Management chaotique

Management chaotique

Comme une réponse symptomatique à chaque collaborateur, le management chaotique est une forme de management qui apporte de la liberté tout en donnant un cadre protégeant les collaborateurs.

Ce cadre permet de fixer des objectifs précis à atteindre par chacun, tout en donnant des pistes à explorer pour les atteindre.

Comprendre la notion d’Imago

L’imago représente le prototype de personnages qui vont influencer de façon inconsciente le rapport d’un individu à autrui ; il serait fondé sur ses premières relations interpersonnelles. L’individu ainsi façonné devient une représentation de lui-même.

En comprenant petit-à-petit ce qui est la part de lui-même, son essence et l’apport de ses modèles et croyances, l’individu peut décider d’Etre et choisir sa posture de manière consciente. Petit à petit, l’individu se débarrasse de ses croyances et peurs devenus inutiles pour se prendre en main et prendre son En-vol. Libre.

Vers une entreprise libérée

Dans une entreprise libérée, chacun est responsable de lui-même et coopère de manière spontanée.

Tom Peters, dans son livre l’entreprise libérée, nous interpelle dans la manière d’organiser la relation au travail. Ce n’est pas l’entreprise elle-même qui est libérée, mais l’organisation dépouillée de ses processus obsolètes invite le management à reconsidérer son rôle.

Les individus sont invités à prendre leur responsabilité et à se coordonner. Dans une entreprise libérée, chacun est responsable de soi-même et coopère de manière spontanée.

Pour que cela fonctionne, l’ombre et la lumière sur nos perceptions individuelles et nos schémas de pensées doivent avoir été faits. Cela prend du temps, sachant que nos réflexes de groupe sont bien ancrés.

Le management chaotique propose un chemin vers cette autonomie de groupe, vers une entreprise où chacun s’en remet à la pression sociale (son image de groupe) pour avancer. La pression sociale remplace la hiérarchie classique de l’entreprise.

C’est dans ce chaos que naît le manager chaotique, celui qui prend le lead a un moment pour organiser une livraison, mettre en commun des savoirs, donner du sens… Et ce lead peut, dans un autre contexte, se soumettre à un autre dont les compétences seront mieux adaptées ou comprises par le groupe… Ouvrant la voie de l’entreprise apprenante.

Management chaotique : le cadre

Fixez le cadre !

Après avoir identifié les intentions tant personnelles que collectives, à travers une mise en commun, la stratégie de groupe émerge petit à petit.

Le groupe se penche maintenant sur l’impact de ses intentions, de ses idées pour construire une proposition, une offre ouverte vers d’autres acteurs de l’entreprise.

L’équipe segmente ainsi son offre en fonction des acteurs qu’elle souhaite toucher par la mise en œuvre d’un projet collectif, préparant ainsi un cycle de réalisation.

Certaines problématiques ou conflits vont émerger, invitant ainsi le groupe à réfléchir à sa réflexivité, sa compréhension fine des enjeux et processus de réalisation. 

Le management chaotique vise à aligner les acteurs d’une chaîne de valeurs, tant interne qu’externe, autour d’une ambition commune, et de forger sa « Culture d’Entreprise». 

Cette approche est intégrée dans le parcours Trans’Formations « Bâtir un monde nouveau »,

VUCA definition

Entrainez-vous – Mise en situation

Merci à Loic Leofold pour cette mise en situation originale.

Entrepreneurs, dirigeants, imaginez que vous êtes actuellement en train de jouer une partie d’échecs. Et que cette partie d’échecs se déroule en tournante. Chaque membre du management stratégique, chaque collaborateur, à tour de rôle, déplace un pion. certains connaissent les règles du jeu, d’autre non !

L’entrepreneur, le dirigeant assure ses coups en fonction de ce jeu aléatoire et chaotique mené par ses adversaires, à savoir ici le reste de l’entreprise.

La partie d’échecs est la comparaison à ce monde VUCA ou la prévisibilité est faible sauf pour les algorithmes qui ont la possibilité, plus que le cerveau humain, de comparer des millions de données.

L’entrepreneur, le dirigeant ne maîtrise pas sa stratégie. Les dés sont pipés car les règles classiques ne sont pas respectées. Le décideur doit donc gérer chacun de ses coups au présent, en fonction du contexte et remettre sa confiance dans les mains d’une équipe qui va apprendre en expérimentant.

Il se retrouve donc dans une situation de management chaotique. Essayez !

Découvrir