Le Management mobilisant

Le Management mobilisant

Le management d’influence, ou management mobilisant est la capacité d’un manager à apporter les indications nécessaires à ses équipes basé sur une triade Ecouter-Questionner- Transformer

Un manager efficace fait preuve d’une écoute active et sincère de ses collaborateurs. Il évite d’interpréter et de juger les réactions de ces derniers. Il pose des questions et essaie de comprendre avant de réagir.

L’écoute, la vraie, celle qui prend en compte l’autre, est sans doute la compétence managériale la plus importante et la plus mobilisante… mais souvent la moins utilisée.

Une communication sincère basée sur l’écoute permet de livrer les messages stratégiques et de partager la vision de l’entreprise. Chaque individu a un mode de fonctionnement privilégié. Amener un changement et obtenir adhésion puis autonomie des équipes nécessite de communiquer sur la bonne fréquence.

Communiquer sur la bonne fréquence

C’est sortir de la classification sur les styles de management et jouer sur 4 formats d’explications. Présenter sa stratégie, sa vision à long terme en répondant à 4 questions :

  • Pourquoi,
  • Quoi,
  • Comment
  • Pourquoi faire
Styles de management, 4 formats de communication, management mobilisant

Inviter ensuite chacun à s’exprimer. Ecouter-Questionner- Transformer le débat en invitant les équipes à proposer dans leur département une expérimentation visant à déployer la stratégie au sein de leur entité. Chacun se responsabilise et s’approprie ainsi au présent les évolutions à venir.

Management mobilisant : Influence ou manipulation

Amener librement les gens à faire ce qu’ils doivent faire…

Influence ou manipulation

Influence ou manipulation, les techniques sont les mêmes. Et nous utilisons TOUS ces techniques sans nous en rendre compte parfois.

Définition : Il s’agit de techniques de communication visant à modifier le comportement d’un individu ou d’un groupe. L’unique différence entre ces deux notions est l’intention. En effet, on parle de manipulation lorsque les techniques sont utilisées avec pour objectif la prise de contrôle d’une personne ou d’un groupe. A l’inverse, on parle d’influence lorsqu’elles sont utilisées pour aider ou faire progresser une personne.

Domaines d’expertise

La notion d’influence est transversale et les recherches à son sujet sont utiles à de nombreux domaines d’activité tels que la publicité, la vente ou encore la politique ou encore… le management !

Evolution du modèle managériale

Définir votre intention avec l’impact Storming