Communication et Management stratégique

L’ambition de cet article est de répondre à la question : le lien entre management et communication est flou.

Cette phrase est une remarque que je reçois souvent dans le cadre de mes accompagnements, dont le premier objectif est fédérer les acteurs.

C’est bien là pourtant tout l’enjeu du management stratégique… savoir communiquer, passer le message!

Cinéma muet : message clair !

Le cinéma muet offre une communication neutre où le message est rendu à sa simple expression sans être encombré du langage. Buster Keaton et Charlie Chaplin, deux acteurs de talents, inscrits dans l’histoire du cinéma muet, en sont les grands témoins.

Le message dans le cinéma muet est porté par le mime et le silence. Ce dernier est explicite.

Avec le langage, la communication se complexifie ouvrant un champ d’interprétation et de discussion immense. L’interprétation dépend bien plus de facteurs émotionnels que des faits portés par le message.

C’est pourquoi la facilitation graphique revient en force avec une image + un mot. L’image désactive l’affect émotionnel, renforçant ainsi la chance du message d’être compris dans son contexte sans autre interprétation que celle voulue par le dessin.

Les enjeux du management stratégique

Lorsque vous démarrez un coaching, une formation de management, une gestion de conflit, bien souvent le leitmotiv est qu’il faut améliorer la communication. Et c’est bien souvent c’est faciliter les interactions entre équipe qui va s’avérer nécessaire pour libérer les non-dits.

Mot fourre-tout, la communication est l’objet de tous les maux. Les patrons disent communiquer, et les collaborateurs disent de leurs patrons : ils ne nous entendent pas. Un dialogue de sourd s’instaure entre la base et le sommet…

Et pourtant la communication représente 80% des efforts du management stratégique . Alors que ce passe-t-il derrière cette association de maux : ne sont-ce que des mots ?

Les enjeux du management stratégique réside :

1- dans l’écoute,

2- dans l’art du questionnement,

3- dans la capacité à déjouer ses propres biais cognitifs pour établir les bases d’un dialogue commun.

1- Ecoute : « L’homme a deux oreilles et une seule langue, pour écouter deux fois plus qu’il ne parle ». Zénon de Kition

Communication et l’art d’écouter vraiment

Sur ce point, le manager devra au préalable (ré) apprendre à s’écouter. Les principes de l’écoute active, reprise dans cette vidéo sont :

  1. Avoir un esprit ouvert
  2. Etre concentré sur les mots de l’autre
  3. Etre là pour écouter et non pas pour répondre
  4. Reconnaître ses filtres perceptifs
  5. Reformuler les phrases majeures de son interlocuteur
  6. Demander à son interlocuteur ce qu’il a compris
  7. Oser poser des questions adéquates

2- Questionne

Les questions sont ouvertes, parfois ingénues, souvent puissantes. Le manager au-travers de ses questions va inviter les membres de l’équipe à rechercher les ressources dont elle a besoin pour résoudre sa problématique.

L’objectif n’est pas d’induire la solution mais d’amener l’équipe à entreprendre, expérimenter.

Tout l’art du questionnement consiste à amener l’équipe à repenser son contexte, sa manière d’aborder le problème.

Questions puissantes, exemples

3-Transforme

Agir en conscience ce sont 3 étapes à comprendre pour une mise en oeuvre systématique de son intelligence émotionnelle : Ecouter, Repérer, Transformer. Ces 3 étapes se basent sur notre capacité à établir notre modèle d’actions, puis le modèle de forces dans lequel pourra s’inscrire le collectif.

L’écoute est une inspiration profonde. C’est une opportunité donnée aux autres de s’exprimer, spontanément sous un regard bienveillant.

L’objectif principal de cette écoute est de comprendre les enjeux, les acteurs et les freins que rencontre l’équipe, ou les co-équipiers.

Cette écoute en place, le questionnement permet de détourer l’idée, le projet et de mettre en œuvre une délégation efficace.

C’est développer sa capacité à accompagner chacun à transformer ses idées, les mettre en action pour le bien commun.

Le modèle In Imago vous invite à entrer dans une respiration dans laquelle chacun par la qualité de son écoute, et une parole juste accompagne la mise en oeuvre et la transformation de l’idée.

Communiquer : SHU HA RI DO game
Prendre conscience les uns des autres; parler avec intention et écouter avec attention sont les bases du management émotionnel. Elles sont clefs pour un management stratégique efficace

La communication est une respiration

La communication est une respiration. A l’inspire, on accueille et on ressent . A l’expire, on fait évoluer l’idée et on la transmet.

