Agile, cas pratiques

Agile, cas pratiques

Construire son parcours numérique en mode Agile et mettre votre client, vos collaborateurs et vos partenaires au centre de l’expérience.

Du formulaire de demande sur votre site web à la transformation numérique de vos processus d’entreprise, il n’y a qu’un pas… Agile

Décider de refaire votre site web pour capturer la demande client est d’une simplicité redoutable. Cette décision demandera de trouver le webdesigner le mieux adapté à votre secteur d’activité et de lui fournir du contenu.

Pourtant une culture client ne s’invente pas. C’est une véritable remise en cause de votre dispositif fonctionnel.

 Intégrer un formulaire de demande de contact ou de  services sur votre site web est la première brique visible de la transformation numérique de votre entreprise. En fonction des enjeux que vous cherchez à couvrir, de la culture que vous y associez, ce formulaire dira tout de vous.

Intégrer le client au centre de vos processus

Cela va bousculer la manière d’organiser les tâches et les liens entre les différents systèmes d’informations.

Dans un projet classique, vous proposerez

  1. Analyse des besoins
  2. Spécification / Définition des modules et des lots
  3. Conception (MOA)
  4. Réalisation (MOE)
  5. Recette
  6. Livraisons partielles des pilotes
  7. Déploiement en situation réelle

Dans un projet Agile, vous établierez

Les difficultés que le client va rencontrer dans l’utilisation de ce formulaire pour obtenir le(s) service(s) attendu(s).

L’équipe établira en quelque sorte le portrait robot de votre client : Sa fiche Persona et ensuite le mapping de la journée de votre client.

Une fois la « journey Map » établie, l’équipe Agile a une vision de bout en bout du système que le client traverse pour obtenir la satisfaction de ce besoin. Elle peut alors proposer une organisation pour livrer le service attendu : un formulaire contact intégré dans un parcours simple d’utilisation et utile au client.

Cas pratique 1

La mairie de votre commune a décidé d’être une SMART CITY et d’offrir une expérience immersive à chacun de ses habitants. Pour cela, elle décide la refonte de son site internet et d’intégrer un formulaire de contact accessible directement depuis le mobile de ses administrés.

L’application proposée comporte un accès simplifié à l’ensemble des services.

Pitchez-nous l’aventure Agile par laquelle l’équipe est passée.

Cas pratique 2

Vous êtes mandatés par une grande compagnie d’assurance pour mettre en place une digital workplace adaptée et cohérente pour les 2500 salariés de votre antenne régionale.

Vous avez un mois pour mettre en place un service minimum efficace.

Vous êtes une équipe autonome et pluridisciplinaire ayant régulièrement travaillé ensemble en mode Agile. C’est votre première journée et vous établissez les grandes lignes d’un backlog Agile.

Quelle proposition de découpage pouvez-vous proposer à votre client?