Equipes autodéterminées : l’ action utile

L’action utile

L’action utile est « l’art de maximiser le nombre de choses non faites » comme le propose le Manifeste Agile. Engager les équipes dans la simplicité est un gage de performance à long terme.

C’est aussi un moyen de s’organiser et de gagner du temps en abandonnant sans regret ce qui n’a pas été réalisé. Ne pas faire est simple à dire mais au combien difficile à faire comprendre : c’est une chasse à l‘inutile. Chacun ayant l’impression de perdre quelque chose ou de ne pas avoir été à la hauteur…

C’est aussi un art de vivre, celui d’Etre au Présent. Dans un Présent qui n’est pas déjà encombré par des choses pas encore faites ni de choses à faire, c’est une option pour arrêter le temps. L’action utile, c’est l’action essentielle pour mettre en mouvement. Vous êtes FOCUS, concentré sur ce qui est utile immédiatement pour que ça marche.

Action utile et discernement

Le discernement est la faculté de reconnaître de manière globale ce qui est favorable à soi dans un contexte donné. Le discernement utilise les 5 sens humains pour déterminer si une action est utile, se rapprochant en cela à l’intuition, et y ajoute une évaluation objective.

Le discernement est l’impact réflexif. C’est le moment où chacun comprend l’impact de ses intentions sur le groupe et les met au service du collectif. L’ensemble des idées sont rassemblées, mises au cœur du projet de groupe, pour construire une proposition, une offre ouverte vers d’autres acteurs. L’action utile est identifiée et mise en mouvement pour servir l’ensemble d’une chaîne de valeurs et pour proposer une offre de services de qualité.

Mettre en place l’action utile

L’action utile est le moment où en toute simplicité chaque acteur de l’équipe rassemble les résultats de ses travaux et le dépose dans le cœur commun.

C’est à partir de ce cœur commun, que l’organisation apprenante, pourra entamer un mouvement de transformation plus ample.

Management vivant, équipes autodéterminées, management caos
De la réalisation individuelle à la réalisation d’équipes autodéterminées. L’enjeu du management est de « ramener » chaque contribution dans le sens commun (le cœur).

Déclencher cette mobilisation est l’enjeu recherché par le management vivant. C’est un mouvement harmonique où, comme dans un orchestre, les mélodies se complètent pour former un tout harmonieux.

Comment la mettre en oeuvre ?

Créer l’harmonie

Comment créer les harmoniques dans vos organisations ?

1- Instaurer une culture apprenante en accompagnant votre management vers une transition douce

Comme dans une respiration, en tant que manager, j’inspire et construis et, dans une expiration je transmets.

Le modèle ci-dessous est notre interprétation en 4 étapes de deux concepts japonais Shu Ha Ri et Chadō.

Cette approche permet aux managers et à leurs équipes d’entrer dans un processus d’organisation apprenante et de mettre en place un management de transition souple, favorisant l’émergence d’équipes autonomes et l’émergence de valeurs Agile.

La partie de gauche, Shu Ha Ri Do, permet en un cycle de 4 étapes, de mettre en œuvre un changement pérenne et voulu, puis d’évoluer vers la co-construction en ayant acquis la sagesse nécessaire pour écouter avec attention à ce qui est proposé par l’équipe.

Le cycle se perpétue et s’améliore au fur et à mesure des apprentissages respectifs.

Simplifier

Les outils du management stratégique pour simplifier favorise la communication et la traduction d’une vision en plan stratégique

Complexité vs Simplicité en management, ce sont 8 clefs pour accompagner et transformer en déployant un management mobilisant et engager l’équipe.

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »

Antoine de Saint Exupéry

Booster l’énergie de l’équipe

L’accompagnement collectif, le coaching d’équipes sont des pratiques qui permettent de s’ajuster pour trouver l’efficience dans le travail en groupe.

Accompagner, transformer c’est une rubrique pour explorer techniques, outils et postures et permettre à aux managers et à leurs collaborateurs de réussir le pari de l’intelligence émotionnelle.

Accompagner chacun dans sa quête de sens, Gérer les interactions, Fédérer et Mettre en action constituent les piliers nécessaire pour bouger son organisation de manière systémique.

Découvrir tous les articles Accompagner-Transformer