Complexité vs Simplicité #2, l’EQUIPE

Complexité vs Simplicité #2, l’EQUIPE

Complexité vs Simplicité en management, ce sont 8 clefs pour accompagner et transformer. C’est déployer un management mobilisant pour engager l’équipe.

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. »

Antoine de Saint Exupéry

Simplicité en équipe

La simplicité dans une équipe, c’est quand la communication entre les parties prenantes est fluide. Les actions se complètent, chacun évolue librement au profit d’une œuvre commune.

En observant les profils de poste, la capacité à coopérer, la communication, la négociation sont des atouts pour un management mobilisant, en business développement, en coordination de projet, en management Agile. Quelles sont les compétences attendues ? Quelle quête poursuivons-nous dans ce challenge à bien communiquer ?

Quelles compétences métiers sont attendues

Communiquer est au cœur de tous les métiers. C’est une qualité essentielle pour engager, mobiliser, négocier… Les qualités demandées pour les rôles de Business Developer ou Project manager, en anglais ci-dessous, montrent l’importance d’un savoir-être nécessaire pour maintenir la communication ouverte et obtenir un consensus sur les objectifs et les méthodes pour mener à bien les projets ou les tâches, reconnaître les contributions des autres membres de l’équipe et leur accorder le mérite qui leur revient.

  • Communication & Interpersonal Skills. A good business developer must have strong communication skills. …
  • Collaboration Skills. …
  • Negotiation & Persuasion skills. …
  • Project Management Skills. …
  • Research & Strategy. …
  • Computer Skills. …
  • Business Intelligence.
  • Leadership. Project managers are the project leaders and often, the team leaders too. …
  • Communication. Any project management skills list is sure to include communication near the top. …
  • Collaboration. …
  • Time management. …
  • Organization. …
  • Problem solving. …
  • Adaptability.

…pour en faire de bons coéquipiers

Quelle quête poursuivons-nous ?

Derrière la communication, c’est bien le travailler ensemble qui est visé. L’objectif premier est d’engager les membres de l’équipe. Tous ceux qui coordonnent, managent en vue de réaliser ensemble quelque chose, cherchent à engager les autres.

Etre un bon manager, c’est apporter les indications nécessaires à ses équipes.

C’est aussi :

Se comprendre et respecter le point de vue des autres est la base d’une intelligence collective émergeante. Cela permet d’avoir des conversations constructives et une résolution des problèmes efficiente.

Apprendre à écouter et à faire preuve d’empathie permet de résoudre bon nombre de conflits au quotidien en entreprise et dans la vie de tous les jours également.

C’est tirer parti de la créativité et de l’esprit d’entreprise dont font preuve les équipes culturellement diversifiées.

C’est bien la compétence managériale du Futur qu’il convient de comprendre et adopter.

8 clefs pour accompagner, transformer

Accompagner, transformer en management c’est développer un Management mobilisant dans lequel la capacité d’un manager à apporter les indications nécessaires à ses équipes sera basée sur la triade Ecouter-Questionner- Transformer. La mission du manager se résume en 8 points :

  1. Passer de la complexité à la simplicité, simplifier
  2. Détourer, cartographier, ordonner
  3. Comprendre son environnement
  4. Accompagner chacun, chaque membre de l’équipe dans sa quête de sens
  5. Tendre la main, aider
  6. Mettre en mouvement son organisation, actionner
  7. Déployer avec discernement, discerner
  8. Rendre harmonieux et fluide tout acte qui engage autrui, harmoniser

Les points 1 à 3 :

  1. Passer de la complexité à la simplicité, simplifier
  2. Détourer, cartographier, ordonner
  3. Comprendre son environnement

sont détaillés dans Simplicité vs Complexité en management

Les points 4 à 8 sont détaillés dans cet article.

