Votre culture client pas à pas


Bien démarrer

Les pré-requis pour bien démarrer

La transformation de l’entreprise est un choix volontaire du management stratégique de faire évoluer l’entreprise conformément aux objectifs stratégiques définis pour l’avenir.

Ces initiatives de changement impliquent des efforts de tous, des employés comme de la direction générale, pour modifier plus ou moins profondément des éléments structurants de l’organisation en place.

La transformation d’entreprise permet d’actualiser son organisation et les savoirs associés, et d’anticiper les besoins de ses clients comme de ses collaborateurs. La conduite du changement devient continue.

Point de départ d’une transformation de culture d’entreprise

La décision

La transformation organisationnelle consiste à repenser la structure, le mode de fonctionnement et les pratiques professionnelles d’une organisation dans le but faire mieux et autrement.

La transformation s’inscrit donc dans une démarche volontariste, impulsée par le management stratégique, pour améliorer de façon significative l’efficacité de l’organisation et/ou la satisfaction des parties prenantes.

La transformation d’entreprise fait bouger un système complet, transformant sur son passage :

  1. La structure organisationnelle
  2. La structure managériale
  3. Les systèmes d’informations
  4. Les processus métiers
  5. et enfin la culture de l’entreprise elle-même
  6. Le rapport au travail et à l’éthique

La vision

La vision, le plan stratégique peuvent être le point de départ d’une transformation, par la remontée d’informations terrains montrant l’importance de modifier sa manière de produire. Cela peut-être une prise de conscience du top management, qui identifient une fracture sociale entre le pouvoir et ses collaborateurs, ou entre l’entreprise et ses concurrents. Le choix de transformer « structurellement » est forcément volontaire et succède à un bouleversement majeur (perte de Chiffre d’affaire, obsolescence, crise sanitaire…) ou à une prise de conscience suffisamment forte pour engager le management opérationnel à changer sa posture.

Culture d’entreprise : un vecteur de changement

La culture client ne s’improvise pas. C’est un véritable changement de paradigme embarquant tous les acteurs internes et externes de votre chaîne de valeurs. 

La mise en œuvre s’appuie sur les acteurs clefs que sont mes clients, mes collaborateurs, et les influenceurs, et mes concurrents.

Ces acteurs clefs vont engager des changements structurants dans l’organisation qui nécessitent un management impliqué, des équipes responsabilisés, des clients écoutés, une chaîne de valeurs repensée…

Retour d’expériences

Les coopératives sont souvent les premières à explorer la notions de culture clients car l’ensemble des parties prenantes sont clients de la structure.

In Vivo en est probablement l’un des exemples les plus aboutis.Son action se concrétise autour de 2 axes de travail : 

  • piloter la transformation : accompagner l’émergence de la coopérative 4.0, identifier les nouveaux business et usages en tirant profit de ce qu’offre le digital,
  • mettre en œuvre cette transformation : exécuter et délivrer les projets digitaux avec les équipes internes et externes.

et véhicule l’idée d’accompagner en profondeur les transformations du monde agricole.

Nos retours d’expériences, cliquez sur le bouton

Besoin d’aide pour instaurer votre dynamique culture client

Les interactions avec un client et une marque se caractérisent par l’expérience client.

Décider d’orienter la culture de son entreprise, son « ADN », vers cette rencontre avec le client ne s’improvise pas ! Culture client et coaching s’allient pour vous apporter le recul nécessaire dans votre mise en œuvre.

Découvrez notre accompagnement culture client coaching

Challenge interne, mobilisez vos collaborateurs !

La culture client engage l’entreprise à animer ses parcours clients et à faire vivre celle-ci. Elle généère ainsi une véritable expérience pour le client.

1 – Les actions bi-mensuelles :

  • Assurez-vous de la mobilisation de votre management stratégique.
  • lancez un challenge culture client interne pour identifier les volontaires et appuyez-vous sur eux pour expérimenter le parcours de vos clients ; les managers entrent dans la course !
  • Testez votre management et vos clients avec un rallye culture client.
  • Introduisez « un client inconnu » pour suivre vos propres produits afin de voir comment se comportent vos collaborateurs avec vos clients.
  • Matérialisez l’orientation de vos départements et de vos partenaires.
  • Créez un événement retour organisé par vos volontaires pour communiquer sur la version Beta  de votre culture client. Le management stratégique est en support de l’opération.

L’événement retour s’inscrit en routine tous les 15 jours dans les pratiques de l’entreprise pour :
– mettre en œuvre les boucles de retro-feedbacks internes,
– mettre en place  les changements et programmes d’amélioration continue pour mettre le client au centre de votre chaîne de production.

2 – La boucle d’amélioration 

  • Mettez en place un dispositif d’écoute à chaud pour intégrer la boucle d’amélioration continue proposé par vos collaborateurs.
  • Créez une boucle de gestion de l’insatisfaction client immédiatement et diffuser les commentaires clients dans l’entreprise.
  • Créez la gouvernance des projets Culture Client pour donner de la visibilité auprès de vos collaborateur et clients aux actions d’amélioration prioritaires.
  • Célébrez vos progrès !

La boucle d’amélioration permet de responsabiliser vos équipes, de modifier l’organisation et de maintenir le management stratégique engagé. Vos clients, avant même l’introduction des nouvelles technologies, deviendront un élément de coopération et de motivation interne. Ils forgeront ainsi l‘état d’esprit interne.

Vers une culture adaptative

Connaître, comprendre ses clients s’est également savoir évoluer. Facebook, un acteur incontournable des réseaux sociaux est boudé par la génération des 13-17 ans. Un réseau qu’il juge dépassé.

Snapchat, TikTok, Fortnite attirent plus de 80% des moins de 14 ans. Pour remédier à cela, Facebook dédie des équipes pour proposer des produits « Kids » depuis plus de 3 ans. Sans grand résultat pour l’instant. Facebook est devenu le réseau social favoris des quincagénaires.

S’adapter à son public, serait-elle la règle d’or pour Facebook? En tout cas la bataille de conquête engagée par Facebook auprès du jeune public s’avère rude. Sceoué également sur le plan de son intégrité civique, l’extension du groupe semble la aussi fragilisé.

Le 28 octobre 2021, Facebook dévoile sa stratégie pour le futur et change de nom : la holding devient Meta. Un clin d’oeil aux Metaverses dans le film Oasis de Steven Spielberg. Meta proposera-t-il une doublure du monde physique, accessible en réalité augmentée où chacun pourra créer autant d’avatars de sont choix, et vivre plusieurs vies virtuelles?