Vous avez dit Culture !

« Vous avez dit culture » est une déambulation dans la culture d’entreprise d’hier et d’aujourd’hui. C’est une prospective dans laquelle le management stratégique, les écosystèmes, les savoir-faire et les bonnes idées sont (re)visités.

La culture client, pierre angulaire de la transformation de l’entreprise et du numérique, sera très présente dans les articles ayant trait à l’ADN de l’entreprise.

Vous avez dit Culture !

Au fil des articles de ce blog, vous déambulerez quelque part entre hier, maintenant et demain.

Ce sont des idées collectées au fil de notre curiosité, au contact de nos clients, de nos partenaires… ou issues de notre imagination, de l’intelligence émotionnelle du moment ou du groupe.

Parfois, certains termes seront utilisés et ne correspondront peut-être pas à la définition standard que vous pourriez trouver dans une recherche Google, où les datas sont collectées et organisées selon des algorithmes de structuration du « Big data ».

Ce sera alors l’opportunité d’un échange entre vous et nous pour identifier des écarts de culture et, pourquoi pas, de créer la rupture. Nous visiterons les opportunités pour générer un fil rouge entre les managements stratégique et opérationnel, le leadership et les manières de faire du business pour provoquer une confrontation positive.

Vous avez dit Culture ! comme identité de l’entreprise

« Vous avez dit culture », c’est aussi une palette d’identités auxquelles les entreprises et les organisations peuvent se référer, se classifier, se challenger.  La culture associée aux entreprises est un moyen de pallier les défaillances des outils de gestion, en apportant une dimension, un ADN dans la structuration de l’entreprise.

Chaque entreprise a sa couleur, en fonction de son histoire, des héros qui la composent ou l’ont accompagnée, son esprit et ses valeurs, comme sa vision et son fonctionnement : c’est tout ce qui la rend unique.

Plus cette culture est riche, partageable, mieux les clients et les collaborateurs se sentiront engagés, compris. Elle constitue l’ADN, l’âme, l’aura de l’entreprise et se construit au quotidien. C’est la vision, la mesure actualisée des ambitions, du management stratégique, des intentions des collaborateurs, la réputation de vos produits, l’adaptabilité de l’entreprise.

À vous de jouer

La fiche outils ci-dessous vous propose un exercice intuitif pour déterminer la culture de l’entreprise que vous dirigez, ou qui vous emploie.

C’est un outil de référence pour définir votre  « moto » (slogan d’entreprise, maxime, mantra…) et vous conduire à l’action.  C’est un moyen de trouver un équilibre entre actions et stabilité, entre vos styles de management associés à l’organisation et les visions interne et externe de l’entreprise. C’est un moyen pour mieux communiquer et entrer si nécessaire dans une évolution douce de vos processus d’entreprise.

Déroulé de l’exercice

1- Identifiez le slogan de votre entreprise et regardez comment les décisions sont prises.  La culture organisationnelle vous sera ainsi dévoilée au travers des quatre quadrants présentés ci-dessous .

Nota 1 : Le Moto est généralement dans les grandes boîtes mieux connus sur le web, comme le montre cet exemple dans culture clients et valeur Agile. Un décalage est possible entre la vision du Moto et les ressentis des collaborateurs en interne entraînant un décalage et des incompréhensions parfois profondes entre la culture vécu et la culture affichée.

Nota 2 : Le Moto d’ In Imago se trouve au dessus du menu du présent site. Si c’est votre propre entreprise, et que le moto n’existe pas encore, prenez-en un qui dans le moment vous interpelle et faites l’exercice.

2- Regardez ensuite comment sont prises les décisions

3- Le Moto et le style de management sont congruents. Ne changez rien. Si par contre, le Moto et la flexibilité attendue dans la réalisation sont en décalage, revoyez votre modèle managériales. Le parcours « accompagner transformer » proposé sur simple abonnement sur ce site peuvent vous donner des pistes à simple à identifier et vous mettre en mouvement. Essayez!

Moto, culture et modèles managériaux
Culture d’entreprise et leadership, management stratégique et actions

Vous avez dit Culture ! et l’entreprise de demain

Une entreprise est, comme tout regroupement humain, en mouvement. L’entreprise d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle du passé, même si elle a en héritage certains principes et processus. Les outils, les marchés, les besoins, les modes de consommation, les rapports d’autorité au sein de l’entreprise ont radicalement évolué. L’entreprise de demain : 

Répondre aux questions : la culture client, c’est quoi ? Quels sont les enjeux pour l’entreprise ? Comment la mettre en œuvre ? Comment se retrouver dans ce champ lexical ?

Le management stratégique porte en lui la vision, l’ambition de l’entreprise sur le long terme.

La transformation digitale est l’ensemble du processus de transformation d’une entreprise dans l’intégration des technologies digitales.

Retour à vos parcours découverte sur simple abonnement