4.Accompagner chacun, chaque membre de l’équipe, dans sa quête de sens

La clef d’une transformation d’entreprise pérenne est d’avoir des bons coéquipiers. L’enjeu est d’accompagner chacun à s’épanouir, à être autonome et à s’engager autour d’un sens commun. Le CIDs développe Courage, Intuition, Défi, sens commun.

Individuellement

Tout d’abord, c’est la motivation individuelle qui doit être recherchée.

En équipe

Le C.I.D.s représente 4 leviers pour maintenir de manière continue la motivation et générer une intelligence émotionnelle durable au sein de l’équipe.

Au sein de l’organisation

Une fois la motivation individuelle et celle de l’équipe installée, c’est l’organisation que l’on va challenger jusqu’à transformer l’ADN de l’entreprise.

Le CIDs- Courage, Intuition, Défi, sens commun : découvrir le lexique

Manager par les émotions

Emotions : se mettre en mouvement

Le mot émotion veut dire se mettre en mouvement, se soulever. Il trouve son origine dans les révoltes. Bien plus tard, ce mot sera repris pour caractériser nos mouvements d’humeur et décliné en 6 émotions primaires :

Emotions primaires

  1. Joie
  2. Tristesse
  3. Peur
  4. Dégoût
  5. Colère
  6. Surprise
Accompagner l'équipe
6 émotions de bases

Mais bien au-delà de cette classification, les émotions sont une harmonisation à notre contexte, une mise en mouvement. Les émotions sont notre boussole !

En entreprise, les managers empathiques encouragent et mettent en mouvement leurs équipes ! L’Intelligence émotionnelle fait partie de leur attributs naturels. Attributs dont nous sommes tous dépositaires. Il ne tient qu’à nous dans faire un bon usage.

Manager, essayer le TEIQue

Daniel Goleman, dans son livre « L’Intelligence émotionnelle » montre comment l’analyse de ses émotions est un indicateur de performance en influençant notre comportement, nos réactions et nos capacités d’adaptation. Pour l’auteur, l’intelligence émotionnelle est le meilleur prédicteur de succès et de réussite.

Le TEIQue synthétise les travaux de Daniel Goleman en proposant une grille de lecture simple des traits émotionnels individuels. Le TEIQue, tester vos émotions

Le TEIQUe apporte à l’intelligence émotionnelle ce que L’APP (Analyse de profil personnel), apporte à l’étude de notre comportement (DISC).

Le test TEIQue (Trait emotionnal intelligence questionnaire) permet au manager de se comprendre et de se doter d’un outils d’analyse performant pour :

  1. comprendre les émotions de ses collaborateurs
  2. Recruter des candidats ayant de bonnes compétences en communication
  3. Perfectionner les compétences des collaborateurs en matière de management
  4. Comprendre comment un collaborateurs gère ses relations
  5. Favoriser l’engagement et la fidélisation dans toute votre entreprise
  6. Recruter des candidats dotés d’un bon niveau d’intelligence émotionnelle

5-Tendre la main

« Ce qui fait la force d’une personne ce n’est pas sa capacité à soulever un poids mais son aptitude à alléger celui des autres. »

Anonyme

Le servant Leader

Un modèle responsable

La plateforme du Forum économique mondial pour façonner l’avenir de la consommation cherche à promouvoir des modèles de consommation responsables au bénéfice des personnes et de la planète. L’un des domaines d’intérêt est la dégradation de l’environnement causée par la pollution plastique, que la plateforme aborde par le biais de son initiative « Consumers Beyond Disposability ».

Ce rapport, réalisé en collaboration avec Kearney, explore les principales conclusions de cette initiative et propose un modèle alternatif de réduction des déchets plastiques. Il commence par examiner les trois principaux acteurs du changement des systèmes – les consommateurs, les entreprises et le secteur public – puis présente le cadre de viabilité de la réutilisation, un outil exclusif permettant de répondre à certaines des principales questions soulevées par les chefs d’entreprise et les décideurs du secteur public au sujet de la réutilisation, à savoir comment la rendre évolutive et viable. Le rapport se termine par l’examen de trois scénarios potentiels pour le développement d’une économie de la réutilisation d’ici 2030.

