Equipes autodéterminées : l’ action utile

Equipes autodéterminées : l’ action utile

L’action utile est le moment où en toute simplicité chaque acteur de l’équipe rassemble les résultats de ses travaux et le dépose dans le cœur commun.

C’est à partir de ce cœur commun, que l’organisation apprenante, pourra entamer un mouvement de transformation plus ample.

Management vivant, équipes autodéterminées, management caos
De la réalisation individuelle à la réalisation d’équipes autodéterminées. L’enjeu du management est de « ramener » chaque contribution dans le sens commun (le cœur).

Déclencher cette mobilisation est l’enjeu recherché par le management vivant. C’est un mouvement harmonique où, comme dans un orchestre, les mélodies se complètent pour former un tout harmonieux.

Dans les harmoniques en management, nous vous décrivons une démarche qui se prête à cette mise en œuvre de l’équipe.

L’action utile

L’action utile est « l’art de maximiser le nombre de choses non faites » comme le propose le Manifeste Agile. Engager les équipes dans la simplicité est un gage de performance à long terme.

C’est aussi un moyen de s’organiser et de gagner du temps en abandonnant sans regret ce qui n’a pas été réalisé. Ne pas faire est simple à dire mais au combien difficile à faire comprendre : c’est une chasse à l‘inutile. Chacun ayant l’impression de perdre quelque chose ou de ne pas avoir été à la hauteur…

C’est aussi un art de vivre, celui d’Etre au Présent. Dans un Présent qui n’est pas déjà encombré par des choses pas encore faites ni de choses à faire, c’est une option pour arrêter le temps. L’action utile, c’est l’action essentielle pour mettre en mouvement. Vous êtes FOCUS, concentré sur ce qui est utile immédiatement pour que ça marche.

Action utile et discernement

Le discernement est la faculté de reconnaître de manière globale ce qui est favorable à soi dans un contexte donné. Le discernement utilise les 5 sens humains pour déterminer si une action est utile, se rapprochant en cela à l’intuition, et y ajoute une évaluation objective.

Le discernement est l’impact réflexif. C’est le moment où chacun comprend l’impact de ses intentions sur le groupe et les met au service du collectif. L’ensemble des idées sont rassemblées, mises au cœur du projet de groupe, pour construire une proposition, une offre ouverte vers d’autres acteurs. L’action utile est identifiée et mise en mouvement pour servir l’ensemble d’une chaîne de valeurs et pour proposer une offre de services de qualité.

Pour vous entrainer au discernement,