C’est un mécanisme à mettre en place, dans lequel chacun gagne dans l’addition de ses efforts et contribue à la mise en œuvre d’un projet qui fait sens.

Le schéma ci-dessus retrace une proposition d’accompagnement de son accomplissement personnel ; Do à la mise en place d’un rituel pour co-construire et aller vers le Cha Do japonais et emprunter le chemin du thé…

Pour en découvrir plus sur le modèle, découvrez notre approche du management organique.

Savoir écouter commence par soi-même


Apprendre à respirer : de l’écoute à la transformation

Le zen leadership est une opportunité pour faire émerger une communication naturelle et efficace. Respire pour : Identifier tes émotions, te centrer, te mettre en mouvement. Ces 3 podcasts sont une proposition pour respirer avec et retrouver une qualité d’écoute.

Ecoute

Dedans, Dehors

Transforme

Une fois la qualité de votre écoute restaurée, émerge l’intuition et la mise en mouvement des idées dans une libre circulation de l’énergie. Pour faire émerger votre leadership, 3 axes vous sont proposés. Explorez!

Axe 1- Développer le CIDs, dans une métaphore du Voyage du Héros

L’axe que je vous propose d’explorer est de Développer le CIDs -Courage, Intuition, Défi et sens commun dans chacune des parties prenantes.

C’est d’abord une épreuve personnelle. Avoir le courage de se mettre en mouvement, suivre son intuition, et le relever le Défi celle du regard des autres..puis elle se heurte et se transforme avec l’avènement de l’équipe et se déploie dans une organisation. Tout l’enjeu sera de maintenir en éveil ces CIDs, pour favoriser l’éclosion des idées et maintenir une ambiance de coopération positive, sans entrave des biais cognitifs.

Un exemple d’absence d’écoute de soi: la procrastination. Le voyage du héros, s’arrête si le CIDs- Courage, Intuition, Défi, sens commun ne se met pas en place. Le CIDs s’endort, s’ennui…Découvrez l’histoire de la grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite.

Communiquer un enjeu du management strategique

Une fois l’écoute acquise dans la mise en mouvement de vos intentions, progressivement les autres se mettent en mouvement. Dans cette écoute, la coopération pourra se mettre en place et se transformer.

Axe 2- L’ART de la dialectique

L’Art de la dialectique est également une manière de s’imposer. Elle est encore l’une des principales manière de communiquer . Art inné mais également utilisé par le management stratégique dans le cadre de séminaire de développement du leadership.

Le débat d’idées utilise des stratagèmes dialectiques pour provoquer des émotions chez leurs adversaires

La dialectique, le dialecte, est la mise en mot que chacun utilise pour communiquer ses idées, ce qu’il est, etc…

C ‘est une approche narrative naturelle, celle du discours rhétorique. Mais c’est aussi : communiquer devient l’art de s’imposer, voir de manipuler.

Découvrez l’art de la dialectique et l’art d’avoir toujours raison de SCHOPENHAUER : 38 stratagèmes pour imposer ses idées, et emporter le débat. SCHOPENHAUER identifie le débat comme un combat opposant ainsi la vanité, l’égo, à la sagesse dans l’article ci-contre

Axe 3-Développer son image relationnelle

Développer son image relationnelle consiste à comprendre les mécanisme de l’Imago secondaire et à identifier comment nous nous identifions dans nos rapports au groupe.

De cette image relationnelle va dépendre notre communication au sein d’un groupe.

Gérer vos interactions : parcours découverte

Nous vous invitons à faire une immersion dans l’univers des autres, et, apprendre à gérer vos intéractions .

Essayez, ce parcours hollistique et retrouvez le chemin de vous-même!

Un débat passionnant : que pensent mes pairs ?

Pour explorer d’autres pistes, j’ai posé la question dans un groupe de pairs. Certains de ces commentaires ont contribué à l’élaboration de cet article. Vous retrouverez les commentaires collectés dans le forum digital game coaching – thème Empower Team

La discussion animée qui s’en est suivie montre l’importance de ce thème dans les pratiques managériales. Les réponses sont unanimes. Le management stratégique pour communiquer doit prendre en compte l’affect, l’émotion de chacun pour que le message soit compris. …

Ce débat est également actuel dans la recherche pour trouver la meilleure équation entre l’entreprise du futur et répondre à ses aspirations personnelles… dont l’objectif est de répondre à la question : Management stratégique, quelle entreprise pour demain ?