6-Mettre en mouvement son organisation

Aujourd’hui le changement est permanent

Comment allouer des ressources au changement quand celles-ci sont déjà mobilisées à 100% pour délivrer la production au quotidien.

Le rythme des travaux s’est accéléré au point qu’il faut amorcer le chantier suivant avant d’avoir achevé le précédent. Les travaux sont, non plus temporaires, mais permanents.

L’organisation de l’entreprise doit allier adaptation et mouvement tout en demeurant extrêmement cohérente.

Complexe ou simple ? C’est un vrai casse-tête pour les managers, qui s’ingénuent à donner du sens aux ordres contradictoires : change, mais continue comme avant… Transforme, mais ne touche pas aux acquis.. Développe, mais ne recrute pas… Encourage, mais contrôle…

travaux en cours, organisation en mouvement
Eh, oui pendant les travaux… les ventes continues. Les organisations en mouvement sont bien une question de management !
Fair plus qu’une trace, ou tracer la route ?

Le passage de ce paquebot marque l’eau… de manière éphémère. Le mouvement est bien là, et il garde le cap.

Les entreprises « historiques », pour bouger doivent retrouver la mobilité, tout en maintenant un mouvement constant et fluide pour ouvrir le chemin aux équipes…

Mettre en mouvement son organisation, ce n’est pas tout savoir, c’est tenir un carnet de cap dans lequel vous jonglerez avec le présent.

La simplicité, c’est s’ouvrir à ce que l’on connaît pas

C’est impulser l’action et voir son impact

C’est gérer les conflits et accompagner la confrontation

C’est accepter que la voie/voix change en fonction des imprévus

C’est ouvrir la porte à ses intuitions et à celle de l’équipe

C’est revenir à l’essentiel, l’humain

Accédez à nos parcours et contenus gratuits Accompagner-Transformer sur simple abonnement

7-Déployer avec discernement, discerner

Managers : accompagnez vos équipes

Notre article « Managers : accompagnez vos équipes « challenge la question du sens. Déployer avec discernement, discerner est un défi que doit relever chaque manager. Rien n’est acquis d’avance. Toute idée reçue peut avoir son contraire… Au temps des fake-news, l’entreprise éthique doit faire son chemin et apporter la preuve de son authenticité.

Le discernement est un savoir-être qu’il faut retrouver en soi, pour pouvoir en confiance conduire son équipe.

Travaillez votre discernement

Dans notre article « 2 approches pour travailler votre discernement« , nous proposons quelques exercices pour :

Expliciter, comprendre dans nos interactions ce qui est de l’ordre du subjectif et ce qui est de l’ordre du factuel, et en place des relations plus saines. Les interactions dans l’équipe en sont nettement améliorées.

Ainsi, en cultivant son discernement, chacun développe la qualité de son jugement et sa capacité à poser des choix. Essayez !

8-Rendre harmonieux et fluide tout acte qui engage autrui, harmoniser

4 règles d’or

Rendre harmonieux ce qui engage autrui, c’est appliquer les 4 règles d’or qui sont pour moi la base d’une transformation réussie.

Transforme, c’est, au présent, être conscient de son impact. Notre humeur, notre jugement, nos encouragements sont des freins. Seule la mise en mouvement permet à l’équipe de s’engager et d’entrer le mouvement.

Ouvrir à l’équipe le chemin et s’effacer, en gardant la main tendue. C’est un moyen de rendre harmonieux et fluide l’acte d’autrui.

Cette action, cette non action, est à peine perceptible… Et pourtant elle transforme notre quotidien en petit bonheur, et joie d’être ensemble !

Pour en savoir plus, lire Boost ton énergie #3, transforme