite la mise en action. Ces différentes mises en action provoquent des réactions en chaîne, vecteurs de changement entraînant motivation, amotivation, autodétermination…. et modification de nos modèles d’organisations.

La spirale est comme un jeu nous permettant de faire défiler les différents types d’organisations en fonction de l’évolution de l’homme. C’est une invitation pour identifier où nous en sommes et vers quoi nous voulons aller.

Ramener au management, c’est un moyen de se challenger pour trouver quel manager vous souhaitez devenir et les valeurs que vous aimeriez développer au sein de votre entreprise.

Bâtir un monde nouveau avec la spirale dynamique

Le système de valeur d’une personne ou d’une société est fonction des circonstances dans lesquelles ces personnes vivent. 

● Le contexte économique et social permet et provoque l’apparition de nouvelles valeurs, de nouvelles manières de voir le monde. 

● Ces manières de voir suivent un ordre de développement pré-déterminé qui correspond à la «réponse» appropriée pour chaque contexte économique et social 

● L’évolution de chacun et l’évolution de la société suivent un développement de la conscience, de la compréhension du monde.

Une personne (ou un groupe de personnes) peut avancer ou régresser dans cette spirale lorsque les conditions externes (ou internes) changent.

Chacune des couleurs de la spirale est une carte, que dans nos Trans’Formations nous vous invitons à manipuler pour :
-Définir – Aligner – Interroger ses valeurs
-Faire un état de lieux de la cohérence entre “qui vous êtes” et “ce que vous faites”
-Identifier les forces d’une équipe
-Aligner les attentes d’une équipe avec celle de son leader
-Se donner un objectif de changement
-Renforcer la motivation pour le changement

-Interroger les capacités de changement

Reinventing Organisation : la spirale simplifiée de Frédéric Laloux